carte welcome

Avec toute réservation, 1 an d'adhésion offert à la Carte Avantages Welcome.

10 000 offres sport et culture partout en France ainsi que 10% de remise sur vos futures réservations Welcome !

carte 71

CAMPING MOULIN DE COLLONGE

En réservant dans un camping à thème Welcome, vous faites le choix d’un établissement vous assurant par une charte qualité de vous faire bénéficier de prestations spécifiques.

Vélo

… Un délice, un régal, un bonheur, la liberté… La route 71 en Bourgogne du Sud en est l’incarnation. La Saône-et-Loire est prisée des cyclistes et randonneurs à vélo.


Découvrir la charte Vélo.

Elle est  le lieu de naissance de la première Voie Verte de France, entre Cluny et Givry. Les itinéraires de cyclotourisme sont nombreux, variés, et ouverts sur une nature verdoyante et accueillante. Parmi cette multitude de possibilités, le parcours qui relie Chalon-sur-Saône à Mâcon, en trois ou quatre jours, est une référence. Entre Givry et Cluny, il emprunte La Voie Verte et traverse deux grands vignobles, côte chalonnaise au nord et Mâconnais au sud. Mettez le pied à terre pour découvrir leurs vins, leurs décors, leurs villages. Flânez dans les bourgs médiévaux de Buxy et de Saint-Gengoux-le-National. Au château Renaissance de Cormatin, rendez-vous chez la marquise, appartements et jardins sont magnifiques. Promenez-vous dans les ruelles de Cluny, de Tournus et visitez leurs abbayes. L’apparition du château fort de Berzé-le-Châtel, aussi majestueuse que inattendue, marque la frontière du Val Lamartinien. Laissez-vous envoûter par le paysage des coteaux de vignes et des silhouettes inimitables des roches de Solutré et Vergisson en ligne d’horizon. Peut-être aurez-vous envie d’emprunter des tronçons de la Voie Bleue qui relie Moselle-Saône à vélo, le long de la Saône ? Au global ce sont 700 km de voyage à vélo au bord de l’eau, du Luxembourg à Lyon. Un itinéraire pour les curieux, les gourmands et les amoureux du bien-vivre et des belles rencontres !

L’EuroVelo 6 passe également dans les environs et une étape au départ de Chalon rejoint le canal du Centre qui s’étire jusqu’à la Loire. Cette partie est particulièrement calme et agréable, au long d’un canal offert aux pêcheurs et aux plaisanciers qui croisent vers Digoin. Un parcours facile, exclusivement sur voies vertes, hormis la sortie de la ville. Et si vous avez encore un peu de temps, rendez-vous au musée du vélo Michel Grézaud à Tournus qui vous invite à découvrir une collection exceptionnelle et unique en France. De par sa diversité et son originalité (avec près de 200 vélos et des centaines d’objets insolites), le Musée du Vélo ravira un large public bien au-delà des puristes de la petite reine. À la fin de la visite, petits et grands enfants pourront même s’essayer au pilotage de machines insolites dans la cour du musée, fous rires garantis !

Documentation à télécharger

Découverte du patrimoine

Le patrimoine est omniprésent en Bourgogne. Il fait partie du décor, du mode de vie.


Découvrir la charte Découverte du patrimoine.

Ses incarnations ne font que multiplier les plaisirs de la découverte : Les toits aux tuiles vernissées dits « bourguignons » ornent des bâtiments d’époques variés depuis le Moyen Âge dans l’ancien duché, mais bien des clochers comtois « à l’impériale » du XVIIe ou du XVIIIe siècle en sont aussi surmontés.

C’est aussi avec la Franche-Comté la région française avec le plus de sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO !

Sur la commune de Saint Boil où se trouve le camping Le Moulin de Collonge, vous pourrez admirer le Viaduc de Crainseny, la source la Goutteuse et Le lavoir du Beutot. 

A Mâcon, flânez sur l’esplanade Lamartine et ne manquez pas l’insolite Maison de Bois. A Tournus, faites un saut au musée du vélo aux collections remarquables. Prenez le temps de visiter le cœur historique de la ville autour de la place Saint-Vincent dominée par sa cathédrale, une pause gourmande s’impose ! Le parc du Château de Cormatin est un  joyau de la Renaissance. A Saint-Gengoux-le-National, le cœur historique invite à une halte rafraîchissante sous des platanes centenaires. Puis poursuivez vers les vignobles de Buxy, Givry jusqu’à Chalon-sur-Saône.

 

Le cœur historique de la ville avec ses maisons à colombages, tours… C’est un trésor ! A l’ombre d’une terrasse, attardez-vous sur la charmante place Saint-Vincent, le cadre idéal pour une pause gourmande. Avant de repartir, poussez les portes de la cathédrale et de son cloître remarquable, un lieu inspirant ! Visitez l’abbaye de Cluny, randonnez jusqu’au village de Brancion, faites un détour vers la forteresse de Berzé-le-Châtel et le château de Digoine

Et… N’oubliez pas que le patrimoine de la région est réputé également grâce à la qualité de ses vignobles. La Bourgogne viticole affiche une notoriété internationale avec ses 33 grands crus classés parmi lesquels : Aloxe-Corton, Chablis, Gevrey-Chambertin, Ladoix-Serrigny, Montrachet, Romanée-Conti, Vosne-Romanée…

Documentation à télécharger

 

Si vous souhaitez plus de renseignements, visitez les pages Hébergements, Camping et Tourisme de notre site.

En groupe, en famille ou en solo

N'hésitez pas à demander un devis sur mesure !

Demander un devis