carte welcome

With any reservation, 1 year of membership offered to the Advantage Card Welcome.

10 sport and culture offers throughout France as well as 000% discount on your future reservations Welcome !

Greenways of France # 6: The Loire-Atlantique coast by bike

In Loire-Atlantique, from Mesquer to Bourgneuf-en-Retz, cycling enthusiasts have the opportunity to travel on a magnificent greenway. The route is a portion of the Vélocéan, a link between the Vilaine estuary and the Côte d'Amour, which will eventually link Roscoff and Nantes.

In Loire-Atlantique, the Velocean drives cyclists between the seafront and inland. Over 140 kilometers, athletes can thus discover the Loire-Atlantique by bike. The greenway, partially marked in both directions, connects the towns of the the coast . A wonderful way to admire the natural, cultural and historical heritage of the region. And this beautiful coastal route deserves that we linger there, so much the landscapes, the towns and villages, but also the remarkable sites mark out its course.

La Baule-Escoublac seen from the salt marshes of Guérande
La Baule-Escoublac seen from the salt marshes of Guérande

The Loire-Atlantique coast by bike

From Mesquer, the route crosses the countryside to Guérande. AT Guérande, two routes are available to visitors. Head toward The Baule through wonderful landscapes, or take a detour to the unforgettable tour of the Croisi peninsulavs. Whatever route you choose, do not miss to go through the very pretty Grande-Côte bike path and the port of Pouliguen. After this maritime escapade, the main route goes through the land in the direction of Saint Nazaire. This country course crosses the woods to the pond in Joalland wood. Treat yourself to a cool break by practicing one of the many water activities available around the pond. Then place in urban areas, then ports and the seafront. The Loire-Atlantique portion of the Vélocéan also continues further south. She then runs along the great beaches of Saint-Brevin-les-Pins, before joining the coves of Pornic and Préfailles, to finish in Bourgneuf-en-Retz.

Wild coastline of Pornic
Wild coastline of Pornic

Remarkable sites

Discover the Loire-Atlantique coast by bike is the opportunity to contemplate many natural and cultural sites of great beauty. Rocky coves and large sandy beaches follow one another. The greenway also crosses the emblematic seaside resorts of this department. La Baule, Pornic, Pouliguen, Pornichet evoke in everyone, the sweetness of life and seaside holidays. At Saint-Brévin beach, give in to the pleasure of an initiation to sand yachting. North, the salt marshes of Guérande offer a dive into history. The medieval city and the landscapes are there of any beauty. Fishing villages de Mesquer or Piriac-sur-mer allow you to immerse yourself in the culture and heritage left by populations facing the ocean.

Cabins at Pornichet beach
Iconic cabins on Pornichet beach

The Vélocéan with the family

The Loire-Atlantique coast by bike is accessible to families. The greatest caution is however necessary when entering this route with young children. Cyclists use dedicated lanes, but also lanes shared with other road users. As a family, therefore prefer the less urban portions.

The greenways of the department

The Velocean is not the only green route accessible in Loire-Atlantique. If this allows you to discover the magnificent jagged coastline, the end of the route The Loire by bike offers a very beautiful descent of the river to its estuary. To finish, the Velodyssey also crosses the Loire-Atlantique. This famous French part of Atlantic Coast Route - Eurovélo 1 runs along the Atlantic for 1 kilometers.

Arriving on the bay of Pouliguen
Arriving on the bay of Pouliguen

Three magnificent campings Welcome welcome you to the Vélocéan route. Discover them without further delay.

carte welcome

Avec toute réservation, 1 an d'adhésion offert à la Carte Avantages Welcome.

10 000 offres sport et culture partout en France ainsi que 10% de remise sur vos futures réservations Welcome !

Voies Vertes de France #6 : Le littoral de Loire-Atlantique à vélo

En Loire-Atlantique, de Mesquer à Bourgneuf-en-Retz, les amateurs de vélo ont la possibilité de sillonner sur une magnifique voie verte. L’itinéraire est une portion de la Vélocéan, trait d’union entre l’estuaire de la Vilaine et le côte d’Amour, qui reliera à terme Roscoff et Nantes.

En Loire-Atlantique, la Vélocéan entraîne les cyclistes entre le front de mer et l’intérieur des terres. Sur 140 kilomètres, les sportifs découvrent ainsi la Loire-Atlantique à vélo. La voie verte partiellement balisée dans les deux sens, relie entre elles les villes du le littoral . Une merveilleuse manière d’admirer le patrimoine naturel, culturel et historique de la région. Et cet itinéraire côtier de toute beauté mérite que l’on s’y attarde, tant les paysages, les villes et villages, mais aussi les sites remarquables jalonnent son parcours.

La Baule-Escoublac vue depuis les marais-salants de Guérande
La Baule-Escoublac vue depuis les marais-salants de Guérande

Le littoral de Loire-Atlantique à vélo

Au départ de Mesquer, le tracé traverse la campagne jusqu’à Guérande. À Guérande, deux itinéraires s’offrent aux visiteurs. Se diriger vers La Baule en traversant de merveilleux paysages, ou faire un détour vers l’inoubliable tour de la presqu’île du Croisic. Quel que soit le parcours choisi, ne manquez pas de passer par la très jolie piste cyclable de la Grande-Côte et le port de Pouliguen. Après cet escapade maritime, le tracé principal passe par les terres en direction de Saint-Nazaire. Ce parcours campagnard traverse les bois jusqu’à l’étang du bois Joalland. Offrez-vous alors une pause fraîcheur en pratiquant l’une des nombreuses activités nautiques accessibles autour de l’étang. Place ensuite à des zones urbaines, puis portuaires et au front de mer. La portion de Loire-Atlantique de la Vélocéan, se poursuit également plus au sud. Elle longe alors les grandes plages de Saint-Brevin-les-Pins, avant de rejoindre les criques de Pornic et de Préfailles, pour finir à Bourgneuf-en-Retz.

Littoral sauvage de Pornic
Littoral sauvage de Pornic

Sites remarquables

Découvrir le littoral de Loire-Atlantique à vélo est l’occasion de contempler de nombreux sites naturels et culturels de toute beauté. Les criques rocheuses et les grandes plages de sable fin se succèdent. La voie verte traverse également les stations balnéaires emblématiques de ce département. La Baule, Pornic, Le Pouliguen, Pornichet évoquent en chacun, la douceur de vivre et les vacances à la mer. À la plage de Saint-Brévin, cédez au plaisir d’une initiation au char à voile. Au nord, les marais salants de Guérande proposent une plongée dans l’histoire. La cité médiévale et les paysages y sont de toute beauté. Les villages de pêcheurs de Mesquer ou Piriac-sur-mer permettent quant-à-eux de s’immerger dans la culture et le patrimoine laissés par des populations tournées vers l’océan.

Cabines de la plage de Pornichet
Emblématiques cabines de la plage de Pornichet

La Vélocéan en famille

Le littoral de Loire-Atlantique à vélo est accessible aux familles. La plus grande prudence est cependant nécessaire lorsque l’on s’engage sur ce tracé avec des jeunes enfants. Les cyclistes empruntent en effet des voies dédiées, mais aussi des voies partagées avec les autres usagers de la route. En famille, privilégiez donc les portions les moins urbaines.

Les voies vertes du département

La Vélocéan n’est pas la seule voie verte accessible en Loire-Atlantique. Si celle-ci permet de découvrir le magnifique littoral découpé, la fin de l’itinéraire La Loire à vélo offre quant-à-elle une très belle descente du fleuve jusqu’à son estuaire. Pour finir, la Vélodyssée traverse également la Loire-Atlantique. Cette célèbre partie française de l’Atlantic Coast Route – Eurovélo 1 longe l’Atlantique sur 1 200 kilomètres.

En arrivant sur la baie du Pouliguen
En arrivant sur la baie du Pouliguen

La rédaction

Trois magnifiques campings Welcome vous accueillent sur le tracé de la Vélocéan. Découvrez-les sans plus tarder.