carte welcome

Avec toute réservation, 1 an d'adhésion offert à la Carte Avantages Welcome.

10 000 offres sport et culture partout en France ainsi que 10% de remise sur vos futures réservations Welcome !

Quatre idées pour des vacances d’été vraiment écolos

Les mois d’été arrivent à grands pas et cette perspective invite à réformer notre vision des vacances. Car les vacances ne doivent plus rimer avec abus et gaspillage. Il est temps d’agir et de redonner du sens à chacun de nos choix. Les vacances font partie du changement profond nécessaire pour limiter notre impact sur la planète.

Trop longtemps, les vacances ont été synonymes de vaisselles jetables, de malbouffe et de vols low cost à destination de villages vacances bondés. Cette tendance est désormais derrière nous. La prise de conscience est réelle, et les comportements évoluent vers un tourisme conscient des enjeux du développement durable. Cet été, que vous restiez à la maison ou que vous vous rendiez sur votre lieu de vacances, il est possible de faire des choix éclairés en accord avec vos convictions.

Nous vous proposons aujourd’hui quatre idées pour passer des vacances vraiment écolos.

Fuir les sites bondés

Qui n’a jamais rêvé de partager une photo de soi dans un décor de rêve ? Malheureusement, certains sites naturels popularisés par des films, des documentaires ou des guides, sont devenus des autoroutes pour touristes en quête de clichés d’exception. Résultat… Si la photo (faussement écolo) est parfois réussie, l’impact sur le lieu est bien souvent désastreux. Le Machu Picchu, l’Everest, le Mont Blanc, ou la grotte de Lascaux par exemple paient un lourd tribu au tourisme de masse. Sur Twitter, Lukas Stefanko avait d’ailleurs illustré ce phénomène de photos de rêve dans des lieux prétendument déserts au travers d’un tweet appelé “The social media queue”… Un pied de nez au tourisme de masse qui s’est récemment développé en pleine nature.

Le compte Insta Repeat traque quant à lui les images standardisées déposées sur la célèbre plateforme. Passer des vacances respectueuses de l’environnement, c’est peut-être commencer par sortir des sentiers battus, et se laisser surprendre par la beauté des lieux que nous traversons, sans forcément rechercher le cliché à la mode.

Opter pour des moyens de transport peu gourmands en énergie fossile

Si vous mangez bio et en circuit court, si vous limitez et triez vos déchets, si vous pratiquez le DIY et êtes adepte des déplacements en vélo, c’est que vous êtes déjà sensibilisé au développement durable. Pourquoi ne pas poursuivre la démarche jusqu’à limiter les déplacements en avion. On le sait, le bilan carbone de l’avion est désastreux… Si vous n’y êtes pas contraint par de trop longues distances, optez pour le train, la voiture, la péniche, la voile, le vélo ou qui sait le triporteur ! Il y a tant de moyens de se déplacer. Pourquoi vouloir à tout prix faire le choix du plus gourmand ?

Pratiquer des activités ressourçantes

Oubliez la piscine et la plage noire de monde pour redécouvrir la joie des baignades en pleine nature. Goûtez au plaisir de marcher plusieurs heures jusqu’à une crique isolée. Laissez-vous tenter par une sieste près d’un lac. Osez un saut dans une piscine naturelle au détour d’un torrent ! Voilà des baignades qui ne ressembleront à aucune autre, et qui combleront petits et grands. Pour le sport, optez pour la marche, le vélo, le canoë, l’escalade… Et si vous décidiez de passer une nuit de bivouac sous la voûte étoilée ?

Souvenir gravé

Pour ceux qui passent leurs vacances à la maison, c’est le moment idéal de découvrir le patrimoine de sa région, mais aussi de jardiner, cuisiner, trier, ranger, donner ce dont on n’a plus besoin. En faisant le tri à la maison, vous ferez le tri dans votre tête. Vous repartirez pour une nouvelle année l’esprit libre. Et si cela n’est pas nécessaire chez vous, saisissez l’occasion pour vous initier à la pratique d’un instrument ou pour créer, détourner, et fabriquer de nouvelles choses. Le web regorge de ressources créatives et de tutos pour développer de nouvelles compétences.

Derniers conseils de base

Il est vite possible d’oublier les bases une fois que l’on est en vacances, alors ne faites pas ces erreurs de débutants… De nombreuses crèmes solaires sont aussi toxiques pour vous que pour l’environnement. Choisissez votre protection solaire avec le plus grand soin et n’hésitez pas à demander conseil à votre commerçant. Pour vos pique-niques, faites le choix du zéro déchet… Fini les bouteilles, assiettes et sacs plastique. L’heure est aux gourdes, à la vaisselle réutilisable et aux paniers tressés. Un dernier détail… Quand vous quitterez la maison, pensez à débranchez vos appareils en veille !

La rédaction