carte welcome

Avec toute réservation, 1 an d'adhésion offert à la Carte Avantages Welcome.

10 000 offres sport et culture partout en France ainsi que 10% de remise sur vos futures réservations Welcome !

carte 47

Camping des Bastides

En réservant dans un camping à thème Welcome, vous faites le choix d’un établissement vous assurant par une charte qualité de vous faire bénéficier de prestations spécifiques.

Gastronomie

La région est riche de produits locaux de qualité et de spécialités gastronomiques pour une expérience inoubliable ! Commencez votre voyage gustatif par un passage par le restaurant du camping, à la cuisine familiale riche emprunte de spécialités régionales.


Découvrir la charte Gastronomie.

Situé entre la Dordogne et le Lot, vous bénéficierez d’influences multiples en cuisine. Magrets et noisettes font partie des incontournables. La noisette est la spécialité du Lot-et-Garonne. Petit fruit à coque, il est aussi bon pour la santé que pour nos papilles ! Une fois transformée, vous la goûterez grillée, pralinée, chocolatée ou cuisinée. 

Impossible de parler du Lot-et-Garonne sans parler des célèbres pruneaux d’Agen ! Bénéficiant d’une indication Géographique Protégée, c’est un fruit sec issu de la prune d’Ente. Récoltés entre la mi-août et la mi-septembre, les prunes sont étendues et grillées au four près d’une journée. Développée au XVIe siècle, sa production prend l’essor qu’on lui connaît au milieu du XIXe siècle. Mais parlons cuisine et gastronomie ! Il se déguste tel quel, entouré de lard fumé ou en accompagnement de nombreux plats, salés ou sucrés : viandes et rôtis, clafoutis ou muffins, vous aurez l’embarras du choix !

Pour les bouches sucrées, vous ne pourrez échapper à la tourtière ! Ce dessert ancestral demande un grand savoir-faire. C’est un gâteau aux pommes ou aux pruneaux, selon vos envies, parfumé à l’armagnac. Il est constitué de nombreuses et fines couches de pâte beurrée et sucrée, pour un goût inimitable et une texture aérée. vous ne pourrez résister à une deuxième part !

Vous retrouverez ces spécialités sur les marchés aux alentours et sur l’antique marché de Villeréal, célèbre bastide de la région. Fondée au XIIIe siècle, la bastide voit la construction de sa première halle en 1305. Ces halles en bois d’aujourd’hui datent du XVIe siècle et conservent leur vocation d’origine : le marché s’y installe tous les samedis, et les mercredis en été. 

Pour vous mettre l’eau à la bouche, consultez coeurdebastides.com.

Découverte du Patrimoine

A la croisée de la Dordogne et du Lot-et-Garonne, les amateurs de patrimoine seront ici comblés tant la richesse de l’histoire régionale donna lieu à la construction de splendides monuments.


Découvrir la charte Découverte du patrimoine.

Le camping des Bastides porte bien son nom, puisqu’il se situe en plein coeur de la région des Bastides, ces “villes neuves”, nées de la volonté du pouvoir politique, dans le sud-ouest de la France, entre le XIIIe et le XIVe siècle. Il en résulte de superbes cités médiévales à l’architecture en pierre caractéristiques, spécificités régionales et originales.

Partez à la découverte des plus célèbres d’entres elles, à proximité du camping :

  • Monflanquin, superbe bastide du XIIIe siècle qui domine un paysage de coteaux et de vergers. Son architecture en damier vous offrira des ruelles authentiques avec leurs façades à colombages et en pierres, de nombreux pontets, ses petits passages couverts à l’étage entre deux maisons et sa belle place centrale bordée d’arcades. Née sous l’égide du Roi de France, vous serez séduits par son architecture et son histoire mouvementée, que vous retrouverez dans son musée. Une exposition à ne pas manquer si vous voulez plongez dans l’histoire des bastides du sud-ouest ! Tous les renseignements sur coeurdebastides.com  
  • Monpazier, labellisée “plus beaux villages de France” et conservée quasiment intacte depuis sa création au XIIIe siècle par le Roi d’Angleterre. Grand site national, avec pas moins de 32 monuments en son sein classés Monuments Historiques, elle est considérée comme l’un des modèles du genre. Impossible de ne pas se perdre dans ses ruelles, véritable joyau architectural d’époque médiéval, et de ne pas flâner sous ses arcades où se tient son marché depuis près de 700 ans. Vous serez charmés par ces nombreux commerces d’artisanat d’art dont elle s’est fait une spécialité. 
  • Villeréal, splendide bastide royale, parfait exemple de ses villes nouvelles du Moyen-Age. Édifiée au XIIIe siècle sur un plan régulier, elle garde encore aujourd’hui d’impressionnants témoignages de son passé : sa place commerçante abritant de splendides halles du XVIe siècle aux solides piliers de chêne, son église fortifiée du XIIe siècle et ses ruelles aux maisons à colombages, mêlant harmonieusement la pierre et le bois.

 

La richesse de l’histoire et de l’architecture médiévales se manifeste aussi à travers les nombreux châteaux qui jalonnent le paysage. Deux d’entre eux, proches du camping, méritent le détour :

  • Château de Gavaudun. Reconstruit au XIIIe siècle sur les ruines du château du siècle précédent, il fut l’un des derniers bastions français de la guerre de Cent ans. Véritable prouesse d’architecture militaire défensive, ses courtines à flancs de falaises et son impressionnant donjon vous laisseront sans voix. Il domine une vallée classée site naturel de toute beauté. Ne manquez pas sa chasse au trésor, qui fera le bonheur des petits et des grands ! Plus d’informations sur coeurdebastides.com et sur le site du château chateaudegavaudun.com.
  • Château de Bonaguil. Ses proportions gigantesques et son état de conservation en ont fait une référence de l’architecture militaire du Moyen-Age. Il prend son aspect définitif dans le courant du XVe siècle, avant d’être remanié au XVIIIe et de subir de plein fouet les affres de la Révolution. Ne manquez pas la visite des différents corps du château, ses graffitis à travers les âges et l’exposition de ses objets archéologiques. Plus d’informations sur chateau-bonaguil.com.

[Photo : Bert Kaufmann]

 

Randonnée

Le Lot-et-Garonne est quadrillé par de nombreux sentiers de randonnée, à pied, à vélo ou à cheval, qui permettent d’allier découverte naturelle et culturelle de la région. Parcourez en vous baladant la région des Bastides et plongez dans la riche histoire de la région à travers ses vallées verdoyantes, ses bois et ses vergers.


Découvrir la charte Randonnée.

Vous trouverez à l’accueil du camping tous les renseignements et les conseils nécessaires à la réussite de vos balades. Plusieurs sentiers sont possibles à proximité du camping, aux alentours et dans la région.

Voici quelques sentiers qui vous mettront l’eau à la bouche :

  • Gavaudun, le chemin des Moulins. Vous parcourez une vallée classée site naturel, d’un grand intérêt écologique, sur un sentier facile d’environ 10 kilomètres. Vous effectuerez une plongée dans l’univers des moulins, attestés depuis la fin du XIIIe siècle. La Lède, un affluent du Lot, en compte 52, dont 6 seront visibles sur votre parcours. Plus d’informations sur coeurdebastides.com et sur la fiche topo aquitaine.media.tourinsoft.eu.
  • Monflanquin, la boucle de Bordeneuve. Plus de 14 kilomètres autour de la Bastide de Monflanquin pour l’admirer depuis les différents points de vue qui l’entourent. Un beau paysage de vergers de noisetiers et de pruniers, de champs céréaliers et de bois vous accompagnera le long de votre balade. Plus d’informations sur coeurdebastides.com et sur aquitaine.media.tourinsoft.eu.

 

  • Lac du Brayssou, le sentier découverte, idéal pour les amoureux de la nature et des animaux sauvages. Ce sentier découverte facile sur les berges du lac, parfait pour les familles, vous permettra d’observer hérons cendrés, colverts ou canards siffleurs, dans un vallon aux nombreuses plantations et essences. Retrouvez les renseignements sur coeurdebastides.com et sur la fiche aquitaine.media.tourinsoft.eu.
  • Le GR 654, que vous pouvez fractionner en différentes étapes. Castillonès, superbe bastide du XIIIe siècle adossée à un ancien château fort, Cancon, la capitale de la noisette, les étapes ne manqueront pas ! Deux étapes réalisables en une journée sont l’occasion d’appréhender le GR 654 et les paysages du Lot-et-Garonne : l’étape 7 de la Voie de Vézelay entre Castillonès et Cancon (coeurdebastides.com) et l’étape 8 entre Cancon et Castelmoron-sur-Lot (coeurdebastides.com). Plus de renseignements sur coeurdebastides.com et sur son plan aquitaine.media.tourinsoft.eu.

Retrouvez tous les renseignements nécessaires sur les différents sentiers de randonnée sur coeurdebastides.com.

 

 

Equitation

Les nombreux sentiers de randonnée qui quadrillent la région seront l’occasion de belles balades avec votre monture. Accessibles à pied ou à cheval, ils vous donneront l’occasion de conjuguer promenade en pleine nature et découverte du patrimoine régional.


Découvrir la charte Equitation.

Le camping met à disposition de vos montures un espace clos sur son terrain avec du foin, pour assurer tout le confort voulu à votre cheval. 

Plusieurs promenades sont proposées dans la région, à pied ou à cheval. 

Le chemin du Dropt, belle boucle de plus de 140 kilomètres, mêle bitume et terre. Le Dropt traverse le nord-ouest du Lot-et-Garonne, au travers d’un terroir verdoyant et vallonné marqué par une histoire médiévale très riche en témoignages architecturaux. 

Vous aurez l’occasion, lors de votre balade, de traverser et admirer :

  • Duras, superbe village sur un promontoire rocheux et dominé par son château
  • Castillonnès, une des principales bastides de la région, et sa place à arcades,
  • Lauzun et son château
  • Villeréal, célèbre bastide médiévale du lot-et-Garonne, réputée pour son église fortifiée et ses halles en bois du XVIe siècle
  • Faites un arrêt par Cancon, la capitale de la noisette, grande spécialité locale !

Retrouvez des renseignements sur coeurdebastides.com, et le détail du parcours sur ignrando.fr.

 

Situé au nord-est du Lot-et-Garonne, le sentier du Haut Agenais vous fera découvrir les hauts-lieux de l’histoire de l’Aquitaine, à travers ses bastides et ses châteaux d’époque médiévale. Il mêle différents types de sols : bitume, graviers et terre. La diversité de son environnement vous offrira une merveilleuse balade à travers plateaux calcaires, bois et vallées verdoyantes. L’agriculture marque le paysage local avec les vergers de pruneaux et de noisettes. Vous en profiterez pour faire une pause gourmande si le cœur vous en dit ! La tourtière, spécialité locale, fera un parfait encas ! Le sentier prend la forme d’une belle boucle de près de 170 kilomètres qui vous fera découvrir les merveilles culturelles de la région. Les pas de votre cheval vous emmèneront, entre autres, jusqu’à :

  • Bonaguil, dernier château fort de France du XVIe siècle et prouesse d’architecture militaire
  • Gavaudun, château défensif sur un éperon rocheux
  • Fumel, le château dominant le Lot avec ses jardins en terrasses
  • Tournon, superbe bastide royal du XIIIe siècle

Plus de renseignements sur

coeurdebastides.com, et le détail du chemin et des hauts lieux de la culture traversés sur ignrando.fr et sur ignrando.fr.

 

 

Si vous souhaitez plus de renseignements, visitez les pages Hébergements, Camping et Tourisme de notre site.

En groupe, en famille ou en solo

N'hésitez pas à demander un devis sur mesure !

Demander un devis