carte 80

Camping Val de Trie

Pour des balades les pieds dans l’eau

Le camping Val de Trie vous invite à découvrir la Baie de Somme, inscrite au Patrimoine Mondial de l’Humanité pour la beauté de ses paysages, de sa faune et de sa flore. Elle est classée parmi les plus belles baies du monde grâce à l’exceptionnelle diversité de son environnement, mais est aussi le plus grand estuaire de France avec un espace de 7.200 hectares. La baie est aussi le domaine de prédilection des oiseaux migrateurs. Au parc du Marquenterre, au cœur de la baie, vous pourrez observer plus de 300 espèces d’oiseaux dans des biotopes uniques et diversifiés.

Les Plages

Les plages de la côte picarde vous offrent une infinité de variations : falaises, galets, sable ou dunes, il y en a pour tous les goûts !

Pour des balades les pieds dans l’eau sur de belles plages de sable, des concours de châteaux de sable en famille, des sports de voile ou des parties de pêche à pied en fonction des marées, dirigez-vous vers la plage de Crotoy ou Quend Plage. A la rencontre des deux baies de Somme et de l’Authie, le cadre naturel enchanteur de Fort Mahon, sa plage et ses dunes de sables au biotope spécifique, sera parfait pour les familles. N’hésitez pas à prendre le sentier éco plage entre Fort-Mahon et Quend, pour une vue sur la mer à couper le souffle !

Vous êtes plutôt galets ? Pas de problème ! Les plages de Cayeux et du Bois de Cise, entre els falaises de Normandie, vous attendent pour un paysage impressionnant ! A 80 mètres de haut, les falaises de Normandie vous laisseront sans voix !

Un mélange des deux ? Optez pour la plage de Mers les Bains, une plage de galets qui se découvre pour du sable à marée basse. 

Le Crotoy, le sud de la Baie de Somme

Au XVIIème siècle, Le Crotoy était un des ports de pêche les plus importants de la Manche. Aujourd’hui, la pêche s’éteint du fait de l’ensablement de la baie et a laissé place, depuis  1846, à une station balnéaire. De ce fait, elle garde le charme désuet d’un petit port de pêche avec quelques pêcheurs à pied. En outre, la grande plage de sable du Crotoy est la seule plage du Nord de la France exposée au Sud. La station balnéaire doit sa renommée au parfumeur Pierre Guerlain. Très épris du Crotoy et de la baie de Somme, il ouvrit son hôtel en 1860 à ses amis parisiens. 

Les Marées

Pour découvrir un spectacle naturel de toute beauté, renseignez-vous sur les horaires des marées et partez à la découverte de ce phénomène incroyable !

La marée basse vous permet de découvrir un espace infini, où le ciel fusionne avec les éléments. A marée haute, la mer se déchaîne sur les digues, envahit les prés salés habituellement occupées par les moutons… D’amplitude de 10 mètres de haut, lors des équinoxes de printemps et d’automne, elles permettent de se rendre compte des richesses bien cachées de la pêche à pied.

De plus, la baie de Somme est l’endroit affichant les plus grands coefficients de toute la Manche. Profiter donc de ce spectacle qui a tant fait parlé de lui depuis des siècles à seulement 15 minutes de notre camping.

Les Falaises

Au sud de la baie de Somme, partez à Ault, là où débutent les falaises de Seine-Maritime dans la Somme.Ce panorama unique en son genre se situe à seulement 20 minutes de notre camping. Enfin, un guide nature peut vous présenter la faune et la flore de ce biotope endogène.A 3 km, perdez vous dans la valleuse du Bois de Cise. Là le temps a lâché prise et vous profiterez d’une balade entre les villas 1900 de la Belle Epoque. En somme, il s’agit d’une forêt située entre deux versants de falaise. De plus, vous pouvez profiter de la plage pour improviser une chasse au trésor au bois de Cise Ault : on y trouve des oursins fossilisés !

Petit train de la Baie de SommePartez à la découverte de la Baie de Somme autrement, à bord de son petit train, la balade idéale pour les amateurs du chemin de fer ! Embarquez à bord d’un moyen de transport authentique et profitez d’offres combinées avec le bateau, le vélo, la rando, pour découvrir le patrimoine naturel et culturel de la baie. Plus d’informations sur chemindefer-baiedesomme.fr

Patrimoine historique et culturel

La Baie de Somme dispose d’un incroyable patrimoine historique et culturel ! Par exemple, la cathédrale Notre-Dame d’Amiens inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO est située à seulement 1 heure de notre camping.

  • Amiens, la cathédrale en couleurs. Classée au patrimoine de l’UNESCO, la cathédrale d’Amiens âgée de 800 ans est la plus vaste de France. Sa statuaire est impressionnant : 750 statues vous observeront ! Chaque année depuis 15 ans, en été puis en hiver, la Cathédrale Notre-Dame d’Amiens se pare de ses couleurs médiévales à la tombée de la nuit. Au Moyen Âge, le décor sculpté des portails était peint de couleurs vives et éclatantes. Avec le temps, la pierre a perdu ses couleurs. Aujourd’hui, cette polychromie éphémère, réalisée par Skertzò, nous propose une perception inédite de l’architecture médiévale grâce aux nouvelles technologies. Ainsi, un spectacle de restitution de la polychromie originelle des façades a vu le jour. Ce spectacle est donné tous les ans gratuitement en fin d’année et pendant la période estivale. L’espace d’un instant, les statues retrouvent leurs couleurs médiévales grâce à des projections lumineuses. Il s’agit d’un spectacle de 40 minutes, gratuit, situé sur le parvis de la cathédrale, tous les soirs à 19h. Une scénographie à couper le souffle ! Informations sur cathedrale-amiens.fr 

    Au pied de la cathédrale, le quartier Saint Leu est une invitation à la flânerie dans les ruelles médiévales d’Amiens. Vous pourrez chiner le long des canaux, faire un tour de calèche et manger dans une brasserie au bord de la Somme.
  • Abbaye Cistercienne de Valloires. Fondée en 1137 suivant la règle des moines de Cîteaux par les comtes de Ponthieu, elle fut reconstruite au cours des 17ème et 18ème siècle dans un style baroque. L‘architecture de l’église est néanmoins plus sobre et simple. Visitez la seule abbaye cistercienne complète du 18e siècle de France. Installés sur 8 hectares, les jardins furent dessinés en par Gilles Clément. En outre,on recense plus de 5000 espèces de plantes, arbustes et arbres. Plus d’informations sur abbaye-valloires.com 
  • Château de Regnières L’Ecluse. Depuis près de 10 siècles, le château romantique de Regnières l’Ecluse est entretenu par la même famille. En 1030, il passe de l’Abbaye de Saint-Riquier à la famille Tyrel de Poix, ancêtres de l’actuel descendant occupant les lieux. Le domaine se situe entre la baie de Somme et la fôret de Crecy-en-Ponthieu. En 1842, Herman d’Hinnisdal crée un domaine paysager à la française de 1100 hectares. Ainsi, il transforme le vieux château en une demeure de style « gothique troubadour ». Enfin, Raymond de Nicolay transmet en 2007 son château au Conservatoire du littoral. Découvrez les pièces meublées du château dans son style inimitable. Profitez de ce château en visitant gratuitement ses lieux ouverts à tous. Retrouvez les informations sur regniereecluse.wordpress.com 
  • Château médiéval de Rambures. Un bel exemple d’architecture militaire durant la guerre de 100 ans. Imaginez-vous chevalier au château médiéval de Rambures ! Au  XIème siècle, apparaissent les premiers seigneurs de Rambures, ils installent leur forteresse en plein cœur du Vimeu à la frontière Normande. En parcourant les pièces meublées au cours d’une visite guidée, partez pour un voyage dans le temps de 700 ans, et plongez dans l’histoire de la famille qui détient le château depuis sa construction. Découvrez les jardins du château, bel espace de 15 hectares, labellisé jardin remarquable depuis 2006. Au XVIIème siècle, la forteresse est transformée en demeure familiale, et le parc se dote d’une roseraie et devient un bel espace romantique dans l’ère du temps. Plus de renseignements sur  chateaufort-rambures.com
  • Port médiéval de Saint Valery sur Somme. Saint Valéry sur Somme doit son nom au moine évangélisateur de la Picardie. La création de l’abbaye est financée par le Roi de France en 627. Cette abbaye possède un fort rayonnement grâce au soutien des rois de France avant de subir des raids vikings au IXe siècle et de s’éteindre peu à peu. En 1554, Henri II crée un siège d’amirauté à St Valéry, qui devient un port par lequel transitent des denrées exotiques. Au XVIIIème siècle, le commerce maritime fleurit, le port possède, avec Calais, le monopole des draps anglais. La richesse du port donnera lieu à une cité fortifiée, au charme incomparable avec ses petites ruelles pavées et fleuries et son herbarium, son petit jardin médiéval aux plantes médicinales aux creux de ses remparts. Ne manquez pas de flâner dans les ruelles de Saint-Valery et d’admirer l’estuaire de la baie de Somme. Peut-être y croiserez-vous un de ses nombreux phoques !

Pour préparer plus en détails votre séjour, rendez-vous pages Camping, Hébergements et Thématiques.