Adrien Falewee s’engage dans un périple sobre et écolo à travers la France

Sensibiliser 7 000 personnes au changement climatique à l’occasion d’un tour de la France de 7 000 kilomètres… Voilà l’objectif d’Adrien Falewee et de son Footprint Project.

Adrien Falewee est un éco-aventurier, auteur et conférencier, autrefois ingénieur dans le secteur des énergies fossiles.  Alors qu’il traversait les océans sur un porte-conteneurs reliant Dunkerque à Tahiti, Adrien a pris conscience de l’empreinte laissée par l’homme sur la planète. Ses voyages sur tous les continents l’ont ensuite définitivement convaincu de l’urgence climatique. Mais c’est finalement en France que l’aventurier et défenseur de l’environnement a décidé de relever un nouveau défi, le Footprint Project.

“Aujourd’hui marque le début d’un nouveau projet qui durera deux ans : FOOTPRINT PROJECT. L’objectif est simple : sensibiliser au climat 7000 personnes sur 7000 kilomètres sur le littoral et le long des frontières françaises, via la fresque du climat et des conférences.”

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Adrien Falewee (@afalewee)

Le Footprint Project

Le dernier projet d’Adrien Falewee est sans doute le plus audacieux. Un défi physique et humain à la hauteur de ses ambitions pour la protection de la planète. Tout au long de son voyage à pied, à vélo, en raquettes, en kayak et à la voile, Adrien ira à la rencontre des populations. Car il souhaite alerter, et surtout fédérer les personnes autour des causes climatiques. Une aventure qui durera deux ans le long des frontières terrestres et maritimes de France.

La fresque du climat

Le conférencier a choisi d’inscrire son défi dans un projet plus vaste, la Fresque du Climat. Cette communauté de plus de 5 000 personnes contribue à faire connaître les enjeux du changement climatique au plus grand  nombre. Des animateurs parcourent les écoles, les associations et les entreprises. Ils y mènent un atelier collaboratif basé sur les travaux du GIEC. La Fresque du Climat est une animation faisant appel à  l’intelligence collective, la réflexion et la créativité. 

Une aventure en sept étapes

L’aventure d’Adrien Falewee se fera en 7 étapes de deux semaines à quatre mois en vélo, en raquettes, à pied, en kayak ou à la voile. La première étape à vélo entre Malo-les-bains et le nord du Jura a malheureusement été interrompue prématurément pour des douleurs au genou. Mais c’est par un temps printanier que le défenseur de l’environnement a enfin pu chausser les raquettes en février 2021, pour un itinéraire de 300 kilomètres à travers le Grand Jura. 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Adrien Falewee (@afalewee)

En juin, le courageux sportif s’attaquera à la Grande Traversée des Alpes. Pas moins de 30 jours seront nécessaires pour parcourir à pied le GR5 et les 600 kilomètres qui le conduiront sur la Méditerranée. Pendant les deux mois d’été, place au canoë pendant 45 jours. Adrien longera ainsi les 900 kilomètres de côte reliant les Alpes-Maritimes aux Pyrénées Orientales, par . Après une pause bien méritée, Adrien Falewee retrouvera les Pyrénées en octobre. Il accomplira la traversée des Pyrénées par les crêtes, sur le tracé de la Haute Randonnée des Pyrénées. Puis c’est à la voile qu’il achèvera son défi sur le littoral Atlantique et en Manche. Entre le printemps et l’été 2022, trois mois seront nécessaires pour cette ultime étape.

Le but d’Adrien est de rencontrer des personnes et de partager sa passion pour le sport et l’écologie. N’hésitez donc pas à suivre ses aventures sur son compte Instagram.