Xavier Thévenard fait mieux que Kilian Jornet sur le mythique GR 20

Pas de record pour Xavier Thévenard sur le GR 20, mais une place plus qu’honorable. Il réalise en effet la troisième meilleure performance de l’histoire du GR 20 en terminant cet ultra-trail de 180 kilomètres et 14 000 mètres de dénivelé, en 32 heures et 32 minutes.

En s’élançant depuis Calenzana sur le GR 20 lundi 6 juillet à 4 heures du matin, Xavier Thévenard visait tout simplement le record. À l’arrivée à Conca après 32h32, cet ultra-traileur d’exception a finalement dû se contenter du troisième temps, derrière François D’haene et Guillaume Peretti, mais devant la star de la discipline, Kilian Jornet qui parcourut le GR en 2009, en 32h54. Il faut dire que D’haene a placé la barre très haut en 2016 avec ses 31h06, pulvérisant ainsi de près d’une heure le précédent record du corse Peretti, établi en 2014.

Un ultra-trail redoutable

À mi-parcours sur le GR 20, tout le monde croit à un nouveau record. Xavier Thévenard dispose d’une avance confortable sur le record en place. Mais la chaleur écrasante de la première journée sur le massif corse a laissé des traces sur la forme du jurassien qui perd peu à peu son avance. C’est finalement dans la course de nuit que les choses se sont jouées. Il faut dire que c’est à ce moment-là que le détenteur du record François D’haene avait accéléré en 2016. À 20 kilomètres de l’arrivée, Xavier accuse finalement un retard de 30 minutes. Épuisement, ampoules multiples… Les quinze derniers kilomètres seront “un chemin de croix” pour l’ultra-traileur. Éreinté et ému, il s’est confié à chaud au journal l’Équipe.

“Dans un projet comme celui-là, la performance, c’est la cerise sur le gâteau. Ce n’est pas ce que je retiendrai. Ce qui restera, c’est la passion que j’ai partagée avec toute mon équipe et tous ces gens. C’est vraiment ça qui restera.”

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Xavier Thevenard (@xavierthevenard) le

Un parcours hors-norme

À 32 ans Xavier Thévenard est l’un des meilleurs coureurs d’ultrafond du monde. Triple vainqueur de l’Ultra Trail du Mont-Blanc en 2013, 2015 et 2018. Il est le seul coureur à avoir réalisé le grand chelem de l’UTMB en remportant les 4 courses individuelles : l’UTMB à trois reprises, CCC en 2010, TDS en 2014 et OCC en 2016. Mont-Blanc, Transju-Trail, Hardrock 100, Mont Fuji, Aiguilles rouges, Templiers… Le palmarès ultra-trail de l’ancien skieur de fond et biathlète est impressionnant. Il garde pour autant la tête sur les épaules. Amoureux des grands espaces, il vit en pleine nature et prône une vie simple. Il a d’ailleurs récemment fait le choix de limiter son empreinte carbone en renonçant aux courses nécessitant un vol en avion.

“J’ai envie d’être en accord avec moi-même et je me demande si c’est très raisonnable, encore aujourd’hui, de prendre un vol long-courrier pour aller courir […] L’important, aujourd’hui, c’est de pouvoir sauver la vie sur terre. […] On est en train de massacrer 85% des espèces vivantes qui existent”

Découvrez en vidéo les quelques heures qui ont précédé l’exploit de Xavier.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Xavier Thevenard (@xavierthevenard) le

Mise à jour le 12 juillet : Ne manquez pas la vidéo de l’exploit de Xavier, partagée sur sa page Facebook.

https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=3246150882090079&id=592961957408998

La rédaction

Lire aussi sur le même sujet :
Partez enfin à la conquête du mythique GR 20
Portrait : Kilian Jornet, le surprenant skyrunner aux performances inégalées
Connaissez-vous les Stations de Trail® ?