Octobre rose : À seulement 12 ans, il parcourt 40 kilomètres à la nage en pleine mer

À seulement 12 ans, Christophe Maleau vient d’accomplir un exploit sportif pour soutenir la lutte contre le cancer du sein. À l’occasion d’Octobre Rose, il a effectué une traversée exceptionnelle. Il a ainsi parcouru les 40 kilomètres qui séparent l’île Sainte-Lucie à la Martinique. Une véritable prouesse réalisée en seulement 13 heures et 50 minutes.

Samedi 10 octobre au matin, la mer des Caraïbes était calme pour accueillir le courageux nageur antillais surveillé par son père depuis un kayak. Christophe était également accompagné par de nombreux soutiens venus encourager leur héros. Du haut de son mètre et demi et de ses 12 ans, ce sportif possède une détermination à toute épreuve. Dans le cadre d’Octobre rose, le tout jeune garçon n’a pas hésité à nager en pleine mer durant une journée entière et jusqu’à la nuit tombée. Il a dédié cette traversée à sa maman, ainsi qu’à toutes les femmes atteintes d’un cancer du sein. Dès son arrivée triomphale, Christophe s’est exprimé pour France Info.

“Il y a des moments où j’ai douté, mais je me suis dit, comme c’est pour la bonne cause, il faut que je continue. Donc j’ai continué et en persévérant, j’ai réussi.”

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par 🌴 LA PAGE INSTA DES ANTILLES 🌴 (@antilles.97x) le

Un exploit sportif

Christophe n’en est pas à son premier exploit sportif. À seulement 9 ans, il s’était déjà illustré en nageant 6,4 kilomètres en Martinique. Puis à 10 ans en parcourant 26 kilomètres en mer. Ce nouveau tour de force a toutefois nécessité deux années de préparation, dont témoigne fièrement son papa.

“Il l’a préparé en mode guerrier. Il le voulait. Cela faisait longtemps qu’il voulait le faire. “

Un défi réalisé en soutien à Octobre Rose

Chaque année depuis 27 ans, l’association Ruban Rose organise une campagne de lutte contre le cancer du sein avec l’objectif de sensibiliser, mobiliser et réunir des fonds pour soutenir la recherche médicale et scientifique. Les manifestations culturelles et sportives organisées à travers la France permettent de fédérer le plus grand nombre autour de cette cause commune.

Découvrez en image, les derniers efforts de Christophe à la fin de son défi.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Martinique la 1ere (@martiniquela1ere) le

La rédaction