carte welcome

Avec toute réservation, 1 an d'adhésion offert à la Carte Avantages Welcome.

10 000 offres sport et culture partout en France ainsi que 10% de remise sur vos futures réservations Welcome !

Dix idées pour occuper ses enfants pendant le confinement

Lundi 12 mars, le Président Macron et son gouvernement ont tranché. Toutes les structures accueillant du jeune public sont fermées jusqu’à nouvel ordre. Afin de lutter au mieux contre l’épidémie de Covid-19, crèches, écoles, collèges, lycées et universitsé seront fermés dès lundi 16 mars. Une mesure qui va bouleverser le quotidien des français. Il va désormais falloir occuper ses enfants toute la journée.

Car qui dit enfants, dit parents. Des parents qui travaillent le plus souvent, et qui s’apprêtent à vivre un véritable casse-tête quotidien. Confiner leurs enfants sans les confier aux grands-parents, sans les assommer devant les écrans et sans oublier le programme scolaire. Car durant cette période tous les enfants feront “l’école à la maison”. Une organisation qui va ainsi faire appel à toute la créativité, la patience et l’endurance des familles ! Mais que faire pour occuper ses enfants pendant le confinement ?

Un peu de devoirs, un peu de jeux de société, un peu de lecture, un peu d’écran, un peu de jardin pour les plus chanceux… Et après ? On dirait que le moment est idéal pour découvrir son environnement proche. Si vous deveniez pour quelques semaines, les éco-touristes de votre quartier sans pour autant quitter votre maison ? C’est parti ! On révise le programme depuis sa maison ou son appartement. Et surtout on profite de ce confinement obligatoire pour apprendre autrement… Pour faire un break et passer de bons moments en famille.

Pour les citadins qui vivent en appartement

Découvrir son environnement peut passer par la découverte des bâtiments du quartier en les observant depuis la fenêtre, et d’apprendre à les repérer sur un plan. Vos enfants développeront ainsi les compétences de plusieurs disciplines scolaires.

  • Maths et Géographie : Vous pouvez réaliser avec vos enfants une petit maquette du quartier, qui leur permettra d’apprendre à se repérer sur un plan et dans l’espace, ainsi que de réviser la géométrie et les solides.
  • Histoire : Si vous vivez au centre ville historique, c’est l’occasion de réviser l’histoire de la ville, en cherchant des ressources sur Internet.
  • Arts plastiques : Une idée pourrait être de dessiner ou peindre la vue depuis la maison à la manière de différents peintres réalistes, impressionnistes, cubistes, surréalistes ou contemporains. Voir son environnement au travers de yeux de Cézanne, Monet, Picasso, Dali ou Chagall… Le résultat pourrait bien être magnifique.
Jeune garçon concentré sur sa maquette

Pour ceux qui ont un jardin

Pour les chanceux qui ont un jardin, d’autres activités vont pouvoir s’ajouter à celles-ci.

  • Éducation Physique et Sportive : On sort les ballons, les rollers et les vélos et on profite des heures les plus chaudes.
  • Sciences de la Vie et de la Terre : Le printemps est l’occasion idéale pour observer les bourgeons et la floraison des fruitiers, pour réaliser quelques plantations ou pour soulever les pierres afin de découvrir la faune de nos sous-sols.
Plantation du printemps

Pour ceux qui vivent à la campagne

Si vous partiez à la découverte des chemins aux alentours de la maison, tout en gardant vos distances avec les voisins qui auraient eu la même idée bien sûr. Et oui, l’école à la maison peut passer par la découverte de la nature. En partant sur les sentiers, vos enfants cocheront pas mal de cases des programmes.

  • Éducation Physique et Sportive : Car ils feront la marche quotidienne recommandée par l’Organisation Mondiale de la Santé.
  • Maths et Géographie : Car ils apprendront à s’orienter et à se repérer sur une carte que vous pouvez imprimer avant la sortie.
  • Sciences de la Vie et de la Terre : Car ils découvriront la faune et la flore de leur quartier. Pourquoi ne pas réaliser un petit herbier des fleurs printanières, ou un album photos de toutes les petites bestioles rencontrées ?
  • Français : De retour à la maison, ils pourront raconter leurs aventures à Papi et Mamie en rédigeant un petit mail, ou une jolie lettre que vous aurez aidé à corriger.
Jeune garçon et son herbier

Pour tous, le goûter peut être l’occasion de réviser les grandeurs et mesures en réalisant de bons gâteaux ou quelques crêpes ! Ce ralentissement imposé peut se transformer en opportunité. Lire un peu plus, écouter de la musique, regarder un bon documentaire en famille ou réaliser des projets créatifs que l’on n’a jamais le temps de faire.

Allez courage ! Si on profitait de ces quelques semaines pour voir la vie autrement… Pour occuper ses enfants différemment.

La rédaction