Van Life ou l’art de conjuguer voyage, camping et liberté

Depuis les années 50, les vacances en van et même la Van Life font rêver les plus épris de liberté. Et depuis quelques années, l’engouement est en croissance si on en croit l’activité du #VanLife sur Instagram. Pas moins de 7,5 millions de publications sous ce hashtag !

Tracer sa propre route dans un esprit d’ouverture. Retourner aux choses essentielles. Partir à la découverte de territoires préservés et de paysages vierges de toute trace humaine. Être à l’écoute de soi, mais aussi de ces autres, rencontrés au gré des déambulations. Difficile de définir en quelques mots l’esprit Van Life, car en réalité chaque adepte de ce style de vie réécrit la définition en fonction de ses attentes. Il y a peut-être autant de définitions de la Van Life, que de vanlifers.

Nous nous proposons toutefois de dégager quelques caractéristiques communes à tous ceux qui ont fait le choix de ce mode de vie ou de vacances alternatif.

La liberté de la Van Life

La liberté est peut-être le point de rencontre de tous les vanlifers. Ils sont enfin libres de leurs déplacements, libres des contraintes de la vie d’entreprise, libres de s’endormir sous un nouveau ciel chaque soir et de se réveiller face à un environnement différent chaque jour. Libres de rester et libres de partir…

La découverte

En van, tout est possible. Les montagnes, les rivages, les lacs et les villages sont à la portée de tous les vanlifers, avec en ligne de mire, des paysages à couper le souffle.

Couple Van Life

La simplicité

La vie dans quelques mètres carrés est par définition, une vie simple. En van, on fait le choix de l’efficacité, et donc de la simplicité. Chaque objet a une utilité. Il y a peu de places pour le superflu. Un van aménagé contient juste assez de vêtements, d’équipement et de nourriture pour satisfaire ses besoins quotidiens.

Sieste sauvage

La créativité

La vie en van implique d’être pourvu d’un minimum de créativité et de débrouillardise. Peu de nomades disposent d’un van aménagé flambant neuf. Beaucoup aménagent eux-mêmes un véhicule utilitaire. Il faut savoir poncer, visser, graisser, monter, démonter et pourquoi pas décorer avec goût cette petite demeure roulante qui ne ressemblera à aucune autre.

Vue sur les montagnes

Le partage

Sur les routes, aux abords des plages, sur les parkings en pleine forêt, il n’est pas rare de croiser la route d’autres nomades. L’occasion parfaite pour un partage d’expériences et pour des instants magiques à la lumière d’un feu de bois ou d’une lampe tempête.

Vue sur la mer

Et pour briser quelque peu l’image d’épinal, et avant que vous sautiez le pas de la Van Life pour un jour, une semaine ou qui sait, pour un petit bout de vie, nous vous proposons de visionner la vidéo de Mountains et Coconuts. Dans cette capsule d’une quinzaine de minutes, les amoureux proposent leur vérité après un an passé dans un van aménagé. S’ils sont conquis par leur mode de vie alternatif, ils se confient avec humour sur les difficultés de cette vie dans quelques mètres carrés, comme l’isolement, la promiscuité, l’hygiène ou encore l’insécurité.

La rédaction