Accrobranche : 3 bonnes raisons de s’évader sur les cimes

Cheminer d’arbre en arbre, s’envoler à travers la forêt, survoler les cimes et voir le monde depuis la canopé… Un rêve devenu réalité grâce à une activité ludo-sportive, qui ne cesse de séduire de nouveaux pratiquants, l’accrobranche.

Grimper aux arbres… Voilà une merveilleuse activité de l’enfance à laquelle quelques rêveurs ont décidé de ne pas renoncer ! Grâce à leur créativité et à leur inventivité, des adultes au coeur d’enfant ont développé une pratique qui séduit de plus en plus. L’accrobranche fait le bonheur des petits et des grands. Équipés de baudriers, de longes et de casques, ils découvrent des techniques communes à l’escalade et à la spéléologie. Les aventuriers s’imprègnent ainsi de la nature. Ils apprivoisent également le vertige, mais en toute sécurité le long d’une ligne de vie.

Ce sont nos voisins autrichiens et italiens qui auraient les premiers eu l’idée de raccourcir les distances et les temps de traversée des Alpes, en installant des tyroliennes rudimentaires entre deux pitons rocheux. Peu à peu, des ponts de singe, des câbles de funambules, des échelles et des prises dans les parois rocheuses ont été aménagés par des passionnés de grimpe côté autrichien. Mais aussi par les militaires côté italien. Les premières via ferrata étaient nées. Elles ont ouvert la voie aux Accro-branchés. Ces passionnés ont en effet eu l’idée d’installer des parcours en forêt. Inspirés par l’initiative de ces grimpeurs amoureux de nature, de nombreux parcours acrobatiques en hauteur verront le jour dans les années 90. Plateformes, agrès en tout genre et portiques sont désormais installés dans des espaces forestiers dédiés répartis dans toute la France. On leur donne le nom de parcours accrobranche.

Découverte de la nature, dépassement de soi, adrénaline et bonheur partagé sont au rendez-vous sur les parcours en forêt. Nous vous proposons aujourd’hui de découvrir trois excellentes raisons de vous joindre à ces passionnés de grimpe et de vie au grand air.

Une expérience à vivre en famille

Même les plus jeunes enfants peuvent s’initier aux joies de la grimpe dans les arbres en toute sécurité. Les sportifs encadrant l’accrobranche sont tous diplômés. Qu’il s’agisse de pratique encadrée ou de pratique autonome, les moniteurs assurent la sécurité des visiteurs engagés le long des lignes de vie. Les enfants et les adolescents peuvent demeurer sur les parcours les plus adaptés à leur âge et leur condition physique. Mais ils peuvent aussi décider d’évoluer sur des parcours de plus en plus techniques. Ce vaste panel de possibilités fait de cette pratique sportive, une activité idéale pour les familles.

Une expérience à vivre en famille

Plus qu’un loisir… Un sport complet !

Les parcs d’accrobranche sont accessibles à tous dès le plus jeune âge. La multiplicité des parcours et leurs difficultés croissantes permettent pourtant d’éprouver l’endurance, la force et la stratégie de tous, jusqu’aux plus sportifs. Classés par couleurs en fonction de leur technicité, hauteur ou exigence physique, les parcours offrent des sensations fortes et du fil à retordre à tous les pratiquants. Une après-midi dans un parc vaut largement une bonne rando…

Les parcours acrobatiques. Plus qu'un loisir... Un sport complet !

Une immersion dans la nature

Les parcs accrobranche sont le plus souvent installés sur des territoires magnifiques. En plaine, en montagne ou en bord de mer, le paysage est idyllique depuis les cimes. Un instant privilégié au coeur d’une végétation luxuriante où il n’est pas rare de croiser la route d’oiseaux, de petits mammifères ou d’insectes. Une magnifique occasion de prendre conscience de la fragilité de nos écosystèmes.

Accrobranche : Une immersion dans la nature

La rédaction