carte welcome

Avec toute réservation, 1 an d'adhésion offert à la Carte Avantages Welcome.

10 000 offres sport et culture partout en France ainsi que 10% de remise sur vos futures réservations Welcome !

Trek : Sur le sentier cathare, partez à la rencontre des citadelles du vertige

De la Méditerranéee aux balcons des Pyrénées, le sentier cathare est un sentier de grande randonnée sublime.

En Occitanie, de Port-la-Nouvelle dans l’Aude à Foix en Ariège, le mythique sentier cathare GR 367 entraîne les randonneurs pour une aventure incroyable à la découverte des citadelles du vertige. À travers lagunes, coteaux viticoles, garrigues, forêts, vallées, gorges et sommets, ce tracé offre une sublime immersion en pleine nature, doublée d’un inoubliable saut dans le temps. Le trek du sentier cathare est riche de découvertes au coeur d’un territoire du sud de la France demeuré sauvage. Ici pas de béton, ni de tourisme de masse. Les randonneurs en quête d’authenticité seront comblés.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Elise Joub 🌍✈🏊🧜‍♀️🥾🤿🏃‍♀️ (@elisejoub)

Le tracé du sentier cathare GR 367

Pour parcourir les 250 kilomètres du GR 367, 12 étapes de 15 à 28 kilomètres sont nécessaires. La première entraîne les randonneurs de la Méditerranée aux Corbières, pour une première nuit à Durban-Corbières. Dès la deuxième étape du sentier cathare, les emblématiques châteaux médiévaux se laissent découvrir avec majesté. À la fin de la quatrième étape, si vous choisissez la variante nord, les mystérieuses gorges de Galamus offrent une pause fraîcheur bienfaisante.

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

 

 

 

 

Une publication partagée par Tiff ⚓🌟 (@tiffany_38100)

La variante sud conduit quant-à-elle à Prugnanes, Puilaurens et Marsa. Quelle que soit la variante choisie, Puivert et Espezel sont les dernières étapes audoises. Place ensuite à l’Ariège, avec Montségur, Roquefixade, puis enfin Foix, et son célèbre château.

Les citadelles du vertige

Tout au long du sentier cathare, les impressionnants châteaux du Pays cathare émergent des reliefs escarpés. Ces citadelles, bâties pour la plupart par le pouvoir royal capétien, sont les témoins d’une riche histoire parfois controversée. Refuges des cathares pendant la croisade des albigeois, les citadelles étaient des postes de défense majeurs. Elles ont résisté aux assauts de l’armée aragonaise jusqu’au traité des Pyrénées en 1659. Le majestueux château de Peyrepertuse mais aussi les châteaux de Puilaurens, Quéribus, Aguilar et Montségur, sont désormais candidats aux côtés de la Cité de Carcassonne, des 4 châteaux de Lastours et du château de Termes, pour être inscrits sur la prestigieuse liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Le sentier cathare serpente au coeur d’un territoire préservé

Au cours de ce trek méridional, vous traverserez une nature préservée. Ici, l’urbanisation est limitée. Entre mer et montagne, l’Aude est en effet le troisième département de France métropolitaine, le plus riche en biodiversité végétale. 3 000 espèces constituent le berceau de plus 300 espèces animales d’intérêt patrimonial. Plus montagneuse, l’Ariège abrite des rapaces, des loutres et même des ours ! Sa forêt accueille également des espèces végétales rares, telles que les orchidées de l’Ariège ou encore le gui, signe d’une nature préservée.

Vous l’aurez compris, pour les amateurs de randonnée et de trek, le sentier cathare GR 367 est un parcours à découvrir au plus vite. Et pour une expérience différente, sachez que certaines étapes du GR 367 peuvent être parcourues à cheval.

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

 

 

Une publication partagée par Compte Officiel de l’ADT Aude (@audetourisme)