Le Tour du Grand Pic Saint-Loup, GR préféré des français 2020

Au coeur de l’arrière-pays héraultais, le Tour du Grand Pic Saint-Loup a emporté le titre de GR préféré des français 2020. Une belle occasion de placer le projecteur sur un sentier aux parfums du sud, riche de ses paysages variés et préservés.

Entre vignes, montagnes et garrigues, le Tour du Grand Pic Saint-Loup est un magnifique sentier de grande randonnée. Il propose quatre itinéraires autour de la célèbre “montagne des Montpelliérains”. Authentique, verdoyant et lumineux, le Pic Saint Loup  culmine à 658 mètres d’altitude. Les quatre itinéraires de randonnée tracés sur les chemins de vignes, les anciens parcours de transhumance ou encore les chemins de liaisons entre les villages, permettent de découvrir les trésors cachés du Grand Pic Saint-Loup.

Les différents parcours de niveaux variés sont accessibles à un large public. Ils permettent aux promeneurs et randonneurs de vivre une aventure inoubliable. À travers les petits villages typiques, les paysages de montagne, les landes ou encore le cirque de la Séranne, la découverte est partout. Les gorges de l’Hortus, les Cévennes et la vallée de la Buèges laissent également aux visiteurs des souvenirs de quiétude, de sérénité, et de douceur méditerranéenne inégalables.

Quatre parcours somptueux

Le premier tracé permet tout d’abord de réaliser le Tour de la Séranne à la rencontre des villages. En plein cœur des gorges de l’Hérault, il faudra 4 jours pour parcourir les 68 kilomètres d’itinérance. Les randonneurs rallient ainsi Saint-Martin-de-Londres, Saint-Jean-de-Buèges, Saint-Guilhem-le-Désert et Puéchabon. Au départ de Saint-Mathieu de Tréviers, une autre randonnée de 4 jours entraîne ensuite les sportifs à la découverte des vignes et du causse. Une immersion au coeur des paysages façonnés par l’agropastoralisme et la viticulture.

Le Pic Saint-Loup vu de la campagne environnante

Une troisième boucle au départ de Saint-Jean-de-Buèges serpente quant-à-elle à travers vignobles et montagnes, pendant 3 jours et 55 kilomètres. Le magnifique château médiéval et l’église romane de style lombard de Saint-Jean-de-Buèges, tout comme les nombreuses grottes alentours, méritent de s’y attarder pour une pause culturelle. La boucle au départ des Matelles est par ailleurs une traversée de 3 jours au coeur de la végétation méditerranéenne. Garrigues, forêts de chênes verts et pinèdes procurent une ombre reposante aux courageux marcheurs.

Une offre outdoor variée

À seulement 20 kilomètres de Montpellier, le Pic Saint-loup et les alentours constituent donc un extraordinaire poumon vert. Ils offrent une multitude de possibilités aux amoureux des sports de plein air. VTT et randonnée sont plébiscités par les héraultais et les vacanciers tout au long de l’année. Mais d’autres activités font le bonheur des sportifs, au coeur de ce territoire qui bénéficie d’un climat méditerranéen particulièrement clément.

Falaise abrupte au sommet du Pic Saint-Loup

Pour continuer le voyage, la via ferrata du Thaurac attire les amateurs de vertige. Son pont de singe, son pont tibétain, sa tyrolienne et ses cheminées calcaires sont exceptionnels. Pour les plus aventureux, le pic Saint-Loup offre également sur sa face nord de nombreuses voies d’escalade vertigineuses. Elles sont parfaitement bien équipées et balisées. À seulement cinq kilomètres du Pic, le canyon du Ravin des Arcs est ensuite idéal pour une sortie canyoning avec une arrivée majestueuse sur une superbe arche naturelle. Pour terminer les aventures extrêmes, les vols en parapente au départ du causse de l’Hortus offrent des panoramas exceptionnels.

Vol en parapente au dessus du Pic Saint-Loup

Patrimoine et art de vivre

Après des journées sportives et culturelles d’exception, de nombreux lieux d’hébergement et de restauration permettent enfin aux visiteurs de prendre une pause gourmande bien méritée. Gastronomie, oenologie et produits du terroir comblent ainsi les estivants de toutes les saveurs méditerranéennes.

Vignes et garrigues

Le GR de Pays du Grand  Pic Saint-Loup est une parenthèse languedocienne enchantée entre sport, nature et patrimoine. N’attendez plus pour planifier votre périple.

La rédaction