VTT Freeride et freestyle : Les riders français ont enflammé les Audi Nines

Dans la grande famille du VTT, le freeride et le freestyle ne cessent de faire des émules. Et les français ont brillé au Audi Nines dans ces disciplines de haute volée.

Cette année, les Audi Nines ont eu lieu du 7 au 12 septembre en Allemagne au Bikepark Idarkopf. Le public n’était malheureusement pas présent physiquement faute de Covid, mais le LiveStream mis en place a été un réel succès et a permis aux spectateurs de frémir devant les exploits des riders. Les sessions Big Air, Freeride et Slopestyle ont toutes les trois été diffusées en ligne. Au programme, des pentes raides, des virages serrés et des sauts vertigineux. Les parcours et obstacles installés à l’occasion de cet incontournable événement ont été un formidable terrain de jeux pour les sportifs en quête de défis et d’adrénaline.

Les Audi Nines sont bien connus pour l’éventail possible de “premières” personnelles ou mondiales, et pour les cascades et figures impressionnantes. Les français n’ont pas dérogé à la règle. Antoine Bizet et Paul Couderc se sont illustrés en réalisant chacun une première mondiale. Un troisième français s’est illustré dans l’ancienne carrière allemande ce week-end. Tomas Lemoine a réalisé son premier double flip no hand.

Le Foot Plant Flip de Paul Couderc

Réalisé au départ d’une plateforme, la figure de Paul a été acclamée.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par P A U L C O U D E R C (@paulcouderc) le

Le Big Bike Opo Cashroll d’Antoine Bizet

Il a dû s’y reprendre plusieurs fois pour réussir en opposite, ce 180 suivi d’un backflip et d’un autre 180. Antoine a finalement bel et bien réalisé le premier opposite cashroll sur downhill.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Antoine Bizet (@antoinebizet) le

Le Double Flip No Hand de Tomas Lemoine

Victoire personnelle pour Tomas avec l’exécution de cette figure qui nécessite d’enchaîner deux rotations avant sans les mains !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par LIL MOINE (@tomaslemoine) le

Et pour le plaisir des yeux, ne manquez pas la vidéo officielle Best Freeride Lines, retraçant les plus beaux parcours 2020 des stars de la discipline, Nico Scholze, Clemens Kaudela, Adolf Silva, Emil Johansson, et Bienvenido Aguado Alba. Les images époustouflantes réalisées par les pilotes de drones permettent de vivre intensément l’émotion des downhills.

La rédaction