carte welcome

Avec toute réservation, 1 an d'adhésion offert à la Carte Avantages Welcome.

10 000 offres sport et culture partout en France ainsi que 10% de remise sur vos futures réservations Welcome !

Voies Vertes de France #6 : Le littoral de Loire-Atlantique à vélo

En Loire-Atlantique, de Mesquer à Bourgneuf-en-Retz, les amateurs de vélo ont la possibilité de sillonner sur une magnifique voie verte. L’itinéraire est une portion de la Vélocéan, trait d’union entre l’estuaire de la Vilaine et le côte d’Amour, qui reliera à terme Roscoff et Nantes.

En Loire-Atlantique, la Vélocéan entraîne les cyclistes entre le front de mer et l’intérieur des terres. Sur 140 kilomètres, les sportifs découvrent ainsi la Loire-Atlantique à vélo. La voie verte partiellement balisée dans les deux sens, relie entre elles les villes du le littoral . Une merveilleuse manière d’admirer le patrimoine naturel, culturel et historique de la région. Et cet itinéraire côtier de toute beauté mérite que l’on s’y attarde, tant les paysages, les villes et villages, mais aussi les sites remarquables jalonnent son parcours.

La Baule-Escoublac vue depuis les marais-salants de Guérande
La Baule-Escoublac vue depuis les marais-salants de Guérande

Le littoral de Loire-Atlantique à vélo

Au départ de Mesquer, le tracé traverse la campagne jusqu’à Guérande. À Guérande, deux itinéraires s’offrent aux visiteurs. Se diriger vers La Baule en traversant de merveilleux paysages, ou faire un détour vers l’inoubliable tour de la presqu’île du Croisic. Quel que soit le parcours choisi, ne manquez pas de passer par la très jolie piste cyclable de la Grande-Côte et le port de Pouliguen. Après cet escapade maritime, le tracé principal passe par les terres en direction de Saint-Nazaire. Ce parcours campagnard traverse les bois jusqu’à l’étang du bois Joalland. Offrez-vous alors une pause fraîcheur en pratiquant l’une des nombreuses activités nautiques accessibles autour de l’étang. Place ensuite à des zones urbaines, puis portuaires et au front de mer. La portion de Loire-Atlantique de la Vélocéan, se poursuit également plus au sud. Elle longe alors les grandes plages de Saint-Brevin-les-Pins, avant de rejoindre les criques de Pornic et de Préfailles, pour finir à Bourgneuf-en-Retz.

Littoral sauvage de Pornic
Littoral sauvage de Pornic

Sites remarquables

Découvrir le littoral de Loire-Atlantique à vélo est l’occasion de contempler de nombreux sites naturels et culturels de toute beauté. Les criques rocheuses et les grandes plages de sable fin se succèdent. La voie verte traverse également les stations balnéaires emblématiques de ce département. La Baule, Pornic, Le Pouliguen, Pornichet évoquent en chacun, la douceur de vivre et les vacances à la mer. À la plage de Saint-Brévin, cédez au plaisir d’une initiation au char à voile. Au nord, les marais salants de Guérande proposent une plongée dans l’histoire. La cité médiévale et les paysages y sont de toute beauté. Les villages de pêcheurs de Mesquer ou Piriac-sur-mer permettent quant-à-eux de s’immerger dans la culture et le patrimoine laissés par des populations tournées vers l’océan.

Cabines de la plage de Pornichet
Emblématiques cabines de la plage de Pornichet

La Vélocéan en famille

Le littoral de Loire-Atlantique à vélo est accessible aux familles. La plus grande prudence est cependant nécessaire lorsque l’on s’engage sur ce tracé avec des jeunes enfants. Les cyclistes empruntent en effet des voies dédiées, mais aussi des voies partagées avec les autres usagers de la route. En famille, privilégiez donc les portions les moins urbaines.

Les voies vertes du département

La Vélocéan n’est pas la seule voie verte accessible en Loire-Atlantique. Si celle-ci permet de découvrir le magnifique littoral découpé, la fin de l’itinéraire La Loire à vélo offre quant-à-elle une très belle descente du fleuve jusqu’à son estuaire. Pour finir, la Vélodyssée traverse également la Loire-Atlantique. Cette célèbre partie française de l’Atlantic Coast Route – Eurovélo 1 longe l’Atlantique sur 1 200 kilomètres.

En arrivant sur la baie du Pouliguen
En arrivant sur la baie du Pouliguen

La rédaction

Trois magnifiques campings Welcome vous accueillent sur le tracé de la Vélocéan. Découvrez-les sans plus tarder.