carte welcome

Avec toute réservation, 1 an d'adhésion offert à la Carte Avantages Welcome.

10 000 offres sport et culture partout en France ainsi que 10% de remise sur vos futures réservations Welcome !

Ne manquez pas les championnats de France de VTT du 21 au 23 août aux Ménuires

La bonne nouvelle est tombée. Les championnats de France de VTT qui auraient dû se dérouler du 9 au 12 juillet, ne sont finalement pas annulés. Ils sont seulement reportés du 21 au 23 août prochain. L’événement se déroulera donc bien dans la station des Ménuires en Savoie.

La Fédération Française de Cyclisme a rendu sa décision publique, mardi 26 mai sur sa page Facebook. Les Ménuires accueilleront les Championnats de France VTT 2020 du 21 au 23 août ! Une très bonne nouvelle en ces temps où les événements sanitaires ont mis à mal toute la programmation des manifestations sportives. Sur la page événements de la fédération, on ne compte plus les annulations, mais à partir du mois d’août quelques dates se profilent. Et elles permettent de penser que la saison sera belle, même si elle sera également forcément bien plus courte que d’habitude.

Disciplines représentées aux Ménuires

Le cross-country olympique ou XCO est la discipline d’endurance du VTT. Elle se décline en cross-country en boucle ou en ligne, marathon, ou encore contre la montre. La durée de l’épreuve dépend de la catégorie. Le changement de vélo est interdit. L’assistance extérieure n’est par ailleurs autorisée que dans les « zones techniques ».

Le Trial consiste quant-à-lui à franchir des zones naturelles ou artificielles sollicitant l’équilibre et nécessitant une excellente maîtrise du vélo. Tout appui autre que les pneus entraîne donc des pénalités. Les coureurs Elites, Experts… sont classés selon la difficulté des franchissements. Le circuit regroupe un ensemble de 6 zones reliées par une inter-zone à parcourir 3 fois.

La descente est une épreuve individuelle contre la montre sur un parcours descendant parsemé d’obstacles. La course est très technique, et nécessite une excellente maîtrise des paramètres vitesse/pilotage. Une descente peut durer de 2 et 5 minutes, sur 1,5 à 3,5 kilomètres.

Les inscriptions sont ouvertes

Ces Championnats de France, réuniront les meilleurs coureurs français dans plusieurs disciplines du VTT. Les inscriptions sont libres et sans quota pour l’ensemble des catégories. Ne tardez plus ! Il est encore temps de s’inscrire aux Championnats de France XCO/DHI/TRIAL/XCO et DHI MASTERS/VTTAE XC des Ménuires.

Championnats de France de VTT

Au programme

Jeudi 20 août

  • Retrait des dossards, entraînements et reconnaissance à pied.

Vendredi 21 août

  • Championnats de France Cross-Country Masters et VTT Assistance Electrique

Samedi 22 août

  • Championnats de France XCO Espoirs et Élite hommes et femmes
  • Début des épreuves de Trial
  • Manche de placement des Championnats de France de descente

Dimanche 23 août

  • Championnats de France XCO Juniors et cadets hommes et femmes
  • Manche finale des Championnats de France de descente
  • Finales Championnats de France de trial

Événements de l’été

Plusieurs événements VTT sont maintenus cet été. Du 7 au 9 août, l’Alpe d’Huez accueillera la Coupe de France VTT SKF XCO/DHI UCI Classe 1 et les Championnats de France XCE. Le 9 août, le Marathon XC VTT se déroulera ensuite à Ladern. Du 10 au 14 août, place à la Transmaurienne Vanoise. Enfin, les 15 et 16 août, la Coupe de France VTT Enduro prendra place à Saint-Sorlin d’Arves.

XCO

La Coupe de France VTT Enduro et VTT-AE Enduro aura quant-à-elle lieu les 22 et 23 août au Val d’Allos dans le sud de la France. Les Championnats du Monde de VTT Eliminator auront lieu le 23 août à Louvain en Belgique. C’est à Métabief en Bourgogne-Franche-Comté que se déroulera la Coupe de France VTT SKF DHI UCI, Classe 1, du 29 au 20 août.  Après l’Alpes d’Huez, les Ménuires et Métabief, les Championnats de France continueront aux Orres les 12 et 13 septembre. Ils s’achèveront enfin à Levens du 16 au 18 octobre.

La rédaction