Offrez-vous une traversée du sud de la France à moto

Le sud de la France à moto ! Voilà une perspective à laquelle beaucoup de motards rêvent. Et si vous vous laissiez enfin tenter, en faisant uniquement étape dans des campings labellisés Moto ? Les propriétaires de campings spécialisés vous réserveront un accueil sur mesure et adapté à vos contraintes.

Sillonner sur les routes viroleuses des Alpes, enchaîner avec une traversée de la Provence entre mer et montagne… Découvrir enfin les trésors de la Lozère, avant de traverser l’Aubrac en direction d’Albi… Conclure le périple au pied des Pyrénées et multiplier les expériences sportives et culturelles tout au long de votre road-trip. Un programme inoubliable vous attend lors de notre traversée du sud de la France à moto, loin de la frénésie des plages.

Du Queyras à la Provence

Au départ du camping les Mélèzes, le Parc régional du Queyras, la montagne, les forêts ou encore les GR 5 et 58 offrent d’innombrables occasions de se déconnecter et de se ressourcer. Après votre séjour en montagne, c’est une magnifique route alpine qui s’offrira à vous, pour commencer votre road-trip à moto. Comptez environ 3 heures sans les pauses, pour rejoindre le Camping Forcalquier, les Routes de Provence. Au départ de Ceillac, prenez la route vers Embrun. Quelques kilomètres plus loin, laissez-vous tenter par une étape au bord du somptueux lac de Serre-Ponçon. En passant au sud de Gap, vous longerez ensuite les vertigineuses falaises de Ceüse. Puis cap au sud, avec en ligne de mire la magnifique citadelle de Sisteron. Une dernière pause vaut le détour à trente minutes de l’arrivée. Vous admirerez ainsi les impressionnantes formations géologiques du village des Mées, les Pénitents. Plus que quelques dizaines de minutes et vous voilà arrivé à bon port. À vous la quiétude du camping Forcalquier, ses sentiers à parcourir à pied ou à vélo, les cigales et les parfums du sud.

Sur les routes de Provence
Sur les routes de Provence

Sud de la France à moto entre mer et montagne

Après ces moments de ressourcement en Provence, c’est une route entre mer et montagne qui vous conduira en direction des contreforts des Cévennes. Vous traverserez le magnifique Parc naturel régional du Lubéron, en direction d’Avignon ou de Cavaillon selon vos envies. À vous la prestigieuse Cité des Papes, ou la dégustation d’un délicieux melon en terrasse à Cavaillon. Reprenez la route du sud en direction de Tarascon, puis Nîmes. C’est ensuite la magnifique route départementale D999 qui vous conduira à Montpezat, Quissac, Sauve et Saint-Hippolyte-du-fort. Vous voilà désormais arrivé au camping les Graniers. Place au farniente et aux innombrables découvertes à faire dans le Parc national des Cévennes.

À travers les Cévennes
À travers les Cévennes

En route vers la Lozère

Après cette pause méridionale, nous vous proposons une incursion en Lozère. Ce département peu peuplé attire de plus en plus d’estivants en quête de douceur de vivre. Pour vous y rendre, prenez la direction d’Anduze puis d’Alès, avant de faire cap au nord à travers les Cévennes. Les paysages à couper le souffle et les panoramas d’exception jalonnent ce tracé dont les enchaînements de virages vous combleront. De multiples étapes sauvages s’offriront à vous. Vous longerez le Mont-Lozère par l’est, avant de rejoindre votre destination, le camping Les Eaux Vives. Situé au coeur d’un cirque basaltique, ce camping familial et intimiste offre toutes sortes d’opportunités sportives. Sports d’eau vive au coeur des hautes gorges de l’Allier, ou randonnée pédestre et VTT… Vous ne vous ennuierez pas dans ce cadre enchanteur.

Route de Lozère
Route de Lozère

Cap vers le sud-ouest

Pour rejoindre le Domaine du Cèdre situé non loin d’Albi, deux itinéraires aussi beau l’un que l’autre s’offrent à vous. Le premier au nord, traverse le Parc naturel régional de l’Aubrac. Une étape au village de Laguiole s’impose alors. Puis la route vous entraine en direction de Rodez et Carmaux. Le second tracé longe les impressionnantes gorges du Tarn, avant de traverser la pointe nord du Parc régional des Grands Causses. Vous passerez enfin par la somptueuse Albi, fief du célèbre Toulouse-Lautrec. Quel que soit le tracé choisi, cette étape sera la plus longue de votre périple, puisqu’il faut bien compter 4 heures et 30 minutes pour la parcourir.

Route des gorges du Tarn
Route des gorges du Tarn

Place aux Pyrénées Orientales

La dernière étape vous entraîne enfin au pied du Parc naturel régional des Pyrénées catalanes par la N112. Ne manquez pas de faire étape à la passerelle de Mazamet, pour découvrir le hameau médiéval de Hautpoul. Une escale s’impose ensuite à Carcassonne. Dégustez un cassoulet au coeur de la cité médiévale ou à Castelnaudary. Vous longerez ensuite le Parc régional de la Narbonnaise en Méditerranée en direction de Rivesaltes. Non loin de Perpignan et de la Méditerranée, entre mer et montagne, le Camping La Garenne vous accueille enfin. Il offre une multitude d’expériences. Pic du Canigou, plages catalanes, canyoning dans les gorges du Galamus ou découverte des Orgues naturelles de l’Îlle sur Têt… Le rêve aux portes de l’Espagne !

Route des Pyrénées catalanes
Au coeur des Pyrénées catalanes

La rédaction