carte welcome

Avec toute réservation, 1 an d'adhésion offert à la Carte Avantages Welcome.

10 000 offres sport et culture partout en France ainsi que 10% de remise sur vos futures réservations Welcome !

Portrait : Pierre Rollet, landais et surfeur de grosses vagues

L’hiver, il traque les dépressions du littoral atlantique en quête de grosses vagues. L’été, il enseigne le surf à Seignosse dans les Landes. De ses débuts dans l’écume à son magnifique palmarès sur les vagues XXL, découvrez Pierre Rollet, surfeur de grosses vagues.

Né à Bayonne, Pierre Rollet a découvert le surf à l’âge de 9 ans. Il ignorait alors que cette passion allait l’accompagner et lui tracer une voie dans le cercle très restreint des surfeurs pro. Après quelques années de pratique assidue à Anglet, Pierre fait ses débuts en compétition. Formé au Pôle France, il accède au circuit pro junior. Membre de l’équipe de France, médaillé aux championnats d’Europe et du Monde, le jeune basque poursuit son ascension jusqu’à la découverte du surf de grosses vagues. Belharra, Nazaré, Punta Galea et Jaws deviennent peu à peu ses terrains de jeux de prédilection.

Surf de grosses vagues

La technique acquise au Pôle France, son gabarit petit et musclé et sa préparation rigoureuse, vont très rapidement permettre à Pierre de s’illustrer dans le cadre de la World Surf League.

“J’ai appris à bien observer des heures durant le spot du bord. J’ai même payé un conducteur de jet pour sillonner le spot sans surfer, juste pour comprendre les fonctionnements de ces vagues.”

Et ses efforts seront récompensés. Le 18 novembre 2018, il fait une entrée dans la catégorie Ride of the Year Award des WSL Big Wave Awards 2019, à Praia do Norte à Nazaré, au Portugal.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Pierre Rollet (@pierre_rollet_) le

XXL Biggest Wave 2018 et 2019 à Nazaré, Biggest Paddle Entry 2019 et 2020 à Nazaré, Punta Galea ou encore le mythique spot de Jaws à Maui. En 2019, Pierre a participé à la compétition de gros surf, Punta Galea Challenge.  À l’entrée du port de Bilbao en Espagne, les concurrents ont dû affronter des vagues de six mètres et des vents de Sud-Sud-Est. Pierre est malgré tout parvenu à se hisser à la deuxième place du classement. C’est le brésilien Lucas Chianca qui l’a emporté d’une courte tête. Un véritable exploit et une légitimité définitivement acquise dans le monde du surf de grosses vagues.

Natureo Surf Camp

L’hiver dans les grosses vagues… L’été à Seignosse dans les Landes. Accompagné de son épouse Paola et de leur petit garçon Mattin, Pierre se consacre à la transmission de la pratique du surf au Natureo Surf Camp, un camping de la communauté Welcome Surf. Dans le sud des Landes, au coeur d’un cadre naturel préservé, à 600 mètres de la plage et des spots de surf, Pierre et Paola partagent leurs passions respectives pour le surf et le yoga. Nature, sport, bien-être et détente sont au rendez-vous dans une atmosphère reposante. Cours, surf-camp, location de surf, sup, vélo ou simplement farniente dans un cadre idyllique s’offrent aux amoureux de l’océan.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Pierre Rollet (@pierre_rollet_) le

La rédaction