carte welcome

Avec toute réservation, 1 an d'adhésion offert à la Carte Avantages Welcome.

10 000 offres sport et culture partout en France ainsi que 10% de remise sur vos futures réservations Welcome !

Connaissez-vous ces 3 randonnées mythiques du Sud de la France ?

Rompre avec la monotonie, remettre ses priorités dans l’ordre, s’accorder une pause, renouer avec la nature… Inutile de partir en Patagonie pour s’offrir une expérience hors du commun. La France est un terrain de jeu sans limites pour ceux qui sont en quête de terre sauvage, de sites naturels d’exception… Et de randonnées mythiques !

Liberté, harmonie, communion, lâcher prise, évasion, contemplation, émerveillement… Autant de sentiments et d’émotions recherchés par les marcheurs sur les sentiers des randonnées mythiques du Sud de la France. Nous vous proposons aujourd’hui de découvrir trois sentiers de grande randonnée qui sauront tenir promesse, en comblant chacun des marcheurs qui fouleront leurs chemins.

La Corse du Nord au Sud sur le GR 20

Le GR 20 est souvent considéré comme le sentier de grande randonnée le plus difficile de France, peut-être même d’Europe. En effet, avec ses 200 kilomètres, ses 15 000 mètres de dénivelé et ses passages vertigineux, la traversée du massif Corse de Calenzana à Conca, ne ménage pas les marcheurs. Il faudra enchaîner 16 étapes et trouver abri dans des refuges d’altitude pour aller au bout de cette aventure hors du commun, au cours de laquelle cirques, lacs et prairies d’altitude, crêtes, alpages et panoramas s’offriront à vous. L’engouement des randonneurs pour ce sentier popularisé par le film Les randonneurs en 1996, ne se dément pas. Dépaysement garanti !

GR 20 et lac de Corse

De l’Atlantique à la Méditerranée sur le GR 10

Le GR 10 n’offre quant à lui rien de moins que la traversée des Pyrénées d’Hendaye à Banyuls-sur-Mer. Une véritable aventure humaine de 922 kilomètres, 55 000 mètres de dénivelé et 355 heures de marche, soit 55 jours ! Au cours de ce périple, vous enchaînerez cols, sommets et fonds de vallées. De nombreux gîtes et campings vous attendent, mais aussi 130 sites de bivouac. Et pour ceux qui préfèreraient fractionner le sentier, il est possible d’entreprendre l’un des huit tronçons. Vous pourrez ainsi choisir de découvrir les montagnes basques, le Béarn, les Pyrénées Cathares, les Hauts Plateaux ou encore d’arpenter la Catalogne française en descendant du majestueux Canigou jusqu’à la mer.

Lac dans la Vallée d'Ossau

Les Balcons de la Méditerranée sur le GR 51

Entre mer et montagne, le GR 51 traverse trois départements méditerranéens : les Alpes-Maritimes, le Var et les Bouches du Rhône. De la frontière italienne aux Calanques de Cassis, de somptueux paysages, villages perchés, collines parfumées et vues imprenables sur la Grande bleue se laissent ainsi découvrir aux détours des 514 kilomètres de ce sentier d’exception. De Menton au Col de Testanier, vers Belgentier pour terminer à la Madrague, rendue célèbre par Brigitte Bardot, ce sentier de grande randonnée arpente principalement l’arrière-pays. Les 10 kilomètres du sentier littoral Martégal raviront toutefois les amoureux de la mer et les marcheurs de tous niveaux.

Calanques de Cassis

N’attendez plus, rejoignez les sentiers du sud de la France. Il est possible de les emprunter du printemps à l’automne. C’est donc le moment de planifier votre départ !

La rédaction