carte 07

Camping Le Clapas

En réservant dans un camping à thème Welcome, vous faites le choix d’un établissement vous assurant par une charte qualité de vous faire bénéficier de prestations spécifiques.

Canoë

Situé à Salavas, directement sur l’eau, et à proximité de Vallon Pont D’Arc, le camping le Clapas vous promet des journées magnifiques de rire et de découverte en canoë.


Découvrir la charte Canoë.

Légitimement associé aux Gorges du Verdon, le canoë est LE sport à pratiquer pour explorer la région au fil de l’eau, de la roche, de la faune et de la flore. Si vous vous adressez directement à la réception, vous aurez toutes les informations nécessaires pour vous mettre en relation avec les loueurs de canoë à-même de vous mettre à disposition du matériel sûr et de bons conseils pour passer de bons moments en famille et entre amis.

Aigue Vive à Vallon Pont d’Arc est le partenaire privilégié sur camping. Vous aurez le choix entre des canoës 2 ou 3 places ou des kayaks 1 place. Vous pourrez partir sur une demie journée ou sur la journée complète. En fonction de vos envies et de votre forme, tout est possible !

Randonnée

L’Ardèche est un vaste territoire et de surcroît un vaste terrain de jeux. Pour qui aime la randonnée, nombre de sentiers balisés et d’itinéraires jalonnent les paysages entre vallées, rivières et lacs.


Découvrir la charte Randonnée.

A 1 kilomètre du camping vous pourrez rejoindre le GR4. Depuis Salavas où se trouve le camping Le Clapas, vous pourrez aisément rejoindre 3 parcours balisés et réputés. Une de ces randonnées porte le nom de “Sur les pas des Huguenots” parce qu’elle croise les chemins qu’ont dû suivre les Protestants ou Huguenots persécutés pour leur religion au XVIIe siècle, pour rejoindre d’abord la Suisse, puis l’Allemagne, la Hollande…. Relativement difficile, vous parcourrez 21 km avec 408 mètres de dénivelé positif, soit environ 7 heures de promenade. Une autre randonnée assez technique au départ de Salavas s’appelle “Le Rieussec”. 2h45 en moyenne de randonnée avec des passages qui peuvent nécessiter l’encordage.

Toujours à proximité du camping, la célèbre randonnée “Les Balcons de Lybie” vous emmène pendant 4 heures en moyenne au milieu des chênes verts et le long de la capricieuse rivière Ibie dont l’eau ne coule pas toujours en surface. Alors ? Avez-vous déjà l’esprit en voyage ? Pour multiplier les possibilités de randonnées, n’hésitez pas à prendre la voiture et rejoindre par exemple Le Ruisseau du Tiourre, le Bois de Saleyron, ou le sentier de découverte de Gaud. A 25 minutes de voiture, le Bois de Païolive mérite le voyage pour explorer cette forêt ancienne, parsemées de roches calcaires aux formes parfois étonnantes qui s’étend sur 15 km² au sud-est des Vans sur les contreforts des Cévennes à l’extrême sud du département. De nombreuses autres destinations sont formidables à pied alors tous à la randonnée ! 

VTT

Voilà un sport qui a le vent en poupe ! Le VTT est une formidable alternative de mobilité douce, respectueuse de l’environnement et de plus en plus accessible grâce aux évolutions technologiques des équipements et des vélos avec assistance électrique.


Découvrir la charte VTT.

En fonction de votre forme physique, de votre envie et de votre niveau, plusieurs chemins de VTT sont accessibles depuis Salavas. Drinking fountain à partir de Vallon-Pont-d’Arc est un sentier facile pour partir moins de 2 heures. Pont d’Arc, le circuit à partir de Labastide-de-Virac est également facile pour une sortie de moins d’une heure. Sampzon Circuit à partir de Vallon-Pont-d’Arc demande un niveau intermédiaire pour une boucle de 17,4 km. La sortie Viaduc sur l`Auzon à partir de Salavas est une super balade de 53,5 km pour un niveau intermédiaire.

Pour les plus sportifs, pourquoi ne pas vous lancer sur le Trail Salavas Foret – Stony trail Circuit à partir de Vallon-Pont-d’Arc pour une boucle magique de 16,8 km !? Bref, impossible de vous faire ici une liste exhaustive de toutes les options de sorties en VTT, alors en amont de votre voyage ou dès que vous arrivez au camping, documentez-vous et adressez-vous à la réception pour être conseillés et accompagnés dans l’organisation de vos épopées en VTT ! 

Escalade

A priori technique et peu accessible, l’escalade est en réalité une activité tout à fait ouverte au plus grand nombre. C’est une occasion inédite de prendre de la hauteur dans un cadre souvent enchanteur.


Découvrir la charte Paddle.

Qui n’a jamais rêvé de grimper le long des parois rocheuses ? Ce sera l’occasion de découvrir ou redécouvrir un sport qui est réputé pour augmenter la flexibilité et la souplesse, réduire le stress, activer la mémoire et stimuler la créativité ! Alors, renseignez-vous à la réception du camping pour connaître leurs meilleurs partenaires. Salavas compte plusieurs voies d’escalade. ”Fontgarnide” est une très belle falaise orientée Nord Ouest d’où une certaine humidité en hiver mais assez agréable en saison sauf les jours de Mistral. Des voies de toutes difficultés selon les secteurs, majoritairement en dalle (trous et cupules francs), de belle ampleur (1 à 2 longueurs).

Tous les grimpeurs, quels que soient leur niveau, seront satisfaits. “Jeau” est une autre voie de Salavas, petite falaise assidûment fréquentée par les stagiaires du CREPS. Des voies faciles et de perfectionnement sur un calcaire très patiné par endroits. Découverte, stage, formation, demie journée ou journée complète. Des formules pour tous les goûts ! Le partenaire du camping Bureau des Moniteurs d’Ardèche Méridionale, saura vous accompagner en toute sécurité. 

Pêche

Le camping Le Clapas est idéal pour les amateurs ou passionnés de pêche. L’Ardèche par exemple est une rivière de première catégorie où vous trouverez anguilles, brochets, blageons.


Découvrir la charte Pêche.

Vous pourrez pêcher au coup, à la mouche, au toc, au mort manié ou aux leurres. A 13 km du camping, la Cèze est une rivière de seconde catégorie où vous pourrez pêcher des brochets, des chevesnes et des perches. A 22 km du camping, découvrez la pêche dans le Rhône. Fleuve de grande renommée, vous pourrez pêcher des ablettes, des barbeaux et des brèmes. A 31 km la Borne est une rivière de première catégorie idéale pour la pêche à la truite, la truite arc-en-ciel et la truite fario. SI vous aimez pêcher dans les les lacs, alors le lac de Mornas à seulement une trentaine de kilomètre du camping vous autorise la pêche à soutenir, au posé, au coup, à l’anglaise, à la mouche, au toc, à la bombette, en surfcasting, à la traîne, au mort manié et aux leurres. Vous pourrez trouver des brochets !

A une quarantaine de kilomètres, le lac de Villefort est adapté à la pêche à la truite. Et encore un peu plus loin, la Loire et Le Lot sont d’autres destinations possibles pour cette activité d’eau et de nature. N’oubliez pas que les conditions de pêche sont réglementées et que la carte pêche est obligatoire. Outre la réception du camping, vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site de la fédération départementale de la pêche. Un site approprié et fourni pour retrouver les cartes, contacter des guides, acheter la carte pêche et plein d’autres bonnes informations utiles et pratiques pour des vacances sereines autour de la pêche. Le partenaire du camping Eric Langlumé, guide de pêche Cévennes et Ardèche, saura sans aucun doute vous apporter les conseils dont vous aurez besoin ! 

Si vous souhaitez plus de renseignements, visitez les pages Hébergements, Camping et Tourisme de notre site.