Jérémie Heitz, le rider surdoué qui repousse les limites du ski de pente raide

Jérémie Heitz est l’un des meilleurs skieurs de sa génération. Il a redéfini les standards du ski extrême en mêlant ski de pente raide et vitesse. Découvrez le portrait du freerider le plus rapide du monde.

Jérémie Heitz est un freerider suisse qui s’est illustré de nombreuses fois à l’occasion des Freeride World Tour. Mais après cinq saisons de compétition, le titre mondial lui a malheureusement toujours échappé. À l’issue de cette série décevante et éprouvante aux FWT, le talentueux skieur s’est lancé dans un défi extrême et magnifique. “La liste”, un projet fou à l’assaut des sommets alpins les plus sauvages, révèlera ainsi au grand public l’extraordinaire potentiel de ce freeskieur. Et contrairement aux apparences, il n’a rien d’une tête brûlée.

La liste

En 2016, à la suite des WTF, Jérémie décide de toucher le public au delà du monde du ski. Il s’entoure alors de ses amis, et se lance le défi de skier 15 sommets alpins de 4 000 mètres parmi les plus spectaculaires ! Avec son camarade alpiniste et guide de haute-montagne, Samuel Anthamatten, Jérémie a amené le freeride de haute-montagne encore plus loin. En réalisant son exploit, les deux amis ont ainsi repoussé les limites du ski de pente raide. De cette expérience naîtra le film La liste, qui rencontrera un succès incroyable dans le monde du ski, et qui dépassera les frontières pour toucher le coeur d’un public plus large. Pour lui ce succès sera comme “un baume” sur ses déceptions passées.

Découvrez LA LISTE version française from TimeLine Missions on Vimeo.

Race the Face

En 2018, c’est ensuite un autre défi de taille que s’est lancé Jérémie. Accompagné de Daron Rahlves, il a réalisé un slalom géant de 10 portes sur 430 mètres d’une pente moyenne de 48°, à 4 000m d’altitude sur la face nord-est de l’Hohberghorn.

Découvrez le trailer du film Race the face qui retrace cette incroyable journée.

Le film complet est disponible sur RedBull

La liste 2 : Everything or nothing

Tout ou rien ! Voilà qui résume l’enjeu du nouveau défi de Jérémie qui sera rendu public dans le tant attendu nouvel opus de La liste. Cette fois les freeskieurs Jérémie Heitz et Sam Anthamatten skient à 6 000 mètres d’altitude au coeur des chaînes de montagnes les plus hautes du monde, à la limite absolue des possibilités humaines. Tout ou rien, parce qu’il n’y a pas d’alternative entre la réussite et l’échec. Tout ou rien, parce qu’à cette altitude et dans ces conditions la moindre petite erreur peut tout simplement être fatale.

Deux ans de tournage sur le Karakoam au Pakistan, dans l’Himalaya, sur la Cordillère des Andes, mais aussi au Canada et en Suisse ont été nécessaires pour un résultat qui sera certainement vertigineux et esthétique. Réalisé en partenariat avec Sherpas Cinema, Red Bull Media House, Mammut, SCOTT Sports, Mica Heli Skiing et les gants Reusch, ce nouveau docu devrait être diffusé très bientôt.

Ne manquez pas le trailer de La liste : Everything or nothing, en attendant le documentaire intégral.

La rédaction