Quand les virtuoses de la tech s’associent aux passionnés de l’environnement, de magnifiques projets voient le jour. Parmi eux, les applications d’identification de le biodiversité connaissent un grand succès. On vous aide à y voir plus clair, et à trouver enfin, la meilleure appli pour identifier les plantes.
Qui n’a jamais été frustré de ne pas pouvoir identifier une plante au cours d’une promenade ? Depuis quelques années, les développeurs se sont penchés sur cette frustration. Et de nombreuses applications ont ainsi été mises sur le marché. Il est désormais possible de télécharger une appli pour identifier les plantes ou même les animaux. Certaines sont particulièrement performantes. D’autres sont participatives et contribuent à des projets de recherche. Voici notre tour d’horizon des applis qui identifient les espèces qui vivent proches de vous.
Seek, le « Shazam » des plantes et des animaux
Développée par iNaturalist, l’appli gratuite Seek utilise le pouvoir de la technologie de reconnaissance d’images pour identifier les plantes et les animaux qui nous entourent. Il suffit de prendre en photo l’espèce rencontrée pour que l’appli croise les données et propose une identification. Les plantes, champignons, oiseaux et amphibiens de votre entourage n’auront plus aucun secret pour vous. Il est aussi possible de participer aux challenges d’observations mensuels. Cerise sur le gâteau, l’appli est adaptée aux jeunes enfants. Conçue pour les enfants de 9 à 11 ans, elle est classée 4+. iNaturalist s’engage par ailleurs à ne pas collecter vos données. Initialement développée aux États-Unis, cette appli pour identifier les plantes n’était pas toujours optimisée en Europe à ses débuts. Mais le nombre d’utilisateurs ayant explosé dans nos régions, l’outil de reconnaissance s’est considérablement amélioré grâce à l’intelligence artificielle. Pas moins de 30 000 espèces sont désormais répertoriées.
Pl@ntNet, une appli pour identifier les plantes, au service de la recherche
Impulsé en 2009 par Agropolis Fondation, Pl@ntNet est un projet de sciences participatives sur la biodiversité végétale. En utilisant cette appli pour identifier les plantes, les utilisateurs contribuent à un vaste projet de recherche en faveur de la biodiversité. Les promeneurs curieux deviennent alors des citoyens acteurs du Projet Pl@ntNet. Au départ, l’initiative concernait l’Europe de l’Ouest, l’Afrique du Nord, l’île de la Réunion et la Guyane française. Mais depuis, le répertoire de l’application s’est considérablement agrandi, pour atteindre aujourd’hui plus de 27 000 espèces recensées. Les espèces d’Amérique du Nord, des Antilles, des Andes tropicales, de Méditerranée orientale et de Maurice sont désormais très bien représentées. PlantNet est gratuite, et classée huitième sur le AppStore dans la catégorie Éducation.
PictureThis, un botaniste dans votre poche
PictureThis est la bonne élève sur le AppStore. Classée troisième dans la catégorie Éducation, elle est gratuite dans sa version de base, mais inclut des achats intégrés. Une fois toutes les fonctionnalités activées, PictureThis fait la promesse d’être « Un botaniste dans votre poche ». Cette encyclopédie identifie en ligne plus de 10 000 plantes. Cette appli pour identifier les plantes propose également des diagnostics personnalisés, ainsi que des suggestions pour traiter vos plantes en souffrance. Il est même possible d’entrer en contact avec des botanistes pour dialoguer avec eux. Plusieurs guides sont par ailleurs disponibles pour cultiver des plantes en bonne santé.
Clés de forêt, l’appli de l’ONF
Le saviez-vous ? L’Office Nationale des Forêts propose aussi une appli pour identifier les plantes. Avec cette app Made In France, pas de reconnaissance d’images. Elle est en effet basée sur les clés de détermination. L’utilisateur apprend à reconnaître les arbres et les animaux de la forêt en répondant à une série de 6 questions simples au maximum. Grâce à cette application, les promeneurs apprennent à reconnaître 34 arbres, 14 empreintes d’animaux et 19 rapaces. Ils peuvent ainsi identifier 67 espèces animales et végétales fréquemment rencontrées dans les forêts métropolitaines. Et comme la 4G n’est pas toujours disponible en milieu naturel, l’appli fonctionne parfaitement hors-ligne !