Une brève histoire du camping en France

3000 ans ! Cela fait plus de 3000 ans que les hommes et les femmes s’abritent sous des tentes… Et c’est cette histoire du camping en France que nous vous racontons aujourd’hui.

Dix siècles après ces premiers hommes, les soldats romains ont également trouvé abri sous des tentes latines pendant leurs campagnes. Au Moyen-Âge et à la Renaissance, l’Histoire a connu des campeurs célèbres, tels qu’Alexandre le Grand, François 1er ou le roi d’Angleterre Henri VIII. Les longs déplacements imposaient alors à tous, y compris aux têtes couronnées, de vivre quelques étapes de bivouac en pleine nature. Il faudra toutefois attendre la fin du XIXème siècle pour qu’apparaisse le camping loisir. C’est un mouvement anglais, la Young Men’s Christian qui fondera en France la Coopérative d’Excursion en 1844. La proposition de cette organisation était simple : Inviter les jeunes à découvrir une nouvelle expérience, dormir dans la nature par ses propres moyens.

Au début du XXème siècle, un nouveau virage s’amorce ensuite.

Le camping est alors pratiqué quasi-exclusivement par les hommes de la haute société en excellente condition physique. Des séjours sportifs au grand air sont organisés. L’objectif principal est alors de faire une pause et de fuir la pollution des villes le temps d’une escapade, tout en s’adonnant aux joies de la randonnée, du cyclotourisme ou encore du canoë. Peu avant la Première Guerre Mondiale, de nombreuses organisations se sont ensuite fédérées autour de cette activité attirant de plus en plus de pratiquants. Entre-deux-guerres, le camping s’est finalement partagé entre deux grands mouvements, le scoutisme qui prône un mode de vie au plus proche de la nature, et les organisations et groupements qui seront finalement les précurseurs des campings tels que nous les connaissons aujourd’hui.

Une brève histoire du camping en France

La révolution des congés payés

A partir de 1936, ce sont les congés payés qui vont réellement démocratiser cette pratique. L’histoire du camping en France s’écrit alors de plus en plus vite. Le camping se développe, et permet au plus grand nombre de découvrir des sites naturels extraordinaires, et en tout premier lieu, “la mer”, que peu connaissait alors. On parle de la “révolution des congés payés”. Les vacances ne sont plus l’apanage d’une élite. Elles deviennent un ressourcement inégalable et accessible à tous. Ce succès indéniable engendrera malheureusement toutes sortes de problématiques tels que l’explosion du tourisme de masse ou la dégradation de sites naturels en proie au camping sauvage. Un véritable défi pour les pouvoirs publics, les parcs régionaux et nationaux, et le conservatoire du littoral. Chacun des acteurs jouera un rôle important pour limiter l’impact négatif d’un tourisme désormais grand public.

Les congés payés et le camping

Une diversité d’offres

Et depuis deux décennies, c’est la demande des usagers qui a métamorphosé le camping en France. On parle aujourd’hui d’hôtellerie de plein air. Les emplacements sont de plus en plus confortables et respectueux de l’environnement, l’offre se diversifie au profit d’hébergements “en dur” ou insolites, et les espaces aquatiques rivalisent de créativité pour attirer une clientèle familiale. Plus de 9 000 campings répartis à travers la France accueillent des millions de vacanciers en quête de bon rapport qualité-prix, de proximité avec la nature, et de convivialité. L’histoire du camping en France et ces chiffrent impressionnants révèlent que le camping a toujours su s’adapter à son époque et se réinventer.

Habitat insolite

Aujourd’hui les vacanciers recherchent l’authenticité, la quiétude et l’hygiène de vie. C’est pour répondre à ces valeurs que se développent depuis quelques années les campings à thème. En rejoignant un camping labellisé pour la randonnée, le VTT ou toute autre activité, les usagers sont certains de bénéficier de tout le matériel, des infrastructures et de conseils nécessaires à la pratique de leur sport préféré. Une tendance à suivre ! Indéniablement…