carte 07

Camping Castanhada

En réservant dans un camping à thème Welcome, vous faites le choix d’un établissement vous assurant par une charte qualité de vous faire bénéficier de prestations spécifiques.

Canoë

Impossible de venir en Ardèche Méridionale sans découvrir la région au fil de l’eau. A 500 mètres seulement du camping, le Chassezac est la rivière idéale pour les pratiquants de canoë, débutants comme confirmés.


Découvrir la charte Canoë.

Et ses gorges à vous couper le souffle sont à portée de pagaie ! Les Gorges du Chassezac se situent au cœur de deux parcs naturels de toute beauté, le Parc régional des Monts d’Ardèche et le Parc National des Cévennes. Vous arpenterez le Chassezac en canoë et profiterez de sa biodiversité et de ses paysages majestueux.

Plans d’eau calmes ou petits rapides, balades tranquilles ou tronçons plus compliqués, il y en aura pour tous les goûts et tous les niveaux ! La descente du Chassezac est un beau parcours aux paysages très variés, agrémenté de rapides sans grande difficulté.

Le camping Castanhada a noué un partenariat avec Bambou Aventure Canoë, situé sur la commune Les Vans. En plus de différentes formules de descente, une base d’activités vous accueillera pour d’agréables moments sur un espace ombragé, un accès rivière et un service restauration et boissons sur place.

De nombreuses activités vous seront proposées : un pumptrack pour les amateurs de parcours vélo et même un festival de Slackline en juillet, l’Ardèche Slackline”.  

Deux formules vous seront proposées : 

  • La location de canoë: Dans ce cadre, plusieurs options sont possibles:
    • descendre avec votre embarcation les gorges de Chassezac et être remonté avec votre matériel après votre escapade.
    • location de canoë sur le plan d’eau de Chassezac, pour vous initier et vous amuser en toute tranquillité.
    • descente de 7 kilomètres sur des canoës 2 ou 3 places ou un kayak une place. Comptez environ 2 heures pour une descente, sans oublier les pauses baignades et photos. Dans un paysage idyllique, entouré de hautes falaises, vous alternerez grands plans d’eau et petits rapides.
    • descente de 10 kilomètres sur des canoës 2 ou 3 places ou un kayak une place. Vous commencerez à côté des Vans pour arriver à la sortie des gorges à Chaulet. Entre calme et rapides, vous profiterez d’une belle descente d’environ 3 heures. 
  • Descente en canoë avec guide: Vous pourrez réaliser accompagné d’un professionnel, la descente de 7 kilomètres ou une descente encadrée nocturne, pour une découverte insolite des gorges du Chassezac.

Découverte du patrimoine

Si le patrimoine naturel à couper le souffle de l’Ardèche est bien connu, son patrimoine architectural et culturel vaut lui aussi largement le détour !


Découvrir la charte Découverte du patrimoine.

Impossible de visiter l’Ardèche sans flâner dans les ruelles typiques des hameaux et villages remarquables ou prendre le frais dans une de ses grottes millénaires. 

Idéalement situé, le camping vous permettra de parcourir un grand nombre de sites et de musées. Pour vous mettre l’eau à la bouche, voici une liste non exhaustive des sites culturels et des grottes à proximité du Castanhada :

Les villages

  • Les Vans : Commencez votre visite dans l’histoire ardéchoise par les ruelles anciennes de ce beau village traditionnel, fer de lance de la filature de soie au XVIIe siècle, qui ont conservé de belles demeures d’époque Renaissante et Moderne. Faites une pause ludique dans son musée, labellisé Musée de France, pour en apprendre davantage sur le territoire ardéchois. Ses collections de géologie, d’archéologie, d’ethnographie et de médecine vous plongent dans la découverte d’une région unique façonnée par la nature et les hommes. Vous en profiterez pour venir déguster des produits locaux ardéchois sur son marché réputé, tous les samedis matin. 
  • Banne : Vieux village bâti sur les premières pentes des Cévennes, il possède deux quartiers perchés. Ne manquez pas une balade dans les ruelles du quartier du Fort, ancien bourg castral médiéval, qui vous impressionnera par les vestiges de ses deux châteaux. 
  • Naves : Village de caractère blotti dans les oliviers dans le Parc Régional des Cévennes, promenez-vous dans ses ruelles, riches de nombreux vestiges de maisons médiévales.
  • Brahic : Prenez le temps de déambuler dans ses ruelles étroites par lesquelles on rentre grâce à des porches en schiste, qui cachent une belle église romane du XIIe siècle. 
  • Gravières : Dominée par la barre rocheuse de la serre de Barre, vous serez impressionné par l’architecture de ses maisons du XVIe et XVIIe siècles, témoins de sa prospérité de son ancienne production de vers à soie, et sa belle église romane du XIIe siècle.
  • Chassagne : Ce beau village, idéalement situé au cœur des gorges de Chassezac et surplombé par le bois de Païolive, est dominé par l’Ermitage Saint Eugène, château restauré au XVIIe siècle. 
  • Chambonas : Son patrimoine historique exceptionnel vaut par la beauté de ses maisons de pierres et de son château flanqué de ses cinq tours rondes. Ne manquez sous aucun prétexte son impressionnant pont aux piliers massifs, plus grand pont médiéval de l’Ardèche, qui reliait le sud et le massif central. 
  • Aubenas : Au sommet d’un éperon rocheux dominant l’Ardèche et au carrefour des plus anciennes routes commerciales, Aubenas devint rapidement une place forte stratégique. Anciennes ruelles pavées, lieux de culte, maisons du XVe siècle ou hôtels particuliers du XVIIIe, la ville jouit d’un patrimoine architectural très riche, dominé par son château du XIIe siècle et aménagé au cours des siècles suivants.

Les Musées

  • Musée de la lavande : Une belle balade ludique et pédagogique à la Maison de la Lavande et dans son domaine, à la découverte des champs de lavande, de la salle des alambics et de la distillation traditionnelle ou du jardin botanique. Un voyage au cœur de la plus emblématique fleur provençale ! Plus d’informations sur lamaisondelalavande.com.
  • La caverne du Pont d’Arc : La caverne est une reconstitution exceptionnelle de la grotte Chauvet, inscrite au patrimoine mondial de l’humanité et concentré d’art pariétal. Véritable galerie artistique vieille de plusieurs centaines de millénaires, elle contient des centaines d’animaux et de peintures, oeuvres majeurs de l’histoire par leur incroyable qualité artistique. Reconstitutions grandeur nature et expériences interactives inédites vous attendent pour vivre une visite hors du temps. Renseignements sur grottechauvet2ardeche.com.

Les grottes

  • La Cocalière : Une des plus belles grottes de France, creusée dans les sommets des carrières du Jurassique. Une aventure dans le centre de la terre, dans une grotte vivante toujours en formation. Plus d’informations sur grotte-cocaliere.com
  • L’Aven d’Orgnac : Formée dans la roche calcaire il y a des millions d’années, cette grotte, labellisée Grand site de France, vous émerveillera avec ses grandes galeries souterraines à couper le souffle. Continuez votre visite avec la cité de la Préhistoire, une belle découverte pour en apprendre plus sur l’histoire de l’humanité. Renseignements sur orgnac.com
  • La Salamandre : Dans une féérie de sons et de lumières, venez découvrir cette grotte aux énormes stalagmites mises en sons et lumières. Plusieurs animations et activités vous sont proposées pour un voyage dans un monde onirique qui ravira toute la famille. Informations complémentaires sur grottedelasalamandre.com.

 

Si vous souhaitez plus de renseignements, visitez les pages Hébergements, Camping et Tourisme de notre site.