carte 32

Camping Le Néri

En réservant dans un camping à thème Welcome, vous faites le choix d’un établissement vous assurant par une charte qualité de vous faire bénéficier de prestations spécifiques.

Randonnée

Le Gers est un pays de randonnées qui vous emmène à la découverte de la campagne et son patrimoine naturel comme de ses merveilles architecturales. Le Gers vous permet d’allier les deux !


Découvrir la charte Randonnée.

Sur le site de l’office du tourisme, retrouvez toutes les balades possibles en Lomagne : tourisme-bastidesdelomagne.fr.  Vous pourrez bénéficier de nombreux circuits et sentiers à télécharger sur tourisme-bastidesdelomagne.fr.

Depuis Mauroux où se situe le camping, partez pour une balade au superbe panorama sur les montagnes avec la Route de crête de Saint-Martin de las Oumettes. Longeant le rebord de la crête tolosane, vous jouirez d’une superbe vue sur l’Arratz, la Sère et même au loin la Garonne. Vous admirerez le château privé de Saint-Martin et son église Régence avant de redescendre sur Mauroux et son plateau calcaire. Plus de renseignements sur tourisme-bastidesdelomagne.fr.

Pour découvrir les spécificités architecturales de la région, empruntez le sentier des pigeonniers de Solomiac, un itinéraire des plus agréables de 13,5 kilomètres d’environ 3 heures. Vous apprécierez la grande variété de pigeonniers, tous différents, et notamment ceux de Narrose, En-Cazeneuve ou Géry entre autres.

Vous croiserez également des moulins à vent et un ancien lavoir, et ne manquerez pas d’admirer la vue panoramique que vous offre ce sentier. Plus d’informations sur : tourisme-bastidesdelomagne.fr ou sur la fiche du circuit.

Pour les amoureux de pleine nature et de randonnée, partez à l’assaut de la boucle de l’Auroue, à Saint-Clar, dans le nord-ouest du Gers. 20 kilomètres pour environ 5 heures de randonnée sur un plateau de calcaire blanc aux chênes noirs entrecoupés de petits vallons, d’où vous profiterez d’une nature sauvage et de superbes panoramas.

Après la découverte de l’ancienne bastide de Saint-Clar, vous traverserez de nombreux villages de charme, à l’image de Castelnau d’Arbieu ou de l’Isle Bouzon.

Plus d’informations sur :tourisme-bastidesdelomagne.fr et et sur la fiche du circuit.

[ Photo : Pierre L. ]

Pêche

Les spots de pêche ne manquent pas dans le Gers et entre lacs et rivières, les amateurs auront de quoi satisfaire leurs envies !


Découvrir la charte Pêche.

Vous trouverez tous les lieux adéquats pour pratiquer la pêche sur le site de l’Office du tourisme : tourisme-bastidesdelomagne.fr

Vous pourrez commencer votre expérience pêche par l’étang du camping, à disposition de nos clients. La pêche dans les lacs et rivières de la région nécessitent l’obtention d’une carte de pêche.

Le lac de Thoux-Saint-Cricq, lac de barrage s’étendant sur 3 communes, est un lac de 64 hectares dans lequel vous pourrez pêcher, du bord ou depuis une embarcation à la rame, silures et carpes (en no kill).

Le lac de Mauvezin est un lac naturel connu pour être un haut lieu de la pêche à la carpe dans la région.

 

Le lac de Pessoulens vous permettra de pêcher à la carpe, y compris de nuit.

Si vous souhaitez, en plus de la pêche à la carpe, profiter d’un moment convivial en famille ou entre amis, dirigez-vous vers le lac de Sarrant, un petit lac qui propose sur ses berges une aire de pique-nique et un barbecue collectif.

Deux cours d’eau de deuxième catégorie vous permettront de pêcher en rivières : l’Arrats, qui traverse les communes de Saint-Clar, Solomiac ou Mauvezin, et la Gimone qui traverse la commune de Gimont. La truite Fario n’aura plus de secret pour vous ! Retrouvez toutes les informations utiles sur le site de la Fédération de pêche du Gers ou dans le guide de la région publié par la fédération.

 

Découverte du patrimoine

Villages de caractère, bastides, castelnaux et pigeonniers n’auront plus de secret pour vous. Spécificités de la région, les castelnaux étaient des bourgs castraux, des villages nés autour d’un château.


Découvrir la charte Découverte du patrimoine.

Les bastides étaient des petites villes fortifiées dirigées vers le commerce et dont la place du marché occupait la place centrale. 

Commencez par la visite de Mauroux, le village abritant le camping. L’ancien castelnau occupe le rebord d’un plateau entouré de ravins. Des temps où Mauroux était un castelnau prospère restent les vestiges du château, des murs fortifiés et de belles maisons du XVIIIe siècle. Ne manquez pas en contrebas ses quelques maisons troglodytes, son lavoir circulaire et son abreuvoir. 

Pour avoir un bel aperçu de l’architecture des bastides, il vous faudra visiter les quatre plus célèbres de la Lomagne :

  • Cologne, fondée au XIIe siècle, possède  une belle place centrale et une halle du marché du XIIIe siècle.
  • Monfort, à la situation géographique stratégique. Vous serez séduit par sa halle en bois, ses maisons à colombage et son église du XIVe siècle et les restes de fortifications.
  • Solomiac. De sa fondation au XIVe siècle, Monfort conserve encore de nombreux vestiges, parmi lesquels sa halle, ses maisons à colombage et la salle des Consuls. Elle reste, encore aujourd’hui, la plaque tournante du commerce du bétail.
  • Saint-Clar, fondée au XIIe, et son originalité unique : ses deux places à arcades et ses deux centres historiques. Pour une visite originale en famille, faites un crochet par son Musée de l’Ecole.

Retrouvez plus d’informations sur tourisme-bastidesdelomagne.fr.

De nombreux villages ont gardé leur caractère médiéval. Parmi eux figure le village de Sarrant, labellisé Plus beaux villages de France. D’origine romaine, Sarrant devint un castrum circulaire sous protection royale au XIVe siècle. Des ruelles parsemées de couleurs, une église où vous ne manquerez pas d’admirer une Piéta en bois polychrome du XVIe siècle et un village où respire un parfum d’histoire médiévale ; vous ne pourrez que tomber sous le charme de Sarrant !

Retrouvez toutes les informations sur tourisme-bastidesdelomagne.fr

Si vous souhaitez allier promenade et randonnée en pleine nature avec découverte du patrimoine architectural gersois, vous êtes au bon endroit ! Lavoirs, moulins et pigeonniers font partie intégrante du paysage du Gers. Les lavoirs étaient de véritables lieux de vie et de conversation, où l’on discutait tout en rinçant du linge. Pourvus de plusieurs bassins et parfois d’abreuvoirs pour les animaux, vous les trouverez dans une grande majorité des communes de Lomagne, à commencer par celle de Mauroux, à quelques pas de votre camping.

Les moulins à vent étaient très présents dans la campagne gersoise  pour moudre les céréales. Vous les apercevrez encore sur les hauteurs dans les campagnes pour bénéficier du vent. C’est le cas dans les communes de Saint-Clar ou de Monbrun. Véritable emblème de la Lomagne, les pigeonniers en pierre sont indissociables du Gers, et permettaient d’élever les pigeons pour leur viande et de récolter leur fiente pour en faire de l’engrais. Ils se multiplieront dans les campagnes de la région à partir de la Révolution et se présenteront sous trois formes : les pigeonniers tour de forme carrée, les pigeonniers sur jambages ou sur arcades. Les pigeonniers de Saint-Clar, Monfort, Avezan et bien d’autres en sont de parfait exemple

Retrouvez toutes les informations sur tourisme-bastidesdelomagne.fr

Pour les amoureux d’art moderne et contemporain, ne manquez pas la visite originale et inattendue du village de Tournecoupe, qui vous proposera un parcours typographique dans ses ruelles sur fond de street art. profitez-en pour admirer la vue à couper le souffle sur les vallons de Lomagne.

 

Si vous souhaitez plus de renseignements, visitez les pages Hébergements, Camping et Tourisme de notre site.

Devis groupe

Demander un devis