carte 17

Camping l’Ile Blanche

En réservant dans un camping à thème Welcome, vous faites le choix d’un établissement vous assurant par une charte qualité de vous faire bénéficier de prestations spécifiques.

Cyclotourisme

Grâce aux bons conseils de l’équipe qui vous accueille, vous pourrez facilement planifier de nombreuses escapades sur les itinéraires aménagés, routes balisées et autres chemins de traverse qui mènent aux quatre coins de l’île.


Découvrir la charte Cyclotourisme.

La géographie avantageuse de l’île de Ré plaît autant aux familles en quête de balades touristiques qu’aux cyclotouristes aguerris en quête de découvertes et d’évasion. Outre un relief plat, un microclimat très doux et des itinéraires faciles et sécurisés, vous apprécierez en cas d’imprévus (fatigue, crevaison et autres aléas cyclotouristiques), les navettes Vélo-Mouettes situées près des quatre points info de l’île viennent à votre rescousse. Ils sont situés à Rivedoux-Plage (Sablanceaux), Le Bois-Plage-en-Ré (Gros Jonc), Ars-en-Ré (Le Martray) et Les Portes-en-Ré (La Maison du Fier). Quant aux cyclotouristes les plus aguerris, ils pourront envisager le grand tour de l’île de Ré en vélo !

N’hésitez pas à consulter les itinéraires et brochures de l’office de tourisme de l’île. Des vignes vertes, des longues plages de sable fin, des ports pittoresques, des charmants villages blancs et fleuris, des longues étendues sauvages et des marais salants… Ce sont autant de spectacles que vous pourrez prendre le temps d’admirer grâce à la randonnée à vélo. Vous vivrez vos journées au rythme des rencontres, des dégustations de coquillages ou de Pineau, de la baignade et des visites au détour du fameux Phare des Baleines. Ce sont autant d’activités accessibles facilement grâce aux 140 kilomètres de pistes cyclables qui quadrillent l’île !

A proximité du camping, vous pourrez emprunter de nombreux chemins comme celui des Bardonnieres, pouvant faire office de raccourci. Proche du Musée du Platin, la plage de l’Arnerault est aussi accessible en une poignée de minutes en vélo de ville, alors que les commerces les plus proches ne sont qu’à 1 kilomètre. Si vous souhaitez partir à vélo depuis le camping, la boucle d’Ars-en-Ré à Sainte-Marie-de-Ré en passant par Le Bois-Plage, Saint-Martin-de-Ré, ou Les Portes-en-Ré, vous donnera une belle occasion de découvrir à votre rythme les environs tout en respectant la faune et la flore locales. N’oubliez pas de passer également par la Couarde-sur-Mer, Saint-Clément-des-Baleines et Rivedoux-Plage si vous souhaitez faire le tour complet de l’archipel charentais à bicyclette.

Pour pouvoir monter en selle, n’hésitez donc pas à louer un vélo à assistance électrique au camping l’Île Blanche et adonnez-vous aux joies du cyclisme. Vous ne lâcherez plus votre deux-roues lors de vos déplacements tant il vous sera agréable de rouler pendant les vacances.

Pêche à pied

Lorsque vous rejoindrez le littoral et les grandes plages de sable fin de l’île de Ré, vous ne résisterez certainement pas longtemps à l’appel de l’océan et de ses marées. Un seau ou une épuisette à la main, découvrez la pêche à pied, une activité de plein air appréciée des petits et des grands !


Découvrir la charte Pêche à pied.

Vous trouverez : Coques, moules, huîtres, palourdes ou encore des pétoncles, mais aussi des crustacés comme des crevettes grises, des araignées de mer et même des tourteaux. Vous devez faire attention : Relâchez les crabes à carapace molle afin de les laisser se développer. Ne ramassez pas les femelles qui portent des œufs pour qu’elles puissent donner la vie. Soyez attentionnés… N’oubliez pas de couper les algues plutôt que de les arracher et de replacer les pierres retournées dans leur position d’origine. Respectez la quantité maximum de coquillages et crustacés à ramasser. Donc n’oubliez pas, c’est 5 kg par personne et par jour et pas un gramme de plus !

Quelques conseils pratiques :
Avant la pêche, renseignez-vous sur la qualité sanitaire des sites de pêche à pied, évitez d’aller pêcher après de fortes pluies, vérifiez les horaires de marées et consultez la météo, soyez accompagnés ou prévenez votre entourage. Respectez les zones de pêche et les tailles minimales, avec la possibilité de récupérer des réglettes dans les offices de tourisme.

 

Pendant la pêche, respectez les interdictions de pêche et de consommation, restez à l’écart des zones portuaires, pêchez sur des endroits connus et fréquentés, respectez les tailles et quantités de capture autorisées, utilisez des outils de pêche adaptés, lavez les coquillages de mer et surveillez régulièrement la montée de l’eau et profitez ! 

Après la pêche, éliminez les coquillages morts, conservez les coquillages au froid, lavez-les soigneusement après les avoir fait dégorgez et régalez-vous en famille ! N’hésitez pas à vous rendre sur le site suivant pour lire la carte interactive qui vous listera les différents sites de pêche à pied sur l’île de Ré, leurs consignes pour sécuriser vos sorties et vivre pleinement et sereinement l’expérience de la pêche à pied !

Voir la carte des pistes cyclables de l’Ile de Ré (cdciledere.fr)
Voir la carte des pistes cyclables de l’Ile de Ré (iledere.com)

 

Si vous souhaitez plus de renseignements, visitez les pages Hébergements, Camping et Tourisme de notre site.

Devis groupe

Demander un devis