carte welcome

Avec toute réservation, 1 an d'adhésion offert à la Carte Avantages Welcome.

10 000 offres sport et culture partout en France ainsi que 10% de remise sur vos futures réservations Welcome !

Randonnée : Découvrez le Top 10 des GR de France

À la fin de l’année 2020, la Fédération Française de Randonnée Pédestre a révélé le Top 10 des GR de France les plus prisés par les randonneurs. Pour établir le classement, la fédération s’est fiée aux ventes de Topo Guides toutes catégories confondues. Et les résultats sont révélateurs !

Le Top 10 des GR de France en fonction des ventes de Topo Guides est un bon indicateur des destinations randonnée favorites des vacanciers. Et si 10 lieux figurent dans le classement, la surprise vient du fait que 5 de ces GR se situent en Bretagne ! Un véritable plébiscite pour cette région de France qui ne cesse d’attirer des visiteurs en quête d’authenticité et de douceur de vivre. Mais d’autres sentiers de grande randonnée ont une place méritée dans ce Top 10. Découvrez-les ici.

GR 70 : Le chemin de Stevenson

Cette année le numéro 1 des ventes de Topo Guides des GR de France revient au GR 70. Entre Auvergne et Languedoc, le chemin de Stevenson s’étend du Massif Central aux Cévennes. Du nord au sud, ce sentier de grande randonnée traverse tour à tour quatre territoires bien distincts. Le Velay tout d’abord, entre reliefs volcaniques et hauts plateaux agricoles. Puis le légendaire Gévaudan et ses vallées verdoyantes. Place ensuite au Mont Lozère, ce massif nu parsemé de chaos granitique, pour enfin rejoindre les méridionales vallées cévenoles. Si l’intégralité du tracé porte de le nom de Stevenson, le célèbre auteur ne parcourut en réalité avec son âne, que la portion de Florac à Saint-Jean-du-Gard, récemment mise en lumière par le film césarisé, Antoinette dans les Cévennes.

Chemin de Stevenson

GR 20 : À travers la montagne corse

Le GR 20 est l’un des plus mythiques GR de France. Mais il est également l’un des plus exigeants. D’année en année, son succès ne se dément pas. Un véritable graal pour les amoureux de trek. Le GR 20 Fra li monti sillonne la massif corse de Calenzana à Conca. Ses 200 kilomètres de chemins à parcourir entre mer et montagne, mais aussi ses 15 000 mètres de dénivelé positif, entraînent les randonneurs jusqu’à 2 000 mètres d’altitude. Pour réaliser ce GR de France dans son intégralité, une excellente préparation physique et logistique est nécessaire. Si vous ne vous sentez pas prêt pour affronter 15 jours de trek, vous avez la possibilité de n’en parcourir qu’une portion.

GR 20 en Corse

Le GR 34 occupe à lui seul 4 places du classement des GR de France

Les 4 prochaines places de ce Top 10 des GR de France reviennent au GR 34 ! Les portions de la côte de Granit Rose, de la Côte d’Émeraude, des Abers et de la presqu’île du Crozon ainsi que du littoral et îles du Morbihan, se partagent respectivement les places 3 à 6 du classement. Le sentier des douaniers de Bretagne a donc réellement la côte ! Il faut dire que ce GR borde l’ensemble des côtes bretonnes sur plus de 2 000 kilomètres. Comment ne pas succomber à l’appel de ces paysages ? Il avait d’ailleurs été élu GR Préféré des Français en 2018. De la baie du Mont-Saint-Michel à la Manche, des découvertes époustouflantes vous y attendent.

Sentier des douaniers en Bretagne

GR TMP : Le Tour du Mont-Blanc

Le Mont-Blanc demeure l’une des montagnes les plus emblématiques et les plus inaccessibles d’Europe. Au départ du village des Houches, non loin de Chamonix, la boucle de 215 kilomètres du GR du Tour du Mont-Blanc offre une expérience magique. Il faudra tout de même 10 jours d’effort pour la parcourir en entier. Entre France, Suisse et Italie, les cols, crêtes, glaciers et torrents se succèdent pour le plus grand émerveillement des marcheurs.

Tour du Mont-Blanc

GR 10 : Les Pyrénées Occidentales

À travers le Pays basque et le Béarn, cette portion de la Traversée des Pyrénées relie Hendaye à Arrens-Marsous. Pas moins de 260 kilomètres entre Pyrénées-Atlantiques et Hautes-Pyrénées, offrent ainsi la découverte du pic du Midi d’Ossau, du Parc National des Pyrénées et du bassin naturel de l’Adour.

Pic du Midi d'Ossau

GR 58 : Le Tour du Queyras

Le GR 58 porte merveilleusement son nom. Son tracé entraîne en effet les randonneurs sur le tour du Parc Naturel Régional du Queyras. Forêts de mélèzes, torrents impétueux, prairies et villages se découvrent tout au long des 130 kilomètres de sentier. Si la majeure partie du parcours se situe en moyenne montagne, les marcheurs devront quand même affronter les 2 884 mètres du col de la Chamoussière !

GR du Tour du Queyras

PR : Le Finistère à pied

Pour finir ce Top 10 des GR de France, place une nouvelle fois à la Bretagne. Et c’est sur le littoral, mais également dans les terres que ce topo-guide Promenade & Randonnée entraîne le lecteur. Pas moins de 47 circuits de tout niveau, dont 4 adaptés à la marche nordique s’offrent aux visiteurs du Finistère. Ils permettent de découvrir des sites d’intérêt patrimonial et des espaces naturels sensibles.

Près de 100 campings Welcome sont labellisés Randonnée. Les propriétaires de ces campings vous garantissent un accueil personnalisé et adapté à la pratique de ce sport de pleine nature. Découvrez dès maintenant les campings Welcome labellisés Randonnée et leurs engagements.