Greenways of France # 2: The greenway of Lake Annecy

The greenway of Lake Annecy is one of the oldest in France. She trains parking for cyclists, rollerbladers and pedestrians along the lake and through several villages. This route is quite simply fitted out in a dream setting.

Tvery rolling and well secured, the greenway of Lake Annecy is arranged along the west shore of Lake Annecy. The route is laid out on the right-of-way of the old railway line which once linked Annecy to Albertville. With its 33 kilometers and only 20 meters of elevation gain, this course is ideal for families. The exceptional view of the lake and the Alps is an invitation to relaxation and contemplation. The grandiose natural Haut-Savoyard setting of this greenway will delight young and old.

The route of the greenway of Lake Annecy

From Annecy, you will drive east on the RD 1508 for 3,5 kilometers, before continuing on a track completely independent of the roads. You will cross the municipalities of Sevrier, Saint-Jorioz, Duingt (with a tunnel passage), Doussard, Lathuile, Giez, Faverges, Saint-Ferréol before ending your journey in Val de Chaise. Then you will walk along the foothills of the majestic Semnoz on your right and the luminous Lake Annecy on your left. Finally, you will admire in turn on the eastern shore, the Veyrier and Baret mountains, then the Roc de Chère.

Breathtaking landscapes will be waiting for you and several beaches will open their arms to you for a refreshing swim before getting back on the road. When you leave the shores of the lake before arriving in Doussard, do not hesitate to venture into the Bout-du-Lac nature reserve. This large wetland is home to more than 650 iconic plant and animal species, such as the beaver.

Around Lake Annecy

For the most daring cyclists, it is possible to achieve the complete tour of the lake, but the additional 20 kilometers connecting Annecy-le-Vieux to Doussard via Veyrier-du-Lac and Talloires are not officially converted into a greenway. Indeed the route is in the course of development. 13,5 kilometers are on green lane, 3,5 km on multi-functional cycle lane and 3 km on shared lane. There is no dedicated development on the Veyrier-du-Lac and Menthon-Saint-Bernard crossings. The green lane should do it all around Lake Annecy by the end of 2020.

A rich historical heritage

People have inhabited the shores of Lake Annecy for 5000 years. The lakeside villages of the Neolithic have given way to the vicus of Boutae from the Roman period, then to the medieval villa of Aniciaca. The Palace of the Island built in the XNUMXth century by the Lords of the Island, throne on the Thiou, and the castles of the Dukes of Savoy route bear witness to the imprint left by the Savoy dynasty. Many guided tours are organized in old Annecy, but also in the heart of the villages of the lake.

Annecy and its heritage

Gastronomy

Around Lake Annecy, five starred restaurants await you. Michelin-starred chefs Laurent Petit, Jean Sulpice, Yoann Conte, Stéphane Dattrino and Florian Favarion are committed to sustainable gastronomy. As the Michelin guide explains, these chefs "have taken up their responsibilities in preserving resources and biodiversity, reducing food waste and reducing the consumption of non-renewable energies".

For outdoor sports enthusiasts

Did you know that Annecy was the European Capital of Outdoor Sports ? Air sports, water sports, winter sports, mountain sports… Everything is possible around this majestic lake. Hiking, mountain biking, via-ferrata, canyoning, paragliding, skiing, sailing, cycle touring, water-skiing and even diving are practiced in the surroundings! You just have to choose. Do not wait any longer to discover the sumptuous Lake Annecy and its exceptional greenway!

Lake Annecy and outdoor sports

carte welcome

Avec toute réservation, 1 an d'adhésion offert à la Carte Avantages Welcome.

10 000 offres sport et culture partout en France ainsi que 10% de remise sur vos futures réservations Welcome !

Voies vertes de France #2 : La voie verte du lac d’Annecy

La voie verte du lac d’Annecy est l’une des plus anciennes de France. Elle entraîne cyclistes, rollers et piétons le long du lac et à travers plusieurs villages, sur une voie aménagée dans un décor de rêve par le Conseil départemental de Haute-Savoie et le Syndicat mixte du lac d’Annecy.

Très roulante et bien sécurisée, la voie verte du Lac d’Annecy est aménagée le long de la rive Ouest du lac d’Annecy. Le parcours est tracé sur l’emprise de l’ancienne voie ferrée qui reliait autrefois Annecy à Albertville. Avec ses 33 kilomètres et seulement 20 mètres de dénivelé positif, ce parcours est idéal pour les familles. L’exceptionnelle vue sur le lac et les Alpes est une invitation à la détente et à la contemplation. Le cadre naturel haut-savoyard grandiose de cette voie verte ravira petits et grands.

Le tracé

Au départ d’Annecy, vous ferez route vers l’Est sur la RD 1508 pendant 3,5 kilomètres, avant de continuer sur une voie totalement indépendante des voies routières. Vous traverserez les communes de Sevrier, Saint-Jorioz, Duingt (avec un passage en tunnel), Doussard, Lathuile, Giez, Faverges, Saint-Ferréol avant de terminer votre périple à Val de Chaise. Puis vous longerez les contreforts du majestueux Semnoz sur votre droite et le lumineux lac d’Annecy sur votre gauche. Vous admirerez enfin tour à tour sur la rive orientale, les Monts Veyrier et Baret, puis le Roc de Chère.

Des paysages à couper le souffle seront au rendez-vous et plusieurs plages vous tendront les bras pour une baignade rafraichissante avant de reprendre la route. Quand vous quitterez les rives du lac avant d’arriver à Doussard, n’hésitez pas à vous aventurer dans la réserve naturelle du Bout-du-Lac. Cette grande zone humide abrite plus de 650 espèces végétales et animales emblématiques, tels que le castor.

Le tour du lac d’Annecy

Pour les cyclistes les plus audacieux, il est possible de réaliser le tour complet du lac, mais les 20 kilomètres supplémentaires reliant Annecy-le-Vieux à Doussard en passant par Veyrier-du-Lac et Talloires ne sont pas officiellement aménagés en voie verte. En effet l’itinéraire est en cours d’aménagement. 13,5 kilomètres sont en voie verte, 3,5 kilomètres en bande cyclable multi-fonctionnelle et 3 kilomètres en voie partagée. Il n’y a aucun aménagement dédié dans les traversées de Veyrier-du-Lac et de Menthon-Saint-Bernard. La voie verte devrait faire tout le tour du lac d’Annecy d’ici fin 2020.

Un patrimoine historique riche

Cela fait 5000 ans que les hommes peuplent les abords du lac d’Annecy. Les villages lacustres du Néolithique ont laissé place au vicus de Boutae de l’époque romaine, puis à la villa d’Aniciaca médiévale. Le Palais de l’Ile construit au XIIème siècle par les Seigneurs de l’Île, trône sur le Thiou, et les châteaux de la route des Ducs de Savoie témoignent de l’empreinte laissée par la dynastie de Savoie. De nombreuses visites guidées sont organisées dans le vieil Annecy, mais aussi au coeur des villages du lac.

Annecy et son patrimoine

Gastronomie

Autour du lac d’Annecy, cinq restaurants étoilés vous attendent. Les chefs étoilés Laurent Petit, Jean Sulpice, Yoann Conte, Stéphane Dattrino et Florian Favarion sont engagés dans une gastronomie durable. Comme l’explique le guide Michelin, ces chefs “ont pris leurs responsabilités dans la préservation des ressources et de la biodiversité, la réduction du gaspillage alimentaire et la diminution de la consommation des énergies non renouvelables”.

Pour les amateurs de sports Outdoor

Saviez-vous qu’Annecy était la Capitale européenne des sports Outdoor ? Sports aériens, sports nautiques, sports d’hiver, sports de montagne… Tout est possible autour de ce majestueux lac. Randonnée, VTT, via-ferrata, canyoning, parapente, ski, voile, cyclotourisme, ski-nautique et même plongée se pratiquent aux alentours ! Il n’y a plus qu’à choisir. N’attendez plus pour découvrir le somptueux lac d’Annecy et son exceptionnelle voie verte !

Lac d'Annecy et sports Outdoor

La rédaction

Lire aussi sur le même sujet :
Les plus belles voies vertes de France #1 : De La Barre de Monts à Saint-Gilles-Croix-de-Vie
Envie d’évasion ? Laissez-vous tenter par une balade sur l’une des nombreuses Voies Vertes de France

Crédit image : Shutterstock/MikeChappazo