5 idées de road-trip à moto sur les routes de France

Les mille-et-une routes françaises réservent aux passionnés de road-trip à moto des instants uniques. Nous vous proposons aujourd’hui cinq parcours sur les routes de France. À réaliser seul, en famille ou entre amis…

Découvrir la France à l’occasion d’un road-trip à moto sur les routes secondaires est une expérience addictive. Partout en France, les virages, les lacets, les courbes et les grandes lignes droites des routes départementales, font le bonheur des motards épris de conduite et de liberté. Le littoral, la campagne ou la montagne sont tous propices à de belles balades. Il suffit donc de s’équiper et de sortir sa monture du garage pour éprouver des sensations de conduite inégalables.

La route des crêtes à Cassis

Du golfe de Cassis au golfe de La Ciotat, un panorama exceptionnel attend les motards sur cette magnifique route. La vue sur la Méditerranée est tout simplement à couper le souffle. Les virages de la falaise du Cap Canaille surplombent la mer. Ils laissent aux visiteurs une sensation de bout du monde. Le dépaysement est total sur cette voie qui serpente à travers la végétation méditerranéenne. Les différents belvédères aménagés offrent une pause relaxante avec vue mer sous le soleil de Provence.

Road-trip à moto sur la route des Crêtes de Cassis
Route des Crêtes de Cassis

La route Napoléon

Avec plus de 300 kilomètres de virages, de côtes et de descentes, la route Napoléon est un extraordinaire trait d’union entre les Alpes et la Méditerranée. De Grenoble à Golfe-Juan, ce tracé historique matérialisé par un aigle, serpente entre forêts, falaises et vallées, à travers L’Isère, les Hautes-Alpes, les Alpes de Haute-Provence et les Alpes Maritimes. Tout au long de ce périple, ne manquez pas de faire une halte dans les gorges du Verdon, à la citadelle de Castellane ou encore à Grasse, capitale des parfums.

Route Napoléon
Route Napoléon

La route des crêtes d’Alsace

De mai à novembre, la route des Crêtes reliant Cernay à Sainte-Marie-au-Mines est accessible aux motards. À travers le Parc naturel régional des Ballons d’Alsace, la chaîne des Vosges, les ballons, cols, lacs et paysages verdoyants se révèlent au détour des magnifiques virages. Cette route est d’ailleurs plébiscitée par les motards de toute l’Europe.

Road-trip à moto sur la route des Crêtes d'Alsace
Route des Crêtes d’Alsace

La Trans-Pyrénéenne

Traverser les Pyrénées de l’Atlantique à la Méditerranée. Une aventure XXL pour les motards en quête de sensations pures et de paysages authentiques. Du Pays Basque au Parc national des Pyrénées, du prestigieux col du Tourmalet à Andorre, puis des châteaux Cathares au vignoble de Banyuls, la Transpyrénéenne est une épopée aux paysages variés. De la fraîcheur océanique à la haute montagne, des Pyrénées orientales à la Méditerranée… Les lacets de ce parcours emblématique combleront les plus aventureux.

Virages sur une route des Pyrénées
Virages sur une route des Pyrénées

Le tour de Corse

Entre mer et montagne, l’île de beauté est connue pour être le paradis des motards. La pureté des paysages sauvages et le patrimoine préservé de Corse ne peuvent mieux être appréciés qu’à moto. Impossible de ne pas succomber aux virages de montagne, aux panoramas d’exception et aux multiples étapes de ce territoire aux mille facettes. Du Cap Corse au Golfe de Porto, du coeur de l’île et ses villages typiques, à l’extrême sud et ses plages aux eaux cristallines, la Corse offre aux motards une sensation de liberté et une expérience unique.

Route du littoral corse
Route du littoral corse

La rédaction

Lire aussi sur le même sujet :
Road-Trip à moto : Top 5 des plus beaux panoramas sur les routes viroleuses du sud de la France
La route des Grandes Alpes, un tracé grand spectacle pour les amoureux de l’asphalte