carte welcome

Avec toute réservation, 1 an d'adhésion offert à la Carte Avantages Welcome.

10 000 offres sport et culture partout en France ainsi que 10% de remise sur vos futures réservations Welcome !

Oenotourisme, l’art de conjuguer découverte et éveil des sens

L’oenotourisme serait une réelle tendance en France. Selon le sondage IFOP Vin & Société : « Les Français et le vin » publié en 2019, 96% des français considèrent que le vin fait « partie de l’identité culturelle de la France ». Le vin serait d’ailleurs « une composante de l’art de vivre à la française à laquelle ils sont très attachés »*.

Et les chiffres du tourisme le confirment. Un Français sur cinq choisirait sa destination de vacances parce qu’elle est vinicole. 40 % des français affirment même avoir visité une cave pour déguster ou acheter du vin, pendant leurs vacances ou en week-end. Près d’un quart des français ont un jour choisi leur destination dans le but de découvrir un vignoble et d’y acheter du vin. L‘oenotourisme est finalement peu à peu devenu un critère de choix pour sa destination de vacances.

Qualité et art de vivre

Pour commencer, inutile de rappeler la place toute particulière que tient le vin dans la vie des français. À mi-chemin entre gastronomie et culture, il fait partie de l’identité du pays. Mais les consommateurs éclairés invitent désormais le vin à leur table de manière occasionnelle et responsable. Ils sont de plus en plus connaisseurs, vigilants, précis quant aux terroirs et aux méthodes de vinification.

Une offre renouvelée

Et cette exigence des consommateurs a rendu la filière viticole dynamique et innovante. Devenue un étendard à l’international, la filière viticole française est un vivier de viticulteurs talentueux et expérimentés. Aujourd’hui, les 850 000 hectares de vignobles se répartissent sur 10 bassins viticoles, 17 vignobles et 473 Appellations d’Origine Contrôlée. Les vignerons y développent un savoir-faire à la française mêlant tradition et innovation.

Oenotourisme, une tendance forte

Alors que la consommation globale de vin diminue au profit d’une consommation raisonnée, les 5 000 caves, exploitations, domaines et châteaux ouverts au public, ont su séduire une clientèle toujours plus curieuse et éclairée. En ouvrant leurs portes, les exploitants donnent aux visiteurs une occasion unique de découvrir leurs vins autrement.

Visite de cave

Dégustation, visite des caves ou des vignes, hébergement, initiation oenologique, repas “À table chez le vigneron”, toutes les formules sont possibles pour satisfaire les visiteurs en quête d’émotions. Impossible d’être déçu de l’accueil de ces hôtes passionnés. Sourire, terroirs, paysages, patrimoine et éveil des sens sont au rendez-vous.

Les trois territoires les plus prisés par les oenotouristes sont le Bordelais, l’Alsace et la Champagne. Mais l’Occitanie, la Vallée du Rhône, le Val de Loire, la Provence et la Corse ont également bien des trésors à révéler.

Amoureux du vin ? Amateurs de gastronomie, de vin et de terroirs ? En quête de bien-être et de douceur de vivre ?

Les routes des vins, les sentiers et chemins de randonnées viticoles, les circuits ou séjours organisés dans les vignobles, les stages d’oenologie, les visites, les écomusées du vin, les festivals et les foires vous attendent en toute saison.

Vous serez comblé par une offre si diversifiée et étendue sur l’ensemble du territoire. Vin et culture, vin et bien-être, vin et gastronomie, vins et balades sportives ou insolites, il y en a pour tous les goûts.

La rédaction

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.