carte 63

Camping Les Marins

En réservant dans un camping à thème Welcome, vous faites le choix d’un établissement vous assurant par une charte qualité de vous faire bénéficier de prestations spécifiques.

Randonnée

L’Auvergne est sans conteste la région idéale pour pratiquer la randonnée. Vous vous offrirez des moments inoubliables en pleine nature en plein cœur des Combrailles, non loin des volcans d’Auvergne.


Découvrir la charte Randonnée.

Entre forêts, bocages et pâturages, lacs et hauts plateaux, les Combrailles vous offriront une grande diversité de paysages, agrémentés de pans d’histoire et de patrimoine local. De nombreuses offres de circuits pédestres sont proposées par l’Office du tourisme des Combrailles.

  • Commencez votre séjour randonnée par une balade autour du plan d’eau de Lapeyrouse. Cette jolie boucle de 12 kilomètres aux limites du Puy-de-Dôme et de l’Allier, vous offre des paysages de bocages vallonnés . Ils font la réputation des Combrailles. Vous profiterez par ailleurs des installations autour du plan d’eau. Elles font le plus grand bonheur des enfants et des pêcheurs.
  • La voie romaine et bois de Régheat, à Pionsat : Partez sur les traces des anciens habitants de la région. Explorez la voie romaine bordée de châtaigniers centenaires grâce à cette belle boucle de 13 kilomètres. Traversez le bois de Régheat et la vallée du Boron. Profitez alors de points de vue remarquables sur les Combrailles.
  • Le Gour de Tazenat : Voilà une randonnée originale qui vous emmènera à la découverte des origines volcaniques de la région. Le lac du cratère mesure 700 mètres de diamètre. Un sentier en sous-bois forme une boucle d’environ 7 kilomètres. Il vous permet d’en faire le tour et d’apprécier la faune aquatique diverse et variée. Cette randonnée est très facile, parfaite à parcourir avec des enfants. Il vous faudra cependant faire 50 kilomètres de route pour rejoindre le point de départ.

Pêche

La région des Combrailles est réputée pour être un pays de pêcheurs. Entre les rivières de 1ère catégorie, les étangs et les lacs, vous aurez l’embarras du choix. La rivière de la Sioule est même devenue un lieu mythique pour tous les pêcheurs amateurs de pêche au saumon et à la truite.


Découvrir la charte Pêche.

Pêche en plans d’eau

Les pêcheurs pourront commencer leur découverte de la région par le plan d’eau de la Loge, à Lapeyrouse. Il vous faudra vous munir de votre carte de pêche pour profiter des 11 hectares du plan d’eau et de ses nombreux poissons. Carpes, gardons, truites, poissons blancs, perches et tanches vous y attendent. La pêche de nuit de la carpe est autorisée. Ouvert de mars à novembre à la pêche, le plan d’eau profite aussi des installations de la base de loisirs. Aires de jeux et de pique-nique, bar… Idéal pour venir pêcher en famille !

Pour un plan d’eau plus petit bénéficiant lui aussi d’infrastructures, le plan d’eau de La Prade à Servant se situe à seulement un quart d’heure de votre camping et nécessitera une carte de pêche. Tout poisson de plus de 5 kg devra être remis à l’eau. Vous y croiserez brochets, sandres, truites, gardons, carpes et même des carpes koï !

 

Pêche en rivière

Pour les amateurs de pêche en rivière, nul doute que les Combrailles combleront largement vos attentes en la matière. La rivière La Morge à Saint-Hilaire-la Croix possède 30 kilomètres de cours d’eau en première catégorie. Elle est peuplée de vairons, de goujons et surtout de truites. De nombreuses techniques de pêche à la truite pourront y être pratiquées, y compris à la mouche. La Sioule à Châteauneuf-les-Bains sera incontestablement la rivière parfaite pour tous les amoureux de la pêche à la truite. Ses eaux de 1ère catégorie abritent deux types de pêche aux salmonidés, dont un no-kill.

Retrouvez tous les renseignements sur le site de la Fédération de pêche du Puy-de-Dôme. L’office du tourisme met aussi à votre disposition une liste de parcours de pêche, notamment pour les amateurs de no-kill.

 

Planche à voile

Rien de tel que la planche à voile pour entretenir sa forme ! La planche à voile est un sport très complet qui vous permet de faire travailler tous les muscles de votre corps. Mais pas seulement ! Elle permet également de faire travailler votre système cardio-vasculaire. 


Découvrir la charte Planche à voile.

Bienfaits de la planche à voile

Le maintien de la voile au vent fera travailler vos bras, vos épaules et votre dos. Vous aurez aussi besoin de votre grand droit et de vos ischio-jambiers pour vous maintenir en équilibre. Le windsurf reste un des meilleurs sports en termes de gainage. La planche à voile est accessible aux enfants dès l’âge de 8 ans, à condition de parfaitement maîtriser la natation et d’avoir une corpulence suffisante. Une fois maîtrisée, la planche à voile deviendra vite un sport exaltant, qui vous permettra d’allier sport, vitesse et sensations fortes ! Vous choisirez la longueur de votre planche en fonction du vent, de votre niveau et de vos aspirations.  

Base de loisirs de Lapeyrouse

Quoi de plus original que de pratiquer la planche à voile à quelques pas des volcans d’Auvergne, en plein cœur du Puy-de-Dôme ! Vous aurez la possibilité de pratiquer la planche à voile à proximité immédiate de votre camping. La base de loisirs nautiques de Lapeyrouse vous propose un plan d’eau adapté pour vos pratiques sportives sur l’eau, et notamment la planche à voile. Retrouvez plus d’informations sur Web Villes.  

VTT

Les Combrailles seront l’occasion idéale pour vous mettre au VTT ou pour vous perfectionner ! La région propose des circuits VTT dans les Combrailles. Elles sont un fantastique terrain de jeu pour les vététistes de tout niveau !


Découvrir la charte VTT.

Le grand tour des Combrailles

Pour les passionnés de VTT, l’office du tourisme propose un grand tour des Combrailles de près de 285 kilomètres. Des variantes un peu plus courtes sont également présentées. Ce tour est l’occasion rêvée de faire le tour de ce morceau d’Auvergne. Vous pédalerez à travers les paysages volcaniques, les plateaux, les étangs ou les bocages. Une véritable découverte de la nature du Puy-de-Dôme, mais aussi de ses merveilles culturelles, vous attend.  Attention cependant car le grand tour n’est pas balisé. Vous pouvez au demeurant bénéficier d’un tracé virtuel en audio-guidage sur l’application “Combrailles, balades et randonnées”. 

Randonnées et balades

Pour les vététistes qui préfèrent se consacrer à des balades sur une journée ou une demi-journée, ce ne sont pas les circuits qui manquent ! Sur des parcours balisés ou sur des chemins de traverse pour les plus aventureux, vous vous régalerez des nombreuses possibilités de balades offertes aux vététistes.

 

  • “Entre Cher et Combrailles”, le Chemin des maquis, à Pionsat : Une belle boucle de 33 kilomètres vous attend. Elle est réservée aux vététistes confirmés. Vous profiterez d’un cadre naturel superbe agrémenté de monuments du petit patrimoine, sur ce sentier qui suit le chemin des anciens maquisards.
  • Le Bois de la Garde, à Pionsat : Une petite boucle facile d’un peu moins de 15 kilomètres, idéale pour les débutants et amateurs de balades. Au départ du château de Pionsat, cet itinéraire vous emmène à la découverte des forêts et bocages de Combrailles. Elle vous offre de superbes panoramas. 
  • Servant, à Menat. Cette boucle d’un peu plus de 17 kilomètres et de difficulté moyenne, vous propose un parcours très vallonné. Entre pâturages et forêts, vous profiterez de vues imprenables sur la chaîne des Puys et sur la Sioule, avant une pause bien méritée au lac de Servant.

 

Si vous souhaitez plus de renseignements, visitez les pages Hébergements, Camping et Tourisme de notre site.

En groupe, en famille ou en solo

Votre devis sur mesure en moins de 24h !

Demander un devis