carte 85

Camping Le Rivage

En réservant dans un camping à thème Welcome, vous faites le choix d’un établissement vous assurant par une charte qualité de vous faire bénéficier de prestations spécifiques.

Vélo

Bienvenue dans le pays du vélo ! Véritable destination privilégiée pour tous les cyclotouristes, la Vendée dispose d’un réseau de pistes cyclables conséquent, ainsi que de nombreux équipements et services qui rendront vos balades au pays de St-Jean-de-Monts bien plus agréables (aires de pique-nique, stations de gonflage,…).


Découvrir la charte Vélo.

La Vendée totalise 1800 kilomètres de pistes cyclables, dont 170 kilomètres au pays de St-Jean-de-Monts. Vous l’aurez compris, la Vendée est une vraie destination vélo ! Débutant ou pratiquant chevronné, vous découvrirez une grande diversité de paysages. Entre mer, dunes, marais et forêts, la seule commune de Saint-Jean-de-Monts où se situe le camping vous propose 26 kilomètres de pistes cyclables sans dénivelé pour toute la famille. 

A 300 mètres du camping, vous emprunterez la Vélodyssée, cette célèbre véloroute qui longe l’Atlantique de la Bretagne jusqu’à la Côte Basque. 

Pour apprécier la Vélodyssée, rien de tel que son itinéraire qui traverse la région de Saint-Jean-de-Monts (La Barre de Monts – Fromentine – St-Gilles-Croix-de-Vie). Sur plus de 35 kilomètres parfaitement adaptés aux familles et aux débutants, vous traverserez des paysages très différents : dunes, criques sableuses et côtes déchiquetées, forêts, il vous sera impossible de vous lasser de votre environnement ! C’est toute la diversité de la Vendée qui s’offre à vous ! Vous traverserez la forêt domaniale des Pays de Monts sur 18 kilomètres de sentiers balisés avant d’atteindre les dunes puis la Grande plage de Saint-Jean-de-Monts en longeant l’océan. Vous passerez par l’ancien village de pêcheurs de Saint-Hilaire-de-Riez qui jouxte Saint-Gilles-Croix-de-Vie avant d’atteindre la corniche vendéenne et ses célèbres rochers à Sion-sur-l’Océan. 

Vous retrouverez tous les itinéraires de la Vélodyssée sur lavelodyssee.com.

Plus de renseignements sur le circuit Vélodyssée des pays de Saint-Jean-de-Monts sur paysdesaintjeandemonts.fr  et sur sa fiche francevelotourisme.com.

D’autres itinéraires vous permettront de découvrir la diversité naturelle de la Vendée. En fonction de vos envies et de vos préférences, entre terre et océan, voici 3 circuits pour vous mettre l’eau à la bouche : 

  • La boucle coquillages et pommes de pin, un sentier de 17 kilomètres facile d’accès pour profiter des embruns de l’océan, des plages de sable fin et de la forêt domaniale. Un bel aperçu des grands espaces qui caractérisent la Vendée ! Plus d’informations sur : paysdesaintjeandemonts.fr.
  • La boucle des panoramas, une boucle de 27 kilomètres de difficulté moyenne pour avoir un aperçu complet de tous les paysages vendéens : le bord de l’océan et un panorama à couper le souffle sur les îles d’Yeu et de Noirmoutier, la forêt et le coeur-même du marais breton vendéen. Une balade inoubliable ! Renseignements sur : paysdesaintjeandemonts.fr.
  • La boucle du Daviaud, un joli circuit pour tous les niveaux même débutants de 13 kilomètres. En retrait de l’océan, vous vivrez une véritable immersion au cœur du marais breton vendéen ! Retrouvez toutes les informations sur : paysdesaintjeandemonts.fr.

Plus d’informations sur paysdesaintjeandemonts.fr et sur velo-loisirs.fr pour vos itinéraires du nord-ouest de la Vendée.

Pêche à pied

Saint-Jean-de-Monts s’avère être un terrain de jeux fantastique pour tous les pêcheurs à pied.


Découvrir la charte Pêche à pied.

Lorsque l’océan se retire et que l’on découvre l’estran, cette partie recouverte par la marée, le pêcheur entre en scène pour une partie aussi distrayante que gourmande ! Il vous faudra de la patience pour fouiller le sable, explorer les moindres recoins entre les rochers et ne manquer aucun indice vous indiquant la présence d’un crabe ou d’un coquillage. Loisir ludique et de plein air, la pêche à pied réjouira petits et grands et vous amènera son lot de surprises à chaque partie.

Le plaisir de la pêche sera aussi grand que celui de la dégustation ! Elle se pratique tout au long de l’année sur les plages de Vendée et du Pays de St-Jean-de-Monts. Vous y trouverez huîtres, moules, pétoncles, pignons (tellines), coques, palourdes, bigorneaux et crevettes. 

Si l’ensemble des 19 kilomètres de plages de Saint-Jean-de-Monts se prête à la pratique de la pêche à pied, certains spots sont plus propices à la pêche de tel ou tel coquillage ou crustacé. Voici un medley des meilleures plages “gourmandes” à proximité du camping :

  • Sous le pont de Noirmoutier, il vous faudra gratter le sable pour découvrir des coquillages.
  • A St-Jean-de-Monts, les plages de la Davière et des Tonnelles sont idéales pour les pêcheurs de tellines.
  • Palourdes et moules vous attendent au Pont d’Yeu, à Notre-Dame-des-Monts
  • Pour une récolte de crevettes grises, dirigez-vous vers la plage des Demoiselles à Saint Jean de Monts ou la plage de La Bergère à La Barre de Monts – Fromentine.
  • Pour les huîtres, bigorneaux et araignées de mer, il vous faudra aller sur les rochers de la corniche vendéenne.
  • Pour une expérience inédite, tentez la pêche à pied au Gois. En plus d’y trouver palourdes et coques, vous aurez la chance de franchir cette route submersible unique en son genre à marée basse. 

Attention cependant à bien prendre en compte les horaires de marée et à utiliser le matériel adapté. Le pêcheur devra se munir de chaussures adaptées, de panier ou de seau et de l’outillage réglementaire adéquat : serfouette, griffe non grillagée, grappin à oursins et couteau à palourde. Les râteaux et raclettes à pignons sont interdits. Dans l’intérêt d’une préservation des ressources, la quantité et la taille des coquillages sont réglementées.

Pour plus d’informations sur la pêche à pied en Vendée, rendez-vous sur paysdesaintjeandemonts.fr et sur certains sites spécialisés (type de matériel…) tels que pecheapied.net.

Si vous souhaitez plus de renseignements, visitez les pages Hébergements, Camping et Tourisme de notre site.