Tout ce qu’il faut savoir pour passer un week-end inoubliable à Toulouse

Célèbre pour ses façades de briques en terre cuite, sa douceur de vivre et sa gastronomie, Toulouse est une ville bouillonnante de vie. Riche de mille-et-une opportunités, cette métropole offre aux visiteurs un week-end tout simplement inoubliable.

Surnommée Ville Rose, Capitale Occitane ou Cité des Violettes, Toulouse évoque le soleil, l’accent chantant et la joie de vivre. Ville de culture, d’art et d’innovation, la cinquième ville de France a merveilleusement bien su préserver son âme au fil des siècles. Célébrée dans les textes de Claude Nougaro, la ville rose séduit toujours petits et grands. Grâce à son dynamisme, son patrimoine et son climat agréable, elle est une destination emblématique du sud de la France. En toute saison, Toulouse offre à ses invités des instants mémorables entre tradition et jeunesse éternelle.

Toulouse et son coeur de ville

Avant toute chose, une promenade dans le centre ville de Toulouse s’impose à tout nouvel arrivant. Les quais de Garonne, les monuments historiques, les immeubles anciens font le bonheur des visiteurs. Les ruelles charmantes, les commerces accueillants, et les nombreux cafés et bistrots sont par ailleurs une invitation perpétuelle à la découverte et à la détente.  Admirez également la somptueuse Basilique Saint-Sernin, véritable chef d’oeuvre de l’architecture romane. Mais ne quittez pas Toulouse sans avoir foulé les pavés de la majestueuse Place du Capitole. Et pour finir, n’oubliez-pas la traditionnelle photo sur les quais de Garonne. Vous emporterez ainsi un magnifique cliché avec en toile de fond l’iconique dôme de la chapelle Saint-Joseph de la Grave. Ce monument n’est autre que le plus photographié à Toulouse.

À Toulouse, la basilique Saint-Sernin est un trésor de l'architecture romane

Toulouse côté musées et jardins

Au centre-ville, le musée des beaux-arts installé dans l’ancien couvent des Augustins, abrite des sculptures et peintures de toutes les époques. Ses jardins et son cloître sont un havre de paix en plein coeur de ville. Sur le canal du midi, la Cité des violettes est une péniche dédiée à la violette de Toulouse, à son histoire et à toutes ses déclinaisons. Pour les scientifiques en herbe, le Muséum d’Histoire Naturelle situé dans le Jardin des Plantes est la demeure d’une collection de plus de deux millions de pièces. Les expositions permanentes rencontrent un vif succès. Le jeune public plébiscite les thématiques liées à la biodiversité ou la puissance de la Terre.

Pour conclure en prenant de la hauteur, visitez les chaînes d’assemblage du fleuron aéronautique français Airbus. Offrez-vous aussi une journée en famille à la Cité de l’Espace. Expositions permanentes et temporaires, projections en salle iMax et ateliers pour les enfants, vous conduiront à la rencontre des étoiles.

À Toulouse, la cité de l'espace est incontournable

Toulouse, ville de sport et de découverte

Avec ses clubs de rugby, de football ou d’aviron la métropole toulousaine est tournée vers le sport. Les événements tels que le Cosatrail, le Festibike, ou les marathon et triathlon sont des temps forts de la vie toulousaine. Les installations sportives de qualité et les multiples espaces verts jalonnent la ville. Ils permettent ainsi à chacun de s’adonner à son sport préféré. Dans l’espace d’un week-end, nous ne pouvons que vous conseiller une balade à vélo le long du canal du midi ou sur les berges de la Garonne. Et si vous décidiez finalement de prolonger votre séjour, les accueillantes Pyrénées ariégeoises sont toutes proches. Elles proposent de nombreuses activités de plein air telles que la randonnée, le VTT et les sports d’eau vive.

À Toulouse : promenade le long du canal du Midi

Toulouse et sa gastronomie

Quand on évoque la cuisine toulousaine, les premières pensées vont vers la saucisse, le confit de canard et le cassoulet. De nombreux restaurants traditionnels du centre ville pourront vous faire déguster ces délicieuses spécialités. Mais à Toulouse, de multiples possibilités s’offrent à vos papilles. Des brasseries aux restaurants dédiés aux cuisines du monde, des bistrots du quartier des Carmes aux prestigieux restaurants étoilés comme celui du médiatique Michel Sarran, il y en a véritablement pour tous les goûts et pour tous les budgets.

Toulouse et sa gastronomie

Toulouse est une ville exceptionnelle ! Vous reviendrez de votre week-end enchanteur au coeur de la Ville Rose, heureux et parfaitement reposé.

La rédaction

Crédit images éditoriales : Shutterstock-CC / Sharon Wildie