80 card

Camping Val de Trie

For walks with your feet in the water

Le camping Val de Trie invites you to discover the Baie de Somme, listed as a World Heritage Site for the beauty of its landscapes, its flora and fauna. It is ranked among the most beautiful bays in the world thanks to the exceptional diversity of its environment, but is also the largest estuary in France with an area of ​​7.200 hectares. The bay is also the favorite area for migrating birds. In the Marquenterre park, in the heart of the bay, you can observe more than 300 species of birds in unique and diverse biotopes.

The beaches

The beaches of the Picardy coast offer you an infinite number of variations: cliffs, pebbles, sand or dunes, there is something for everyone!

For walks with your feet in the water on beautiful sandy beaches, family sandcastle competitions, sailing sports or fishing trips depending on the tides, head to Crotoy beach or Quend Plage. At the meeting point of the two bays of Somme and Authie, the enchanting natural setting of Fort Mahon, its beach and its sand dunes with a specific biotope, will be perfect for families. Do not hesitate to take the eco beach path between Fort-Mahon and Quend, for a breathtaking sea view!

Are you more of a pebble? No problem ! The beaches of Cayeux and Bois de Cise, between the cliffs of Normandy, await you for an impressive landscape! At 80 meters high, the cliffs of Normandy will leave you speechless!

A mixture of the two? Opt for the beach of Mers les Bains, a pebble beach that reveals itself for sand at low tide. 

Le Crotoy, the south of the Baie de Somme

In the XVIIst century, Le Crotoy was one of the most important fishing ports in the Channel. Today, fishing is dying out due to the silting up of the bay and has given way, since 1846, to a seaside resort. As a result, it retains the old-fashioned charm of a small fishing port with a few fishermen on foot. In addition, the large sandy beach of Crotoy is the only beach in the north of France facing south. The seaside resort owes its fame to the perfumer Pierre Guerlain. Very enamored of Crotoy and the Bay of Somme, he opened his hotel in 1860 to his Parisian friends. 

Tides

To discover a natural spectacle of great beauty, find out about the tide schedules and set off to discover this incredible phenomenon!

The low tide allows you to discover an infinite space, where the sky merges with the elements. At high tide, the sea rages on the dikes, invades the salt meadows usually occupied by sheep ... With an amplitude of 10 meters high, during the spring and autumn equinoxes, they make it possible to realize the riches well hidden from shore fishing.

In addition, the Bay of Somme is the place with the highest coefficients in the entire Channel. So enjoy this show that has been talked about so much for centuries just 15 minutes from our camping.

The cliffs

South of the Bay of Somme, set off for Ault, where the cliffs of Seine-Maritime begin in the Somme. This unique panorama is located just 20 minutes from our camping. Finally, a nature guide can present to you the fauna and flora of this endogenous biotope. At 3 km, get lost in the valley of the Bois de Cise. There time has let go and you will enjoy a stroll between the 1900 villas of the Belle Epoque. In short, it is a forest located between two cliff faces. In addition, you can take advantage of the beach to improvise a Cise Ault wood treasure hunt : there are fossilized sea urchins!

Discover the Baie de Somme in a different way, aboard its little train, the ideal ride for railway enthusiasts! Embark on board an authentic means of transport and take advantage of offers combined with the boat, the bicycle, the hike, to discover the natural and cultural heritage of the bay. More information on chemindefer-baiedesomme.fr.

Historical and cultural heritage

The Baie de Somme has an incredible historical and cultural heritage! For example, the Notre-Dame d'Amiens cathedral, a UNESCO World Heritage Site, is located just 1 hour from our camping.

  • Amiens, the cathedral in color. Listed as a UNESCO heritage site, the 800-year-old Amiens cathedral is the largest in France. Its statuary is impressive: 750 statues will observe you! Every year for 15 years, in summer and then in winter, Notre-Dame d'Amiens Cathedral is adorned with its medieval colors at nightfall. In the Middle Ages, the carved decoration of the portals was painted in bright, vibrant colors. Over time, the stone lost its colors. Today, this ephemeral polychromy, produced by Skertzò, offers us a new perception of medieval architecture thanks to new technologies. Thus, a show of restitution of the original polychromy of the facades was born. This show is given free of charge every year at the end of the year and during the summer period. For a moment, the statues regain their medieval colors thanks to light projections. This is a 40-minute, free show located in the square in front of the cathedral, every evening at 19 p.m. A breathtaking scenography! Information on cathedrale-amiens.fr 

    At the foot of the cathedral, the Saint Leu district is an invitation to stroll through the medieval alleys of Amiens. You can hunt along the canals, take a horse-drawn carriage ride and eat in a brasserie on the banks of the Somme.
  • Cistercian Abbey of Valloires. Founded in 1137 following the rule of the monks of Cîteaux by the counts of Ponthieu, it was rebuilt during the 17th and 18th century in a baroque style. The architecture of the church is nevertheless more sober and simple. Visit the only complete 18th-century Cistercian abbey in France. Installed on 8 hectares, the gardens were designed by Gilles Clément. In addition, there are more than 5000 species of plants, shrubs and trees. More information on abbey-valloires.com 
  • Chateau de Regnières L'Ecluse. For nearly 10 centuries, the romantic castle of Regnières l'Ecluse has been maintained by the same family. In 1030, he passed from the Abbey of Saint-Riquier to the Tyrel de Poix family, ancestors of the current descendant occupying the place. The estate is located between the Bay of Somme and the forest of Crecy-en-Ponthieu. In 1842, Herman d'Hinnisdal created a French-style landscaped estate of 1100 hectares. Thus, he transformed the old castle into a "troubadour Gothic" style residence. Finally, Raymond de Nicolay transferred his castle to the Conservatoire du littoral in 2007. Discover the furnished rooms of the castle in its inimitable style. Take advantage of this castle by visiting its places open to all for free. Find information on regniereecluse.wordpress.com 
  • Medieval castle of Rambures. A fine example of military architecture during the Hundred Years War. Imagine yourself as a knight in the medieval castle of Rambures! In XIst century, appear the first lords of Rambures, they install their fortress in the heart of Vimeu on the Norman border. As you browse the furnished rooms on a guided tour, take a trip back in time 700 years, and delve into the history of the family who have owned the castle since its construction. Discover the gardens of the castle, a beautiful area of ​​15 hectares, labeled a remarkable garden since 2006. In the XNUMXth centuryst century, the fortress is transformed into a family home, and the park has a rose garden and becomes a beautiful romantic space in the era of time. More information on  chateaufort-ramroits.com
  • Medieval port of Saint Valery sur Somme. Saint Valéry sur Somme owes its name to the monk evangelizer of Picardy. The creation of the abbey was financed by the King of France in 627. This abbey has a strong influence thanks to the support of the kings of France before undergoing Viking raids in the IXe century and gradually dying out. In 1554, Henri II created an admiralty headquarters in St Valéry, which became a port through which exotic foodstuffs passed. In the XVIIIst century, maritime trade flourished, the port had, with Calais, the monopoly of English cloths. The richness of the port will give rise to a fortified city, with incomparable charm with its small cobbled and flowered alleys and its herbarium, its small medieval garden with medicinal plants in the hollow of its ramparts. Do not miss strolling through the alleys of Saint-Valery and admiring the estuary of the Bay of Somme. Perhaps you will come across one of its many seals!

To prepare your holidays in the Bay of Somme with confidence, go to the website of our partner SportRIZER, and you can book the sports around camping ! If you would like more information for your stay, do not hesitate to consult the pages Camping, Accommodation et Themes.

Explore our guide for holidays

Articles to help you prepare your holidays!

In a group, with the family or alone

Your tailor-made quote in less than 24 hours!

Ask for a quote

carte 80

Camping Val de Trie

Pour des balades les pieds dans l’eau

Le camping Val de Trie vous invite à découvrir la Baie de Somme, inscrite au Patrimoine Mondial de l’Humanité pour la beauté de ses paysages, de sa faune et de sa flore. Elle est classée parmi les plus belles baies du monde grâce à l’exceptionnelle diversité de son environnement, mais est aussi le plus grand estuaire de France avec un espace de 7.200 hectares. La baie est aussi le domaine de prédilection des oiseaux migrateurs. Au parc du Marquenterre, au cœur de la baie, vous pourrez observer plus de 300 espèces d’oiseaux dans des biotopes uniques et diversifiés.

Les Plages

Les plages de la côte picarde vous offrent une infinité de variations : falaises, galets, sable ou dunes, il y en a pour tous les goûts !

Pour des balades les pieds dans l’eau sur de belles plages de sable, des concours de châteaux de sable en famille, des sports de voile ou des parties de pêche à pied en fonction des marées, dirigez-vous vers la plage de Crotoy ou Quend Plage. A la rencontre des deux baies de Somme et de l’Authie, le cadre naturel enchanteur de Fort Mahon, sa plage et ses dunes de sables au biotope spécifique, sera parfait pour les familles. N’hésitez pas à prendre le sentier éco plage entre Fort-Mahon et Quend, pour une vue sur la mer à couper le souffle !

Vous êtes plutôt galets ? Pas de problème ! Les plages de Cayeux et du Bois de Cise, entre els falaises de Normandie, vous attendent pour un paysage impressionnant ! A 80 mètres de haut, les falaises de Normandie vous laisseront sans voix !

Un mélange des deux ? Optez pour la plage de Mers les Bains, une plage de galets qui se découvre pour du sable à marée basse. 

Le Crotoy, le sud de la Baie de Somme

Au XVIIème siècle, Le Crotoy était un des ports de pêche les plus importants de la Manche. Aujourd’hui, la pêche s’éteint du fait de l’ensablement de la baie et a laissé place, depuis  1846, à une station balnéaire. De ce fait, elle garde le charme désuet d’un petit port de pêche avec quelques pêcheurs à pied. En outre, la grande plage de sable du Crotoy est la seule plage du Nord de la France exposée au Sud. La station balnéaire doit sa renommée au parfumeur Pierre Guerlain. Très épris du Crotoy et de la baie de Somme, il ouvrit son hôtel en 1860 à ses amis parisiens. 

Les Marées

Pour découvrir un spectacle naturel de toute beauté, renseignez-vous sur les horaires des marées et partez à la découverte de ce phénomène incroyable !

La marée basse vous permet de découvrir un espace infini, où le ciel fusionne avec les éléments. A marée haute, la mer se déchaîne sur les digues, envahit les prés salés habituellement occupées par les moutons… D’amplitude de 10 mètres de haut, lors des équinoxes de printemps et d’automne, elles permettent de se rendre compte des richesses bien cachées de la pêche à pied.

De plus, la baie de Somme est l’endroit affichant les plus grands coefficients de toute la Manche. Profiter donc de ce spectacle qui a tant fait parlé de lui depuis des siècles à seulement 15 minutes de notre camping.

Les Falaises

Au sud de la baie de Somme, partez à Ault, là où débutent les falaises de Seine-Maritime dans la Somme.Ce panorama unique en son genre se situe à seulement 20 minutes de notre camping. Enfin, un guide nature peut vous présenter la faune et la flore de ce biotope endogène.A 3 km, perdez vous dans la valleuse du Bois de Cise. Là le temps a lâché prise et vous profiterez d’une balade entre les villas 1900 de la Belle Epoque. En somme, il s’agit d’une forêt située entre deux versants de falaise. De plus, vous pouvez profiter de la plage pour improviser une chasse au trésor au bois de Cise Ault : on y trouve des oursins fossilisés !

Petit train de la Baie de SommePartez à la découverte de la Baie de Somme autrement, à bord de son petit train, la balade idéale pour les amateurs du chemin de fer ! Embarquez à bord d’un moyen de transport authentique et profitez d’offres combinées avec le bateau, le vélo, la rando, pour découvrir le patrimoine naturel et culturel de la baie. Plus d’informations sur chemindefer-baiedesomme.fr

Patrimoine historique et culturel

La Baie de Somme dispose d’un incroyable patrimoine historique et culturel ! Par exemple, la cathédrale Notre-Dame d’Amiens inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO est située à seulement 1 heure de notre camping.

  • Amiens, la cathédrale en couleurs. Classée au patrimoine de l’UNESCO, la cathédrale d’Amiens âgée de 800 ans est la plus vaste de France. Sa statuaire est impressionnant : 750 statues vous observeront ! Chaque année depuis 15 ans, en été puis en hiver, la Cathédrale Notre-Dame d’Amiens se pare de ses couleurs médiévales à la tombée de la nuit. Au Moyen Âge, le décor sculpté des portails était peint de couleurs vives et éclatantes. Avec le temps, la pierre a perdu ses couleurs. Aujourd’hui, cette polychromie éphémère, réalisée par Skertzò, nous propose une perception inédite de l’architecture médiévale grâce aux nouvelles technologies. Ainsi, un spectacle de restitution de la polychromie originelle des façades a vu le jour. Ce spectacle est donné tous les ans gratuitement en fin d’année et pendant la période estivale. L’espace d’un instant, les statues retrouvent leurs couleurs médiévales grâce à des projections lumineuses. Il s’agit d’un spectacle de 40 minutes, gratuit, situé sur le parvis de la cathédrale, tous les soirs à 19h. Une scénographie à couper le souffle ! Informations sur cathedrale-amiens.fr 

    Au pied de la cathédrale, le quartier Saint Leu est une invitation à la flânerie dans les ruelles médiévales d’Amiens. Vous pourrez chiner le long des canaux, faire un tour de calèche et manger dans une brasserie au bord de la Somme.
  • Abbaye Cistercienne de Valloires. Fondée en 1137 suivant la règle des moines de Cîteaux par les comtes de Ponthieu, elle fut reconstruite au cours des 17ème et 18ème siècle dans un style baroque. L‘architecture de l’église est néanmoins plus sobre et simple. Visitez la seule abbaye cistercienne complète du 18e siècle de France. Installés sur 8 hectares, les jardins furent dessinés en par Gilles Clément. En outre,on recense plus de 5000 espèces de plantes, arbustes et arbres. Plus d’informations sur abbaye-valloires.com 
  • Château de Regnières L’Ecluse. Depuis près de 10 siècles, le château romantique de Regnières l’Ecluse est entretenu par la même famille. En 1030, il passe de l’Abbaye de Saint-Riquier à la famille Tyrel de Poix, ancêtres de l’actuel descendant occupant les lieux. Le domaine se situe entre la baie de Somme et la fôret de Crecy-en-Ponthieu. En 1842, Herman d’Hinnisdal crée un domaine paysager à la française de 1100 hectares. Ainsi, il transforme le vieux château en une demeure de style « gothique troubadour ». Enfin, Raymond de Nicolay transmet en 2007 son château au Conservatoire du littoral. Découvrez les pièces meublées du château dans son style inimitable. Profitez de ce château en visitant gratuitement ses lieux ouverts à tous. Retrouvez les informations sur regniereecluse.wordpress.com 
  • Château médiéval de Rambures. Un bel exemple d’architecture militaire durant la guerre de 100 ans. Imaginez-vous chevalier au château médiéval de Rambures ! Au  XIème siècle, apparaissent les premiers seigneurs de Rambures, ils installent leur forteresse en plein cœur du Vimeu à la frontière Normande. En parcourant les pièces meublées au cours d’une visite guidée, partez pour un voyage dans le temps de 700 ans, et plongez dans l’histoire de la famille qui détient le château depuis sa construction. Découvrez les jardins du château, bel espace de 15 hectares, labellisé jardin remarquable depuis 2006. Au XVIIème siècle, la forteresse est transformée en demeure familiale, et le parc se dote d’une roseraie et devient un bel espace romantique dans l’ère du temps. Plus de renseignements sur  chateaufort-rambures.com
  • Port médiéval de Saint Valery sur Somme. Saint Valéry sur Somme doit son nom au moine évangélisateur de la Picardie. La création de l’abbaye est financée par le Roi de France en 627. Cette abbaye possède un fort rayonnement grâce au soutien des rois de France avant de subir des raids vikings au IXe siècle et de s’éteindre peu à peu. En 1554, Henri II crée un siège d’amirauté à St Valéry, qui devient un port par lequel transitent des denrées exotiques. Au XVIIIème siècle, le commerce maritime fleurit, le port possède, avec Calais, le monopole des draps anglais. La richesse du port donnera lieu à une cité fortifiée, au charme incomparable avec ses petites ruelles pavées et fleuries et son herbarium, son petit jardin médiéval aux plantes médicinales aux creux de ses remparts. Ne manquez pas de flâner dans les ruelles de Saint-Valery et d’admirer l’estuaire de la baie de Somme. Peut-être y croiserez-vous un de ses nombreux phoques !

Pour préparer plus en détails votre séjour, rendez-vous pages Camping, Hébergements et Thématiques.