carte 84

Camping des Favards

En réservant dans un camping à thème Welcome, vous faites le choix d’un établissement vous assurant par une charte qualité de vous faire bénéficier de prestations spécifiques.

escalade

Avez-vous déjà fait de l’escalade ? Êtes-vous amateurs, débutants, ou chevronnés ? Êtes-vous seuls ou en famille avec des enfants ? L’escalade est une pratique ouverte à tous et formidable pour le corps et l’esprit.


Découvrir la charte Escalade.

C’est avant tout le contact avec la nature, la roche et les falaises qui font de l’escalade une activité tant appréciée. Au-delà du défi physique, vous serez surpris de découvrir cette discipline appréciée par de plus en plus de petits comme des grands. Bien sûr au camping les Favards vous serez conseillés pour trouver le meilleur accompagnateur (ou accompagnatrice !) qui saura vous emmener dans les plus beaux endroits, à la découvertes de voies adaptées à votre niveau et à vos envies.

Uniquement sur le site des Dentelles de Montmirail, site d’escalade phare de Provence, vous aurez accès à 800 voies de cotations 3C à 8B. Adrénaline assurée ! Oui mais avant tout le plaisir de découvrir le Vaucluse autrement ! A proximité du domaine : Plus de 200 voies d’une longueur, du 4B au 7B, réparties sur plusieurs falaises. Entre 25 et 50 voies, du 4C au 7C, réparties sur plusieurs falaises (voies de plusieurs longueurs). Pour plus d’informations pour les grimpeurs, consultez le site Climbingaway !

Vélo

Un bonheur de plus en plus convoité avec l’envie conjointe de contribuer à une planète propre et de prendre du plaisir en pratiquant le vélo comme activité physique, balade, mode de déplacement ou de voyage.


Découvrir la charte Vélo.

Que vous enfourchiez le vélo pour faire de l’itinérance, de la randonnée, ou un moment intense de sport, vous retrouverez cette communion avec la nature et l’environnement et serez obligés d’avouer tous les plaisirs que procure le vélo. Le camping Les Favards a tout prévu pour vous accueillir autour de cette activité. Vous trouverez à la réception auprès de l’équipe, le conseil, les bons plans, les bonnes adresses et les cartes et plans d’itinéraires. Par exemple, le circuit Via Venaissia, le plus proche du camping. Vous ne serez certainement pas en reste ! La Provence à vélo est un “MUST” ! En VTC, VTT ou vélo de route, vous aurez le choix de parcourir les vignes, la campagne, ou de grimper des cols. Avec plus de 1800 km d’itinéraires balisés, le Vaucluse est une destination vélo incontournable, que ce soit en itinérance, à VTT, pour une balade ou pour se challenger, vous trouverez forcément un itinéraire à votre mesure. Et, idéalement situé à proximité du Mont Ventoux, le camping est un point de départ idéal pour voyager à travers les siècles…

A vélo ! Trois circuits différents sillonnent la Communauté de communes d’Aigues Ouvèze. Ils font en moyenne 30 km avec des variantes qui permettent de faire 15 ou 60 km. Ces circuits de découverte à vélo empruntent des routes accessibles pour tous afin de permettre des balades à tous les niveaux : Tour du Pays Vaison VentouxTour du Massif d’UchauxLe vignoble de Plan de Dieu entre Aygues et Ouvèze. Autour du Ventoux, vous traverserez les vestiges romains à Vaison-la-Romaine, vous irez de villages en villages templiers à Villedieu et aux villages médiévaux aux portes de la Drôme. Vous voyagerez à travers les paysages et vous laisserez emporter par la lavande du Pays de Sault, les vignes de l’AOC Ventoux, les vergers aux pieds du Géant de Provence et la fraîcheur du canal de Carpentras. Contact partenaire du camping pour la location de vélos :  veloz.fr. Contact pour le vélo en France : nature-bike-provence.com.  

Œnotourisme

Situé au cœur du vignoble de la Vallée du Rhône méridionale, sur un terroir argilo-calcaire et caillouteux, le Domaine des Favards produit des vins riches, généreux et de grand caractère.


Découvrir la charte Œnotourisme.

Ils cultivent en agriculture biologique 25 hectares en appellation Côtes du Rhône et en Côtes du Rhône Villages Plan de Dieu. Ils vous accueillent toute l’année pour visiter leur domaine et déguster leurs vins. Vous pourrez déguster et aussi acheter leurs vins. Blancs, rosés, vins rouges, cuvées d’exception, vous serez surpris par la diversité des vins qu’ils produisent et par leurs authentiques saveurs. Certains noms vous laisseront également rêveurs : “Cariño Mio”, “Madame fait des folies”, “L’une” et “l’autre”, “L’affutée”… Vous pourrez prolonger la découverte par un parcours dans les vignes qui a été réalisé dans le but de vous faire découvrir leur histoire et leur métier. 

Désireux de vous faire partager leur passion pour la vigne, ils vous présenteront l’environnement et la nature qui les entoure. Des insectes qui peuplent les vignes aux plantes qui y poussent, chacun a son rôle à jouer dans cet écosystème. Le parcours long de 1.5 km dure environ 45 minutes. Accessible à tous, vous trouverez sur le sentier des bornes numérotées et des tables de lecture. Si vous voulez faire une visite plus complète, adressez-vous à l’accueil du camping. Ils vous donneront une brochure qui vous permettra à chaque borne numérotée d’en apprendre un peu plus sur notre vignoble. 

Découverte du patrimoine

Le camping des Favards se trouve sur la commune de Violès dont le patrimoine conservé est essentiellement constitué de la Chapelle St Pierre datant du XIIème siècle, chapelle romane à nef rectangulaire avec petite abside; de l’église paroissiale Saint Pierre du XVIIème, fréquemment aménagée et agrandie avec son fronton et clocher du XIXème.


Découvrir la charte Découverte du patrimoine.

De l’ancienne maison curiale attenante et d’époque, vacante, rappelle ce temps lointain. Des dépendances du château datant du XVIIème, architecture de qualité, avec arcades en pierres de taille ; fronton sculpté en forme de cheval, et corniche à gargouilles. Du moulin à blé du XVIème siècle et moulin à huile du XVIIIème. De l’Ancien hôtel de ville, en lieu et place de l’ancien four banal détruit par un incendie, construit vers 1767 à usage de Maison Consulaire a été aménagé en Maison des Vignerons en 1970 et du four à pain du village, construit mi-XVIIIème siècle. Orange est à 10 km, Avignon, la puissante cité des Papes à 30 minutes, les vestiges romains de Vaison la Romaine à 20 minutes. Carpentras, terre Papale si colorée, Pernes les Fontaines, Gigondas et son Centre d’art contemporain, sont à proximité, et les amateurs du patrimoine et de l’Histoire, seront séduits.

Le vélo tourisme vous entraînera sur des routes passionnantes où vous pourrez allier sport, découverte des vignobles, et rapprochement du Petit patrimoine. Allez jusqu’à Malaucène, capitale du Mont Ventoux. Cet ancien fort conserve de superbes remparts de la vieille ville, XVIème et XVIIIème siècle, des portes y sont encore présentes. Ce fut au XVème siècle, la résidence d’été du pape Clément V. En témoignent l’Église St Michel et St Pierre (1309), édifice religieux et défensif, un orgue y est installé depuis le XVIIème siècle. Sachez qu’un long banc de pierre de plus de 41 mètres est une curiosité, ainsi que la chapelle du Groseau. De somptueuses demeures, source, lavoir, fontaines vous feront jouer de l’appareil photo, ou exécuter de délicats croquis , vous les artistes. Allez jusqu’au site du Calvaire et ne manquez pas le marché du mercredi et son maraîchage.

Si vous souhaitez plus de renseignements, visitez les pages Hébergements, Camping et Tourisme de notre site.