Découvrez notre Top 10 des meilleurs spots de surf en France

Une chose est sûre, nous ne mettrons pas tout le monde d’accord avec ce Top 10 des meilleurs spots de surf en France ! Avec ses milliers de kilomètres de côtes, la France recèle quelques joyaux offrant des sessions dignes des spots les plus célèbres de la planète.

Sur le littoral français, il y a toujours un spot de surf non loin de chez vous. Côtes sableuses ou rocheuses et littoral très découpé, accueillent très souvent de belles vagues notamment par forte houle. Quand on évoque le surf en France, c’est bien sûr la Nouvelle Aquitaine qui vient à l’esprit, avec ses spots du Pays Basque ou de la région bordelaise. Mais la Bretagne et la Normandie ne sont pas en reste, avec quelques superbes spots de surf. Et dans certaines conditions météo, la Méditerranée peut elle aussi réserver de bonnes sensations aux surfeurs. Nous vous proposons un tour d’horizon des meilleurs spots de surf de France du Nord au Sud, mais il en existe de nombreux autres. Pour mieux découvrir les sites situés non loin de chez vous, rendez-vous sur le site Vagueo.com. Pour connaître avec précisions les conditions météo et la qualité des vagues, ne manquez pas le site Surf Sentinel, qui donne au quotidien d’excellentes prévisions.

Surf en France

Langrune-sur-Mer en Normandie

En Normandie, au Nord de Caen, à marée descendante et par vent de Nord-Est ce spot peu fréquenté offre de belles vagues venant du large. Attention, à marée basse, quelques rochers apparaissent à fleur d’eau. Petit plus, on a toujours pied à Langrune-sur-Mer, même à 500 mètres de la côte.

La Baie des Trépassés et La Torche en Bretagne

En Bretagne, sur la Pointe du Raz, la Baie des Trépassés est peut-être l’un des meilleurs spots de France, même s’il est sans doute aussi l’un des plus frais ! Ses grands rouleaux réguliers feront le bonheur des surfeurs les plus confirmés. Le spot de La Torche est plus accessible. Sur cette côte sableuse orientée Ouest, la houle océanique offre en continu de très belles vagues.

Surf à Lacanau

Surf à Lacanau

Lacanau et le Cap Ferret en Gironde

Avec sa longue plage de sable fin et ses belles vagues, Lacanau est un site emblématique du surf français. Les bordelais s’y pressent et l’ambiance est festive, même si dans les vagues il faut parfois jouer des coudes. Au Cap Ferret, le long de la Côte d’Argent de jolis spots attendent également les surfeurs aux pieds des dunes.

Hossegor et Seignosse dans les Landes

À Hossegor, vous trouverez les plus gros tubes de France. Les spots de La Nord et la Gravière accueillent de nombreuses compétitions internationales. Techniques et puissantes, les vagues d’Hossegor sont à réserver aux initiés, alors que non loin de là à Seignosse, de nombreuses écoles de surf accueillent les surfeurs débutants et de niveau intermédiaire, bien que la Swatch Girls Pro ait lieu aux Estagnots, preuve que les pros peuvent également y trouver leur compte.

Surf à Hossegor

Joan Duru à l’entraînement lors de la Quicksilver Pro 2010 à Hossegor

Anglet et Guéthary au Pays Basque

La longue plage de sable d’Anglet offre de nombreux sites parfaits pour surfer des vagues régulières et puissantes. Le spot des Cavaliers accueille régulièrement des compétitions pro. Les rouleaux de Guéthary ont quant-à-eux la réputation qu’ils méritent. En hiver la forte houle réserve de très belles vagues aux amateurs de gros !

Palavas-les-Flots en Méditerranée

Non loin de Montpellier en Occitanie, le beach break de Palavas-les-Flots est l’un des meilleurs spots de surf en Méditerranée. Il ne rivalise pas avec les spots de l’Atlantique. Mais au printemps et en automne, quand les conditions sont favorables, le Golfe du Lion apporte de bonnes vagues sur la plage des Roquilles.

Surf à Anglet

Vague océanique à Anglet

La rédaction

Crédit image éditoriale Hossegor : Shutterstock/peapop