carte 26

Domaine de la Gautière

En réservant dans un camping à thème Welcome, vous faites le choix d’un établissement vous assurant par une charte qualité de vous faire bénéficier de prestations spécifiques.

Equitation

Membre de la Drôme à cheval et du tour du Parc des Baronnies, le Domaine de la Gautière accueille les cavaliers et leur monture qui souhaitent découvrir la Drôme.


Découvrir la charte Equitation.

2500 kilomètres de sentiers balisés s’offrent à vous pour profiter de la diversité des paysages de la région. Vous trouverez à votre disposition dans le camping paddock, bottes de foin et grains pour votre cheval.   

Les passionnés d’équitation seront ravis de profiter du cadre exceptionnel du parc naturel régional des Baronnies provençales. De nombreuses promenades et randonnées équestres sont organisées aux alentours du camping, à Buis-les-Baronnies et dans la plaine de l’Ouvèze… Les enfants ne seront pas oubliés et pourront aussi en profiter. Buis-les-Baronnies, La Roche-sur-le-Buis, Vercoiran, Entrechaux : de magnifiques balades équestres s’offrent à vous pour une découverte d ela Provence à cheval. 

Les partenaire équestres du camping, Les Crinières du Mont Ventoux et Cavalibera, vous proposeront des randonnées équestres inoubliables pour découvrir les Baronnies Provençales. Avec les Crinières du Mont Ventoux, vous aurez l’occasion de monter à 1400 mètres d’altitude, à la station du Mont Serein, pour vous offrir un bol d’air frais en plein été ! Tours à poneys sur les pistes verdoyantes de la station ou promenades à cheval sur le sentier botanique ou dans la réserve Biosphère, prenez de la hauteur !

Trail

De nombreuses compétitions et courses de trail sont organisées chaque année dans les Baronnies et au Mont Ventoux, la Provence à vos pieds.


Découvrir la charte Trail.

Des paysages uniques pour des trails techniques dans une nature sauvage. De belles montées avec un beau dénivelé, des traversées à pied de l’Ouvèze, un bon ratio kilomètre/dénivelé avec des tour à tour des passages techniques, rocailleux et d’autres plus roulants. De quoi satisfaire tous les amateurs du genre ! Impossible de parler trail dans la région sans dire un mot sur le Ventoux, le Géant de Provence. Surtout connu pour son parcours cycliste, il est aussi un fantastique terrain de jeux pour les randonneurs et les passionnés de trail.

Une célèbre course de trail s’y tient d’ailleurs chaque année, L’Ergysport trail du Ventoux. Des conditions parfois extrêmes vous attendent en haut de ses 1912 mètres d’altitude. Gare à ses célèbres rafales de vent ! Mais la diversité incroyable de ses paysages, de la plaine provençale à la haute montagne, vous fera oublier les quelques désagréments ! Retrouvez des informations sur le blog adventuresinprovence.fr, un résumé des différentes expériences de trail dans la région. 

Randonnée

Au cœur du Massif des Baronnies Provençales, Buis-les-baronnies sera le point de départ de nombreuses randonnées pour vous emmener à la découverte de la Provence.


Découvrir la charte Randonnée.

Au sein d’une nature préservée, vous pourrez apprécier la beauté de paysages inoubliables de la Drôme provençale, des sommets des Alpes, du Ventoux et du Luberon. De belles balades dans les oliveraies sont aussi accessibles pour des randonnées familiales ou faciles.

Pour des randonneurs plus chevronnés en quête de dénivelé, les cols de Milmandre et Malpertuis, Bollène, Tulette, la Motte-Chalancon fourmillent de sentiers de randonnée. 

L’office de tourisme intercommunal propose de nombreuses balades en fonction de votre niveau et vos envies: buislesbaronnies.com.

Vous y trouverez également en vente les topos et guides de promenades.

 

Vous pouvez aussi consulter le site de l’Office du tourisme des Baronnies. Il vous proposera des randonnées et balades en fonction de votre niveau, seul ou en famille. Les Baronnies sont une région qui recèle bien des surprises ! Si vous cherchez un peu de fraîcheur, ne ratez pas l’occasion de faire une randonnée aquatique dans les gorges du Toulourenc, où vous marcherez les pieds dans l’eau cristalline d’une rivière. Une occasion unique d’observer au plus près flore et faune et, pourquoi pas, de rencontrer poissons, oiseaux ou castors ! Plus d’informations sur baronnies-tourisme.com.

Pour les randonneurs chevronnés, le GR9 vous attend et traverse le Parc Naturel des Baronnies et ses massifs calcaires, ses gorges… Une grande diversité de paysages qui ne cessera de vous émerveiller ! Toutes les informations sur baronnies-tourisme.com L’association Randouvèze (association locale de randonnée pédestre) met également à disposition sur son site internet de nombreux compte-rendus de randonnées : www.randouveze.fr

 

pêche

Plusieurs étangs et rivières feront le bonheur des amateurs de pêche. Les Baronnies provençales offrent un cadre idéal pour profiter de la nature et du calme de cette région.


Découvrir la charte Pêche.

Deux possibilités de pêche s’offrent à vous : en rivière (1ère catégorie) et/ou en étang. Impossible de passer à côté de la Truite de l’Ouvèze !

Retrouvez toutes les informations sur le site départemental de la Fédération de pêche. Un guide halieutique sur tous les parcours de pêche et leur signalétique est en libre service sur  drome.federationpeche.fr.

 

Arrêtez-vous plus particulièrement sur la partie de la Drôme Provençale, qui concerne les alentours du camping. La truite fario de souche méditerranéenne prospère dans les torrents de la région, en particulier dans la partie amont du Lez, dans la Méouge et le Roubion. Pour les pêcheurs de carpes et de carnassiers, rendez-vous au plan d’eau du Pas des Ondes, bel écrin translucide dans la végétation provençale. 

Vélo

Surmontez quelques cols et parcourez les routes pour mieux découvrir le pays de Buis-les-Baronnies, au cœur du Parc Naturel Régional des Baronnies Provençales…


Découvrir la charte Vélo.

Vous découvrirez le célèbre Mont-Ventoux, étape incontournable du tour de France. Ce sommet du Vaucluse, reliant la Provence aux Alpes, est surnommé le Géant de Provence, Accès au Ventoux : versant sud, depuis Bédoin – 21,5 km d’ascension (dénivelée : 1610 m)ou versant nord, depuis Malaucène – 20,8 km d’ascension (dénivelée : 1535 m) ou versant est, depuis Sault – 25,7 km d’ascension (dénivelée : 1152 m).

De nombreux itinéraires, pour tout niveau, jalonnent la Provence et les Baronnies. Vous trouverez les informations préalables à vos sorties sur baronnies-tourisme.com.

 

Pour les cyclistes chevronnés en quête de cols majeurs, n’hésitez plus et empruntez la route de la lavande ! Pas moins de 6 cols des Baronnies vous attendent, des contreforts du Mont Ventoux jusqu’aux sources de l’Ouvèze, avec la lavande pour vous accompagner tout au long de votre parcours. 

Plus d’informations sur baronnies-tourisme.com.
Pour vos locations de vélos, le camping vous conseille son partenaire à Buis-les-Baronnies Cycloutil et son propriétaire Serge Cotton qui sera là pour vous renseigner si besoin. Plus d’informations sur cycloutil.com.

Escalade

Buis-les-Baronnies est un fantastique terrain de jeu pour les grimpeurs de tous niveaux, du débutant au confirmé.


Découvrir la charte Escalade.

Venez vous entraîner sur les falaises de la Drôme provençale, en prenant soin de respecter les consignes de sécurité et de vérifier correctement son équipement. 

Le rocher Saint Julien, haut lieu de l’escalade en France, propose plusieurs longueurs de voies, avec des niveaux de difficulté variables, à seulement quelques kilomètres du camping. Un spot parfait pour s’essayer à tous les types d’escalade ! De nombreuses falaises sont également équipées dans les Baronnies Provençales pour toute la famille : le Rocher Saint Julien, les Gorges d’Ubrieux, la Baume Rousse, Mévouillon, les Trois-Rivières, la Roche sur le Buis, La Clue de Paisians, Bellecombe-Tarendol, Pelleret, Vic, la Baume noire, etc.

Pour préparer une sortie dans les meilleures conditions, un topo d’escalade a été réalisé par le Département de la Drôme en partenariat avec la FFME et le Club alpin français, Escalade en Drôme Provençale. Il est en vente à l’Office de tourisme de Buis-les-Baronnies, la Caisse à Bulle, Carrefour Contact, tabac presse et Baronnies Sports.

 

Pour vous donner des envies de hauteur, une petite sélection de voies à proximité du camping vous est proposée ci-dessous :

  • Baume Rousse : 114 longueurs  (niveau 4a à 8a+), falaise calcaire, exposition plein Sud, Localisation (latitude 44°18′09″N ; longitude 5°16′57″E), parking route du Col d’Ey (D 108). Site très connu qui bénéficie de très belles voies pour jouir d’une vue magnifique sur la Provence. Une bonne partie de son exposition est au sud, mais différentes faces du rocher pourront vous offrir des voies à l’ombre. 
  • Lou Passo d’Hannibal : 59 longueurs (niveau 3a à 8b+), falaise calcaire exposée Est / Sud, localisation (latitude 44°17’36’’N; longitude 5°16’45’’E), parking gorges d’Ubrieux. Site idéal pour passer une journée en famille. Peu de marche est nécessaire pour y accéder. Vous profiterez d’ombre l’après-midi et de la rivière au pied des voies. Plus d’informations sur le site de la Fédération Française d’Escalade.
  • Ubrieux : 114 longueurs (niveau 3a à 7c+), roche calcaire exposée Sud-ouest, accès: sortie de Buis, prendre la direction Séderon (D 546) sur 2.2km – parking à l’entrée des gorges d’Ubrieux. La falaise bénéficie d’un bon ensoleillement, et vous profiterez de l’ombre en été jusqu’à 11h. Une plage naturelle de galets au bord de l’Ouvèze sera l’occasion d’un pique-nique en famille ou d’une pause baignade.
  • Aiguille de Buis : 55 longueurs (niveau 4c à 7b+), roche calcaire, exposition plein Sud, localisation : (latitude 44°17′27″N ; longitude 5°17′20″E), parking Hannibal (se signaler auprès du centre de vacances pour obtenir une autorisation). Il vous faudra 25 minutes de marche pour accéder au site. A elle-seule, la vue vaut largement le déplacement : la pinède sous vos pieds, le Mont Ventoux, le Rocher du Saint Julien et la ville de Buis-les-Baronnies entourée d’oliviers, bref la Provence dans toute sa diversité à perte de vue !
  • Rocher du Saint Julien : 262 longueurs (niveau 3b à 7b+), falaise calcaire exposée plein Sud (quelques voies au Nord), localisation (latitude : 44°16’5’’N ; longitude 5°16’52’’E), parking sous la falaise au bord d’un petit rio. Site célèbre pour tous les passionnés d’escalade, il n’est pas recommandé pour les débutants et demande un bon niveau de pratique. Face aux risques importants de chutes de pierres, le port du casque y est fortement recommandé. L’équipement sur place est conçu pour l’emploi de corde en double de 100 mètres.

Retrouvez toutes les falaise drômoises répertoriées sur le site de la Fédération Française de Montagne et d’Escalade. Vous pouvez aussi vous adresser directement au Bureau des Guides de Buis-les-Baronnies.

 

VTT

Venez découvrir les parcours de VTT au cœur des champs de lavande…


Découvrir la charte VTT.

Vététistes confirmés ou amateurs, vous pourrez défier le Mont Ventoux et ses bosses multiples … Découvrez les circuits au départ de Buis-les-Baronnies mais aussi ceux depuis Montbrun-les-Bains, Le col de Fontaube, ou Mévouillon. 

De très beaux circuits VTT vous attendent dans le parc des Baronnies. Retrouvez toutes les informations nécessaires à vos balades sur baronnies-tourisme.com.

 

Envie d’un vrai site réservé aux vététistes ? Vous trouverez votre bonheur à Buis-les-Baronnies, un endroit unique réservé à la pratique du VTT, ouvert aux pratiquants de tout âge (dès 5 ans) et de tous niveaux. Seul, en famille ou entre amis, tous les vététistes trouveront le terrain de jeu qui leur convient, y compris les amateurs de VTT trial et VTT de descente. Buttes, pierriers, virages, franchissements, ponts et bascules, le royaume des vététistes vous attend ! Des circuits sont adaptés aux pratiquants de pump track. 

Si vous souhaitez plus de renseignements, visitez les pages Hébergements, Camping et Tourisme de notre site.