carte 39

Camping Le Bivouac

En réservant dans un camping à thème Welcome, vous faites le choix d’un établissement vous assurant par une charte qualité de vous faire bénéficier de prestations spécifiques.

Pêche

Que vous soyez amateurs ou professionnels, le Jura est un département prisé pour la pêche. Evidemment ! Tellement de lacs, de rivières, et d’étangs !


Découvrir la charte Pêche.

Environ 2100 km de rivières sont classées en 1ère et 2ème catégorie. 1000 hectares sont occupés par des lacs naturels. Plus de 2100 ha de lacs artificiels se situent sur la rivière d’Ain : 1600 ha du lac de Vouglans, 380 ha du lac de Coiselet et une partie des 260 ha du lac de Bolozon. Un peu plus de 12 000 pêcheurs ont la carte pêche à l’année. Alors nul doute que dans le Jura, la qualité de la pêche est liée à la qualité des cours d’eau. Ses spécificités géologiques (roche calcaire, rivières larges, volume d’eau important, clarté de l’eau, …) favorisent également le développement de la truite avec un des potentiels de production les plus importants de France. La truite jurassienne, dite de « souche autochtone » est très convoitée et à la fois préservée par les pêcheurs. On la reconnaît facilement grâce à une particularité, sa robe zébrée.

La taille moyenne de ces individus dans le Massif du Jura est une des plus importantes de France. Ainsi, sur la rivière d’Ain (de Pont du Navoy à Pont de Poitte), la Bienne (de Molinges à Dortan), ou sur le Lac de Vouglans vous êtes sur le domaine public et pouvez pêcher à une canne quelle que soit la technique employée (en respectant la réglementation). Si vous avez des enfants, proposez-leur des animations pêche adaptées à leur âge pour découvrir cette activité idéale pour être immergés dans la nature. Alors prenez votre équipement ! Si vous ne l’avez pas avec vous en vacances, aucun souci, Catherine et Laurent sauront vous guider vers des équipementiers et vous donner toutes les ficelles pour acheter la carte pêche et vous proposer des sorties organisées autour de la pêche !

Vélo / VTT

Le vélo est devenu un partenaire incontournable pour des vacances actives et proches de la nature. Que vous préfériez rouler sur la route en cyclotourisme ou explorer les paysages à VTT sur les sentiers, le Jura regorge d’itinéraires et de circuits pour les amateurs de vélo.


Découvrir les chartes Vélo et VTT.

Coté cyclo, profitez de 2 000 km de parcours cyclo balisées sur de petites routes partagées, de 2 Tours du Jura à vélo (sport et loisirs) et de la Grande Traversée du Jura à vélo (GTJ) créés spécialement pour les voyageurs à vélo et de 11 cols et ascensions remarquables jalonnés pour les grimpeurs et autres chasseurs de cols. Côté véloroutes et voies vertes, 150 km d’itinéraires sont accessibles dans le Jura pour 5 véloroutes dont l’emblématique l’EuroVelo 6 (Atlantique – Mer Noire). Des voies vertes idéales pour une balade ou un trek à vélo. Coté VTT, Le Jura compte près de 2 000 km de sentiers VTT balisés soit environ 140 parcours, 6 sites et bases VTT labellisés FFC/FFCT dont le bike park de longchaumois et le ludy park de morbier sans oublier les 4 grands itinéraires VTT dont la GTJ VTT (Grande Traversée du Jura).

Une offre parfaite pour les adeptes de mountain bike en cross-country, en itinérance VTT ou en Enduro ! Alors vous avez le choix n’est-ce pas ? Vivez le Jura à vélo ! Rien que dans le pays du Haut Jura auquel est rattaché le camping Le Bivouac, vous avez 8 boucles de vélo qui vous sont proposées pour explorer les paysages et découvrir le patrimoine naturel et historique si riche de la région (Monts RivièresTour du lac de l’AbbayeCircuit famille Haute JouxLac de Valmoura ValserineSaint Claude Hautes CombesLajoux Les MolunesBoucle du OhEscapade dans le pays du Haut Jura) N’hésitez pas à consulter le site Jura tourisme qui vous fournira toutes les informations nécessaires pour vos vacances à vélo dans le Jura. 

Moto

Vous souhaitez partir en vacances à moto ? Allez dans Le Jura ! Le Jura est une destination idéale pour randonner à moto. Vous pourrez rejoindre facilement le lac Chalain, le barrage de Vouglans ainsi que les Cascades du Hérisson en parcourant des paysages époustouflants.


Découvrir la charte Moto.

Conscient de cette richesse, le camping Le Bivouac vous propose un accueil personnalisé pour vous, motards veinards ! Côté hébergements vous aurez le choix de chalets avec un abri pour stationner vos motos et side-cars. Côté entretien, vous aurez à disposition un outillage pour les petites réparations, un compresseur, des idées de parcours moto pour profiter pleinement de votre séjour. N’hésitez plus !

Le département vous offre de bonnes conditions de circulation et multiplie les itinéraires ainsi que les petites routes. Vous aimerez la variété des paysages et selon votre route vous pourrez admirer des cascades, des gorges, des vallées, des plaines et des forêts de sapins. Vous pouvez consulter les itinéraires sur le site moto-trip.com. Rien de tel qu’une belle virée à moto avant de se retrouver au bar-restaurant pour un moment de partage et de convivialité ! 

Si vous souhaitez plus de renseignements, visitez les pages Hébergements, Camping et Tourisme de notre site.

Devis groupe

Demander un devis