carte 24

CAMPING LA BASTIDE

En réservant dans un camping à thème Welcome, vous faites le choix d’un établissement vous assurant par une charte qualité de vous faire bénéficier de prestations spécifiques.

Randonnée

Ne dit-on pas que l’aventure est au bout du chemin ? En tous cas c’est ce que les parents disent pour motiver leurs enfants à avancer lorsqu’à pied, la fatigue se ressent.


Découvrir la charte Randonnée.

Bien-sûr la Dordogne n’est pas réputée pour être une terre de grande randonnée, et pourtant… Une telle variété de paysages (forêts, collines, rivières, étangs, plaines), de patrimoine (châteaux, grottes, gouffres, jardins, bastides, villages…) et de culture vous encourageront naturellement à prendre le temps… A pied. L’observation de la faune et de la flore ne sont-elles pas le b-a-ba de la discrétion mais aussi de la découverte du région ? Autorisez-vous la flânerie, la détente, la contemplation et surtout la rencontre.

Marcher c’est limiter le bruit, la pollution et ralentir le rythme, le vôtre et celui du temps. Alors prenez de bonnes chaussures de marche, éventuellement des bâtons, surtout un équipement contre la pluie et le soleil et partez vous aventurer sur les chemins de randonnée, les sentiers, dans les forêts, le long de la Dordogne et de la Vézère ! La randonnée, c’est la promesse de vacances riches en surprises et en rencontres…

Vélo

Déambulez à vélo en Dordogne. Vous serez surpris de découvrir à quel point le vélo est un moyen doux, écologique et sain de voyager.


Découvrir la charte Vélo.

Profitez simplement de la voie verte de Sarlat à Cazoulès qui vous offre une vingtaine de kilomètres de balade bucolique aménagée sur une ancienne voie ferrée. Parcours goudronné ouvert aussi bien aux marcheurs qu’aux  trottinettes et aux vélos, la voie verte est parfaitement adaptée au vélo en famille. Pas de dénivelé important, pas de dangers ou d’obstacles à signaler, juste le plaisir du vélo au milieu de la nature et du petit patrimoine. Vous serez aussi surpris par la richesse de la faune et de la flore. Vous rencontrerez surement des hérons, des cygnes, des canards, des oies et qui sait.. Peut-être que votre chemin croisera celui de pêcheurs heureux de partager leur passion avec vous ? Prenez le temps de faire une pause pour observer les marmites des Géants sur le chemin de la Borderie. Ces roches formées par les tourbillons d’eau et de cailloux sont de vraies curiosités naturelles.

Poursuivez par le village de Carsac-Aillac au charme d’autrefois. Faites un détour jusqu’à l’étang de Groléjac pour une pause pique-nique les pieds dans l’eau. L’espace Robert Doisneau à Rouffillac en Pays de Fénelon est également une visite incontournable sur votre chemin. Vous souhaitez explorer plus loin la région à vélo ? Inspirez-vous de la carte des châteaux de la Dordogne à vélo pour prévoir vos balades en famille ou entre amis. Circuits simples ou sportifs, vous trouverez toutes les informations nécessaires pour bien préparer vos balades en vélo en Périgord Noir. Vous connaîtrez l’ensemble des voies vertes, des véloroutes et des circuits classés par niveau de difficulté. Pour les plus sportifs, des circuits de plus de 50 km sont également balisés ! Alors tous à vélo ! 

Découverte du patrimoine

La situation de Villefranche du Périgord, à la limite de la Dordogne (entre Périgord Noir et Périgord Pourpre), du Lot et du Lot et Garonne, vous projettera au centre d’un secteur touristique des plus riches : Châteaux, villages, grottes, préhistoire et moyen âge, patrimoine bâti, patrimoine naturel…


Découvrir la charte Découverte du patrimoine.

Tous vos sens seront en éveil. Parmi les villages pittoresques, Villefranche du Périgord Goujounac, Monpazier et ses artisans d’art, Belvès et ses maisons troglodytiques, Prayssac et sa construction circulaire ou Puy l’Evêque et ses points de vue imprenables sur la vallée du Lot sont à ne pas manquer. Les villes plus importantes comme Sarlat, Bergerac, Périgueux, Cahors, Villeneuve sur Lot ou Agen, toutes à environ 1 heure de route du camping, regorgent aussi d’intérêts et de trésors pour mieux ressentir la région, comprendre son Histoire et échanger avec ses habitants. Pour ceux que le patrimoine artisanal ou industriel passionnent, allez visiter le moulin à châtaigne du Domaine de Rapatel (Villefranche du Périgord) pour suivre la fabrication d’huile de noix et de pruneaux. Rendez-vous à la filature de Belvès, au moulin à papier (Couze et Saint Front) et intéressez-vous à la fabrication de carrelage, tomettes et céramiques de Condat.

Allez observer les artisans d’art (souffleur de verre, céramiste, travail de la pierre, poterie, …) dans leurs ateliers ou sur les marchés spécialisés. Si vous souhaitez redécouvrir la préhistoire, allez au Gouffre de Padirac, la plus célèbre et la plus ancienne grotte aménagée pour la visite touristique, aux gouffres de Maxange et de Proumeyssac. Et bien sûr ne ratez pas les grottes de Lascaux ! Enfin les châteaux… Beaucoup de châteaux et demeures se visitent; vous ne pourrez pas manquer le château de Bonaguil, qui a vu passer Laurence d’Arabie avant son départ pour le moyen orient, le château de Castelnaud-la-Chapelle et sa collection d’armes et armures et le château des Milandes avec ses collections de Joséphine Baker. Une femme noire américaine extraordinaire, figure de l’Histoire de la France, qui a à la fois été résistante, chanteuse, actrice; et qui a lutté contre le racisme et défendu la cause des enfants orphelins. 

Si vous souhaitez plus de renseignements, visitez les pages Hébergements, Camping et Tourisme de notre site.