carte welcome

Avec toute réservation, 1 an d'adhésion offert à la Carte Avantages Welcome.

10 000 offres sport et culture partout en France ainsi que 10% de remise sur vos futures réservations Welcome !

carte 49

Camping Au Bord de Loire

En réservant dans un camping à thème Welcome, vous faites le choix d’un établissement vous assurant par une charte qualité de vous faire bénéficier de prestations spécifiques.

Randonnée

Profitez de votre voyage en Anjou pour prendre de bonnes résolutions ! Reprenez vos chaussures de marche, vos bâtons, vos sacs et marchez, longez, traversez et pratiquez ce sport idéal pour explorer un territoire inconnu.


Découvrir la charte Randonnée.

Depuis le camping Au Bord de Loire, vous pourrez rejoindre des passages sauvages le long de la Loire, emprunter des chemins boisés, traverser des landes de bruyères, des paysages rocailleux et arpenter des villages de pierre et des vignobles colorés. Vous pourrez parcourir de véritables parcours balisés avec des panneaux d’interprétation, des tables d’orientation etc. Les voies sont sécurisées pour votre confort, et vous découvrirez au fil de vos randonnées, toutes les curiosités de l’Anjou : Moulins, demeures troglodytiques, bourgs ligériens, villages d’artistes, batellerie fluviale, églises accueillantes, et un florilège de caves. 

Exemples de circuits à moins de 30 minutes du camping :

  • Circuit nature ile Ollivier à 5 km du camping 
  • Perspectives de Loire à 7 km du camping
  • De Loire en Forêt à 7 km du camping 
  • Sur les traces de Robrica à 8 km du camping
  • Entre Loire et Coteaux à 9 km du camping
  • Saint Rémy La Varenne, boucle de la Loire à 10 km du camping
  • Entre vignes et forêt à 12 km du camping
  • De Joreau aux roches à 14 km du camping
  • Entre Loire et Authion à 14 km du camping
  • Le chemin des vieilles pierres à 15 km du camping

Étudiez les fiches randonnée rédigées par la commune de Saumur pour faire le rapprochement avec les circuits proposés et vos envies :

Pour les randonneurs avisés et préparés qui se lancent dans les itinéraires de grande randonnée, le GR 3 suit le cours de la Loire de sa source au Mont-Gerbier-de-Jonc, dans le massif central, jusqu’à son estuaire en Loire Atlantique. Il est le premier GR officiel balisé et parcourt l’Anjou sur environ 180 km. Il sillonne Saumur Val de Loire sur 70 km environ entre Fontevraud l’Abbaye et St Maur. Il vous offre les plus beaux paysages, vignobles, troglodytes, mégalithes ainsi que de superbes panoramas sur la Loire.

Vélo

En séjour ou en itinérance, les amateurs de vélo seront sous le charme de l’Anjou. Le camping “Au Bord de Loire” est à proximité de la Francette à vélo qui part de la Normandie pour relier l’Atlantique.


Découvrir la charte Vélo.

600 km d’itinéraire vélo de Ouistreham à La Rochelle. Vous traverserez des paysages superbes et variés ponctués, traverserez des villes et villages pittoresques. L’itinéraire de la Loire à vélo passe également juste devant le camping ! 900 km qui relient Cuffy (près de Nevers) à Saint-Brevin-les-Pins (Loire-Atlantique). D’aval en amont de la Loire, vous enchaînerez des paysages très colorés avec des lumières étonnantes. Vous pourrez prendre le temps d’observer le petit patrimoine, d’échanger vos expériences avec les gens que vous rencontrerez, d’écouter les locaux et de vivre des expériences sportives et culturelles différentes.

Connaissez-vous la Vélobuissonnière ? Au départ d’Alençon, renommée pour sa dentelle inscrite au patrimoine immatériel de l’UNESCO, l’itinéraire La Vélobuissonnière (V44 – 250 km) passe par Le Mans et sa muraille gallo-romaine unique en Europe et s’arrête à Saumur dans le Val de Loire, également inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Avec toutes ces voies cyclables, Benoît et son équipe ont choisi de vous accueillir au camping Au Bord de Loire avec un ensemble de services et de prestations qui justifient leur label “Accueil Vélo”.

  • Des hébergements de qualité en bord de la Loire 
  • La proximité de l’itinéraire de La Loire à Vélo
  • Un accueil attentionné et chaleureux
  • Un abri vélos sécurisé
  • Un kit de réparation
  • Des informations pratiques
  • Des conseils, des circuits, la météo
  • Les équipements pour laver et sécher votre linge
  • La location de vélos et d’accessoires
  • Des solutions de nettoyage des vélos
  • Des casiers pour recharger les batteries
  • Des petits-déjeuners adaptés à l‘effort
  • Des paniers-repas
  • Une cuisine collective

 

Equitation

Vous aimez le contact avec le cheval. Vous aimeriez faire de vos vacances une expérience inédite avec l’animal ? Le camping est en partenariat avec le relais des Moulins à Chênehutte pour vous faire plaisir en faisant de l’équitation l’ACTIVITÉ essentielle de votre séjour.


Découvrir la charte Equitation.

Vous pourrez pratiquer votre passion en extérieur : Parcours pédagogiques, randonnées en forêt d’1 heure à une journée selon votre niveau, jeux, éducation à l’environnement, balade initiation sur un parcours pédagogique sécurisé. De nombreuses formules s’offrent à vous. Ils organisent également des stages à thèmes.

Tout un programme vous est également accessible sur demande pour les petits en poney. Proche du camping (1 km), le Poney club la Galopade également partenaire, vous proposera des formules adaptées à votre enfant pour qu’il apprenne à connaître l’animal, le soigne, le brosse et se promène sur son dos ! 

Si vous voyagez en itinérance à cheval, sachez que le camping Au Bord de Loire a prévu un accueil cavaliers, et que dans le Parc naturel régional Loire Anjou Touraine et en Loire Aubance, des boucles équestres ont été spécialement aménagées sur des chemins bucoliques pour les cavaliers et leur monture. La boucle équestre Turquant-Saumur vous propose 20 kilomètres de balade entre la Loire, les vignes et les coteaux. La boucle équestre entre Anjou et Touraine vous mène lors de ses 24 kilomètres à la confluence de la Loire et de la Vienne. Le Circuit La Breille-Les-Pins – Brain-Sur-Allonnes, vous propose 22 kilomètres de promenade au beau milieu des pins et des châtaigniers. Alors ? Votre cœur de cavalier bat la chamade ? 

Moto

Là où il y a de belles routes roulantes, lisses, sinueuses avec des panoramas splendides, vous trouverez tous les plaisirs pour faire du tourisme à moto.


Découvrir la charte Moto.

Des rencontres chaleureuses, des hébergements conciliants, des services sur-mesure, des itinéraires variés, des visites de patrimoine, des activités culturelles et sportives…

Voilà tous les ingrédients d’une belle recette de voyage à moto n’est-ce pas ? Au camping le Bord de Loire, Benoît vous accueille avec grand plaisir, le sourire et les bons conseils pour vous accompagner dans la découverte de la région à moto.

Le site moto-trip.com vous présente une liste de parcours selon la destination, la durée, le kilométrage, et les points d’intérêts.

Angers, Gennes, Saumur, Brézé, Montreuil-Bellay, Doué-La-Fontaine, Saint-Georges, Chalonne-Sur-Loire, Nantes, représente un circuit de plus de 120 km entre les portes de Nantes et Saumur. La route est, dans son ensemble, relativement facile et agréable sans difficultés techniques. Vous pourrez visiter Angers, Saumur, les châteaux de Brissac-Quincé, de Boumois, de Montreuil-Bellay et de Serrant. Cette corniche est réputée pour les panoramas remarquables sur la Loire.

Découverte du patrimoine

Le Gennois est la zone du département où la concentration de monuments mégalithiques est la plus forte et serait, pour les spécialistes de la préhistoire, le centre d’une culture néolithique particulière, reconnaissable à ses dolmens à portique.


Découvrir la charte Découverte du patrimoine.

Les sites et monuments antiques de Chênehutte (oppidum gaulois et temple gallo-romain du Villiers), l’ensemble monumental de l’amphithéâtre et du nympheum de Gennes sont les vestiges de la romanisation de la vallée de la Loire au cours des premiers siècles de notre ère.

Depuis le moyen-âge, de nombreuses églises et prieurés romans ont été construits dans les villages. L’imposant site féodal et médiéval de Trèves (motte féodale de Foulques Nerra et la célèbre tour de Trêves) atteste d’une baronnie puissante régnant sur tout le territoire. Vous pourrez découvrir aussi de nombreuses formes d’habitat troglodytique en mémoire de la période médiévale : Des troglodytes de coteau de la Vallée et des troglodytes de plaine sur le plateau. Ces habitations populaires sont le plus souvent associées à de beaux édifices seigneuriaux (châteaux, maisons fortes) et révèlent encore aujourd’hui la trace d’anciens fiefs et seigneuries du moyen âge et de l’ancien régime. 

En outre, neuf moulins à eau tournaient sur le ruisseau d’Avort. Leur architecture est encore visible aujourd’hui. Le moulin de Sarré au sud de Gennes est encore en activité. Ce patrimoine exceptionnel est complété par de très nombreux ouvrages hydrauliques édifiés sur les différents ruisseaux du territoire (lavoirs, biefs, sources, bassins aménagés) qu’il est intéressant de découvrir à l’occasion de randonnées dans l’arrière pays). 

Côté patrimoine naturel, l’étang de Joreau, au milieu d’une zone forestière de 400  hectares,  est idéale pour s’oxygéner et randonnée propice à la découverte et à la randonnée. De nombreux circuits praticables à pied, à cheval ou à vélo (Loire à Vélo) sont proposés pour prendre le temps d’admirer ce patrimoine exceptionnel.

Et vous, les amoureux de la Loire, devrez absolument visiter des sites ligériens comme Saint Maur, le Thoureil, Bessé, le port de Gennes, Cunault, Trêves et le village de Chênehutte !

 

Œnotourisme

Les vignobles d’Anjou sont réputés pour leurs 27 appellations réparties sur 20.000 hectares de vignes.


Découvrir la charte Œnotourisme.

Depuis le camping Au Bord de Loire, Benoît saura vous guider pour découvrir ses richesses soit par des balades sur la Route des vins et des villages, soit par la visite de châteaux au sein des vignes, soit par la rencontre avec des vignerons locaux et (bien-sûr !) la dégustation de certains nectares… Régulièrement au camping, ses partenaires vignerons locaux, le Domaine Bodineau et la cave Robert et Marcel, vous proposent de découvrir leurs spécialités pour connaître les vins du terroir.

Anjou tourisme vous propose 6 routes des vins pour aller de vignes en caves et de coteaux en villages pittoresques :

Les vignerons d’Anjou Saumur vous feront partager leur passion et découvrir les merveilleux vins de la région : Coteaux du Layon, Saumur-Champigny, Savennières, Rosé d’Anjou, Saumur brut… Cultivez votre envie de connaître ce domaine et de voyager avec la “coupe” de l’oenotourisme, et après dégustations, formations, dégustations, repartez avec quelques bouteilles pour faire découvrir ces vins de Loire à vos proches ! 

Si vous souhaitez plus de renseignements, visitez les pages Hébergements, Camping et Tourisme de notre site.

En groupe, en famille ou en solo

N'hésitez pas à demander un devis sur mesure !

Demander un devis