carte 71

Camping Le Lac de Saint Point

En réservant dans un camping à thème Welcome, vous faites le choix d’un établissement vous assurant par une charte qualité de vous faire bénéficier de prestations spécifiques.

Randonnée

La Bourgogne est une destination privilégiée pour vous qui aimez randonner à pied. Vous retrouverez les plaisirs simples et authentiques du tourisme à pied.


Découvrir la charte Randonnée.

A votre rythme, au gré des saisons, de votre forme et de vos envies, vous parcourrez les paysages du pays de Lamartine qui sont ponctués par des vignes verdoyantes donnant leur nom au Pouilly-Fuissé ou Saint-Véran. La Bourgogne du Sud est aussi une grande terre d’accueil encore fortement marquée par les vestiges du passé. Dans le calme d’une nature accueillante, la randonnée vous fera remonter le temps en passant par : l’Abbaye de Cluny, symbole du renouveau monastique en Occident et la Roche de Solutré, spectaculaire escarpement calcaire au milieu des vignobles du Mâconnais. Trois sentiers de grande randonnée convergent sur la ville de Cluny proche du camping, (GR 76, GR 76 C et GR 76 D) et permettent de rejoindre à pied Saint Gengoux le National, Lournand, Tramayes, Suin, Château, le col des 4 vents et le col de Montmain. Vous pourrez emprunter également des sentiers balisés « balades vertes », aménagés dans tous les villages, qui permettent une découverte des paysages et du patrimoine local. A l’office du tourisme de Cluny vous pourrez vous procurer des brochures de randonnées avec une large sélection parmi 40 randonnées alentour.

La Voie Verte, est également praticable à pied, à vélo ou en rollers, totalement sécurisée. Elle sillonne la Bourgogne du Sud. Les circuits du Massif Sud Bourgogne sont également incontournables lorsque l’on aime la randonnée. 1 Massif, 13 circuits coup de cœur ! De la simple balade au défi sportif, vous trouverez des chemins pour tous les niveaux et tous les goûts ! Vous avez également un récapitulatif des randonnées environnantes sur le site de Calaméo.  Le GR 76, plus connu localement sous le nom de “Chemin des Moines”, relie de chemin de Compostelle en passant par Cluny. Vous pouvez donc très bien envisager de faire une étape du chemin de Saint Jacques de Compostelle qui débute à Cluny. Enfin le Chemin des Moines est très connu localement. Il permet de relier à pied l’église de Saint-Martin-de-Laives, près de Sennecey-le-Grand, à Cenves, dans le Rhône, en passant par Cluny où il rejoint le Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Un avant-goût de l’itinérance au long cours…

Pêche

Pour certains, l’ouverture de la pêche est un moment attendu avec ferveur et impatience. Synonyme de détente, de plaisir, de partage…


Découvrir la charte Pêche.

Selon votre histoire et votre parcours, plein de raisons peuvent expliquer votre envie de partir en vacances sur un lieu où vous pourrez pratiquer la pêche. Serait-ce sinon une madeleine de Proust ? Le souvenir de moments délicieux d’enfance lorsque vous alliez pêcher avec votre grand-père ou votre oncle…

A chacun son moment, à chacun sa motivation et à chacun ses plaisirs mais, vous tous pêcheurs vous aurez la mine réjouie d’apprendre qu’au camping le Lac de Saint-Point vous serez accueillis et accompagnés pour pêche en toute tranquillité. Vous renouerez le contact avec la nature et apprécierez l’atmosphère enchanteresse des lieux. A l’abri des baigneurs, vous trouverez votre coin de pêche réservé.

Au calme, sous les arbres, vous planterez votre canne dans l’eau et attirez les plus beaux poissons du lac dans votre nasse. Pour les mordus de pêche et les débutants, l’activité sereine par excellence se pratique dans la partie la plus poissonneuse du Lac. Avec sa surface de près de 8 hectares, vous pourrez attraper aussi bien des carpes que des carnassiers ( brochets, sandres, perches et black bass ).

Pour davantage de renseignements sur les lieux et conditions de pêche, rendez vous sur le site officiel de la Fédération de pêche en Saône-et-Loire.

Vous souhaitez être accompagnés par des experts de la pêche et de la région ? Rendez-vous sur le site de la pêche en Saône et Loire pour choisir votre guide.

 

Œnotourisme

Difficile de se rendre dans l’une des régions de France parmi les plus connues pour ses vins sans prendre le temps pour l’oenotourisme


Découvrir la charte Œnotourisme.

Pour cette raison, depuis le camping Lac de Saint Point, partez à la découverte du patrimoine viticole en allant à la rencontre des producteurs. Découvrez cette région viticole autrement. Une façon de voyager qui s’adresse particulièrement aux épicuriens ! Vous appréhenderez mieux les paysages, les traditions, les petites et grandes histoires de la Bourgogne. Découvrez les vignobles, la Route des Grands Crus, faites des dégustations, et ne repartez pas sans acheter quelques belles bouteilles à partager ! Il y a tant de façons de goûter et de partager cette culture ! En allant sur l’office du tourisme de la Bourgogne, vous trouverez sans doute la manière de faire de l’oenotourisme qui vous convient le mieux : A pied, à vélo, en trottinette, avec un guide, en deux chevaux, en prenant de la hauteur en ulm ou encore de façon ludique grâce à l’oeno caching.  Un moment délicieux consiste à partager un repas entouré de vignes. Emportez votre pique-nique ou récupérez un panier repas et vous dégusterez un vin qui a été produit dans la parcelle où vous vous trouvez.

A la mi-septembre, quand les vignes se parent de leurs couleurs automnales, vous serez sous le charme de la Bourgogne…

Vous souhaitez faire l’ascension du Solutré sur la thématique oenotourisme ? Emmanuel, guide conférencier, vous propose des visites et des dégustations inédites vous permettant une découverte croisée du patrimoine monumental et œnologique de la Bourgogne.

Vous aimeriez vivre une expérience forte et pédagogique ? Dans une cave, ou au milieu des vignes, différents types de cours de dégustation plus ou moins complets existent pour apprendre à déguster les vins.

Suggestion des lieux à découvrir selon l’office du tourisme de Bourgogne:

  • Des châteaux comme ceux de Pommard, Long-Depaquit, Meursault, Chasselas, Béru, Tracy 
  • Des domaines familiaux ou plus intimes : Domaine Leflaive à Puligny avec sa cave bioclimatique, le Domaine Armelle et Bernard Rion à Vosne-Romanée, le Domaine Bertillon à Nantoux
  • Des caves souterraines comme celle des Crémants Bailly Lapierre, situées 50 mètres sous terre dans une ancienne carrière de pierre, dans le Grand Auxerrois
  • Des coopératives : La Chablisienne, Maison Millebuis
  • Des parcours et espaces pédagogiques : La Tour du Pouilly-Fumé et sa Cave aux Arômes, Bouchard Ainé & Fils et leur parcours des 5 sens, le Domaine Brigand et l’Oenocentre Ampélopsis, le Domaine Bouhélier avec son petit Musée du vigneron composé d’outils anciens et d’archives permettant d’en savoir plus sur l’activité viticole d’autrefois

Si vous souhaitez plus de renseignements, visitez les pages Hébergements, Camping et Tourisme de notre site.