carte welcome

With any reservation, 1 year of membership offered to the Advantage Card Welcome.

10 sport and culture offers throughout France as well as 000% discount on your future reservations Welcome !

Everything you need to know before going on a hike

Hiking is not going for a walk… Taking the hiking trails requires good physical condition, efficient preparation, suitable equipment and constant information gathering. Before going on a hike, make sure you are well prepared.

Pwalking along the paths, following the cairns, crossing passes… Swallowing the unevenness, flirting with the peaks and contemplating the valley are the great pleasures of hiking in the mountains. Nature, solidarity and good humor are always present when hiking. However, it is important to keep in mind that this particularly demanding practice leaves no room for improvisation. Too many novice hikers venture into the mountains without really being prepared. In this article, we tell you the essentials to avoid basic mistakes, and be completely prepared, before going on a hike.

Preparation before going on a hike

The first thing to do before a hike is plan your route. And everything is important. Departure, arrival, route, distance, height difference, transport time, reservation of refuges… It is essential to leave with each of these parameters in mind. The times indicated in the guides are approximate and do not take breaks into account. Do not hesitate to allow more time, and remember that it is better to leave early, than to be surprised by the night.

A few days before your departure, start consulting the weather. If heavy rains or thunderstorms hit in the days leading up to the start, the trails may still be quite muddy, slippery and therefore more dangerous. The day before and the morning of departure, consult local weather forecast. Get closer to the nearest stations for the most reliable forecast. If thunderstorms are expected and you maintain your journey, leave as early as possible in the morning to limit the risk.

The last aspect of your preparation is physical condition. Do you feel tired or rusty after a long, hard-working winter? Have you been sick recently? Are you feeling stressed? If you are not sure of your health capital, plan a simple itinerary, and gradually increase the constraints as you go out.

Happy couple on hiking trails

Equipment

The golden rule when it comes to equipment is to stick to the bare minimum without forgetting what is essential. Because once the car park is behind you, the contents of the bag must allow you to face any eventuality. Lightweight, waterproof, breathable, comfortable and adapted to your body type, the backpack must absolutely contain water, food, a first aid kit, clothing to face the cold and the rain, a telephone, a paper or digital guidebook, a cap, sunglasses, sunscreen , a pair of gloves, a neck strap, a knife and one or two plastic bags. Remember to distribute the load by respecting the "rule of three layers": Light objects at the bottom and above, which is heavy in the middle.

Clothing side, practice the onion technique. The first layer of comfort is light and breathable. The mid-layer keeps you warm while wicking moisture to the outside. The outer layer will protect you from wind and rain.

Concerning the shoes, choose light shoes if you go on less technical paths, but for mountain trails, prefer hiking boots with a high upper, which will protect your ankles from twisting. As with all hiking equipment, choose technical, light, breathable and waterproof material.

More and more hikers are using hiking poles. Very useful in scree, on snowfields or on steep trails, they promote balance and limit injuries on descents. However, do not use them all the time, in order to work on your balance.

Everything you need to know to be ready before going on a hike

The right behaviors

Before going on a hike, be sure to know the markup. France counts 180 kilometers of marked trails. Markers can be found at every intersection and allow you to follow your progress along the route. The white and red colors indicate a Grande Randonnée trail. Yellow and red are found on the Grande Randonnée de Pays routes. Yellow indicates a route that cannot exceed one day's walk. Whatever their colors, the crosshair markers indicate that you are in the wrong direction.

As you hike, remember to monitor your pace, take breaks, hydrate, normalize your blood sugar with snacks, and watch for signs of fatigue. Don't go beyond your limits. If you feel weak or if the weather conditions deteriorate, do not hesitate to turn around or take cover. Notify the emergency services if the situation seems out of control.

Group of friends in the mountains

Hiking is a practice with a thousand and one pleasures. A true resourcing for body and soul, it satisfies hundreds of thousands of athletes every year. Following these few basic tips will allow you to savor the moment, and come back from your day, happy with the feat accomplished and filled with the landscapes that you will have been able to admire.

carte welcome

Avec toute réservation, 1 an d'adhésion offert à la Carte Avantages Welcome.

10 000 offres sport et culture partout en France ainsi que 10% de remise sur vos futures réservations Welcome !

Tout ce que vous devez savoir avant de partir en randonnée

Randonner, ce n’est pas se balader… Emprunter les sentiers de randonnée nécessite une bonne condition physique, une préparation efficace, un équipement adapté et une prise d’information permanente. Avant de partir en randonnée, assurez-vous d’être bien préparé.

Parcourir les sentiers, suivre les cairns, franchir des cols, avaler les dénivelés, flirter avec les cimes et contempler la vallée sont les grands plaisirs de la randonnée en montagne. Nature, solidarité et bonne humeur sont toujours au rendez-vous en randonnée. Pour autant, il est important de garder en tête que cette pratique particulièrement exigeante, ne laisse aucune place à l’improvisation. Trop de randonneurs novices s’aventurent en montagne sans s’y être réellement préparés. Dans cet article, nous vous disons l’essentiel pour éviter les erreurs de base, et être tout à fait prêt, avant de partir en randonnée.

La préparation avant de partir en randonnée

La première chose à faire avant une randonnée, c’est planifier son itinéraire. Et tout est important. Départ, arrivée, tracé, distance, dénivelé, temps de transport, réservation de refuges… Il est fondamental de partir en ayant en tête chacun de ces paramètres. Les temps indiqués dans les guides sont approximatifs et ne tiennent pas compte des pauses. N’hésitez pas à prévoir plus de temps, et n’oubliez pas qu’il vaut mieux partir tôt, que se laisser surprendre par la nuit.

Quelques jours avant votre départ, commencez à consulter la météo. Si de fortes pluies ou des orages se sont abattus dans les jours qui précèdent le départ, il est possible que les sentiers soient encore assez boueux, glissants et donc plus dangereux. La veille et le matin du départ, consultez les prévisions météo locales. Rapprochez-vous des stations les plus proches pour obtenir les prévisions les plus fiables. Si des orages sont attendus et que vous maintenez votre périple, partez le plus tôt possible le matin pour limiter le risque.

Le dernier aspect de votre préparation est la condition physique. Vous sentez-vous fatigué ou rouillé après un hiver long et besogneux ? Avez-vous été malade récemment ? Vous sentez-vous stressé ? Si vous n’êtes pas certain de votre capital santé, prévoyez un itinéraire simple, et augmentez peu à peu les contraintes au fur et à mesure de vos sorties.

Couple heureux sur les sentiers de randonnée

L’équipement

La règle d’or au sujet de l’équipement est de s’en tenir au strict minimum sans pour autant oublier le nécessaire. Car une fois le parking derrière vous, le contenu du sac doit vous permettre de faire face à toute éventualité. Léger, imperméable, respirant, confortable et adapté à votre morphologie, le sac à dos devra absolument contenir de l’eau, de la nourriture, une trousse de secours, un vêtement pour affronter le froid et la pluie, un téléphone, un topo-guide papier ou numérique, une casquette, des lunettes de soleil, de la crème solaire, une paire de gants, un tour de cou, un couteau et un ou deux sacs plastique. Pensez à répartir la charge en respectant la “règle des trois épaisseurs” : Les objets légers au fond et au-dessus, ce qui est lourd au milieu.

Côté vêtements, pratiquez la technique de l’oignon. La première couche de confort est légère et respirante. La couche intermédiaire vous garde au chaud tout en évacuant l’humidité vers l’extérieur. La couche extérieure vous protègera quant-à-elle du vent et de la pluie.

Concernant les chaussures, choisissez des chaussures légères si vous partez sur les chemins moins techniques, mais pour les sentiers de montagne, privilégiez les chaussures de randonnée à tige haute, qui protègeront vos chevilles des torsions. Comme pour tout équipement de randonnée, faites le choix du matériel technique, léger, respirant et imperméable.

De plus en plus de randonneurs utilisent les bâtons de randonnée. Bien utiles dans les pierriers, sur les névés ou dans les sentiers escarpés, ils favorisent l’équilibre et limitent les blessures dans les descentes. Ne les utilisez toutefois pas en permanence, afin de travailler votre équilibre.

Tout savoir pour être prêt avant de partir en randonnée

Les bons comportements

Avant de partir en randonnée, soyez certain de bien connaitre le balisage. La France compte 180 000 kilomètres de sentiers balisés. Les balises se trouvent à chaque intersection et permettent de suivre la progression tout au long de l’itinéraire. Les couleurs blanc et rouge indiquent un sentier de Grande Randonnée. Le jaune et le rouge se trouvent sur les itinéraires de Grande Randonnée de Pays. Le jaune indique un itinéraire ne pouvant excéder une journée de marche. Quelles que soient leurs couleurs, les balises en forme de croix indiquent que vous êtes dans une mauvaise direction.

Tout au long de votre randonnée, pensez à surveiller votre rythme de progression, faites des pauses, hydratez-vous, normalisez votre glycémie avec des collations, et soyez attentif à vos signes de fatigue. N’allez pas au-delà de vos limites. Si vous vous sentez faible ou si les conditions météo se dégradent, n’hésitez pas à faire demi-tour ou à vous mettre à l’abri. Prévenez les secours si la situation vous semble hors de contrôle.

Groupe d'amis en montagne

La randonnée est une pratique aux mille-et-un plaisirs. Véritable ressourcement pour le corps et pour l’esprit, elle comble des centaines de milliers de sportifs chaque année. Suivre ces quelques conseils de base vous permettra de savourer l’instant, et de revenir de votre journée, heureux de l’exploit accompli et comblé des paysages que vous aurez pu admirer.

La rédaction

Retrouvez tous nos campings labellisés Randonnée sur la page Camping & Randonnée.