carte welcome

Avec toute réservation, 1 an d'adhésion offert à la Carte Avantages Welcome.

10 000 offres sport et culture partout en France ainsi que 10% de remise sur vos futures réservations Welcome !

Rencontres Ciné Montagne : Visionnez gratuitement les films !

La crise sanitaire n’en finit pas de mettre à mal les événements sportifs et culturels. Covid oblige, les 22e Rencontres Ciné Montagne ont donc dû s’adapter. Une grande partie du programme a été annulé, mais les films seront finalement diffusés gratuitement chaque soir sur cine-montagne.com et telegrenoble.com.

Chaque année, les films de montagne sont mis à l’honneur dans le cadre des Rencontres Ciné Montagne. Cet événement est considéré comme le plus important du genre en Europe. Il accueille chaque année 20 000 spectateurs. Mais pour cette édition 2020, la distanciation physique n’a pas permis qu’elles se déroulent une nouvelle fois au Palais des Sports de Grenoble. Du 3 au 7 novembre, les films ont donc été diffusés en accès libre chaque soir à 20h30.

« L’événement se réinvente avec les nouvelles mesures sanitaires. Profitez de 5 belles soirées de cinéma de montagne gratuitement depuis chez vous ! »

Quatre thématiques sont mises à l’honneur dans le cadre de ce festival. Après les 4 films de la soirée d’ouverture, c’est le thème Envie d’ici qui a été présenté le 4 novembre. Les images magnifiques de Face au vide sur les cascades de glace, ou de highline avec Arves en Ciel, ont ainsi émerveillé les internautes. Le 5 novembre, le voyage s’est quant-à-lui fait Sur la route de la soie, avec la présentation de Chamlang, Deep Water ou encore de Vers les monts célestes. Pour les deux prochains soirs, les thématiques Figures en montagne et Montagnes nomades seront dévoilées gratuitement aux internautes.

Figures en montagne

Trois films sont à l’affiche de ce soir. L’escalade handisport sera mise à l’honneur avec Climbing Blind. Le documentaire retrace l’histoire de Jesse né malvoyant. À 30 ans, cet homme ne percevait plus que des ombres. Mais il a choisi de faire face à l’adversité en pratiquant l’escalade. Une véritable leçon de vie et une belle histoire de résilience. Un autre parcours de vie est en ligne ce soir avec Fissure. Ce témoignage de l’un des meilleurs grimpeurs de sa génération, Didier Berthod, mêle escalade et spiritualité. Le film Cholitas est quant-à-lui le récit de cinq femmes boliviennes ayant gravi l’Aconcagua en tenue traditionnelle. Pour elles, la montagne est « un espace pour se sentir libres heureuses et vivantes ».

Montagnes nomades

Samedi 7 novembre, les Rencontres Ciné Montagnes s’achèveront finalement avec Johla Roc, sur les traces des frères Raviers. Cette histoire de deux frères de cordée rend hommage aux « pionniers du pyrénéisme moderne ».

« 3 jours, 3 voies, 85 km de liaison pédestre, pour enfin arriver au bout de la face Nord de la Tour de Marboré à Gavarnie, du Dièdre Jaune du Vignemale et de l’Embarradère du Pic du Midi d’Ossau. Tel est le défi fou relevé par Bastien et Jordi. »

Sur la route de l’école raconte l’exploration de la vallée Yarkhun en Afghanistan par 4 aspirants guide. Ces aventuriers ont parcouru les montagnes avec les jeunes locaux chaque jour pendant plusieurs kilomètres. Poursuivons avec  Alluvions, le temps du canyoning. Ce documentaire retrace l’histoire d’une activité centenaire.

Dans le documentaire Seul, l’alpiniste et guide de montagne Robert Jasper partage son expédition en solitaire au Groenland et son ascension finale d’une paroi de 500 mètres, le pic Molar. Avec Made in Voyage, deux passionnés de nature et de ski entraînent ensuite les spectateurs à travers un voyage hors du temps. Loin du tumulte de la vie, leur seul objectif est de prendre le temps.

Pour conclure, Makatea dévoile l’aventure verticale d’Erwan Le Lann et Marion Courtois. Le couple évolue sur les majestueuses falaises de calcaire l’île de Makatea en Polynésie.

Pour visionner enfin ces magnifiques films de montagne, rendez-vous à 20h30 sur TéléGrenoble, cine-montagne.com et telegrenoble.net, ou sur le canal de votre choix : TNT : Canal 38 – Orange : 30 & 348 – Numéricable : 30 & 477 – SFR : 477 – Free : 30 & 903 – Bbox : 30 & 316.