carte welcome

Avec toute réservation, 1 an d'adhésion offert à la Carte Avantages Welcome.

10 000 offres sport et culture partout en France ainsi que 10% de remise sur vos futures réservations Welcome !

“Mon GR préféré” : Votez pour votre sentier de grande randonnée favori

Quel est votre GR préféré ? Et quel sera le GR préféré des français en 2021 ? À vous d’en décider ! Les votes de la quatrième édition du concours Mon GR préféré, seront ouverts sur le site de la randonnée itinérante MonGr.fr, du 5 au 25 novembre prochain.

En 2020, lors de la troisième saison du concours organisé en partenariat avec la fédération française de randonnée, c’est le GR 21-Littoral de la Normandie qui a emporté le concours du GR préféré des français. Le titre avait donné au sentier et à toute sa région un coup de projecteur médiatique important. Cette année, ce sont huit sentiers de grande randonnée qui s’apprêtent à disputer le titre. Des vidéos sont déjà en ligne pour vous aider à faire un choix. Découvrez-les en attendant l’ouverture des votes en ligne le 5 novembre.

GR 3 : La Loire sauvage à pied

Le GR 3 suit le cours de la Loire de sa source au Mont Gerbier-de-Jonc en Ardèche, jusqu’à son estuaire situé en Loire-Atlantique. Ils cheminent à travers les plateaux du Velay, les Monts du Forez, la Bourgogne et bien évidemment les splendides châteaux de la Loire. Pas moins de 3 régions, 12 départements à traverser en 52 étapes, soit plus de 1 200 kilomètres ! Un périple historique et une véritable aventure humaine pour ceux qui choisissent de parcourir ce sentier dans son intégralité.

GR 58 : Le tour du Queyras

Dans les Hautes-Alpes, le GR 58 fait le tour du Parc régional du Queyras. Dans ce paysage de moyenne montagne, gorges, cols, prairies d’altitude, bosquets, pierriers, falaises attendent les randonneurs sur les 130 kilomètres de son tracé. Sur cet itinéraire, les marcheurs empruntent le plus haut col emprunté par un GR, le col de la Chamoussière (2 884 mètres). Ils traversent également la plus haute commune d’Europe, Saint-Véran.

GR 145 : La Via Francegina

Le GR 145 n’est autre que la partie française de l’ancien chemin de pèlerinage de Calais vers Rome, ouvert au Xème siècle par Sigeric. Ce chanoine de Canterbury a pris la route de Calais après avoir été nommé archevêque, dans le but de rejoindre le pape. De son point de départ jusqu’à la frontière franco-suisse, près de 1 000 kilomètres entraînent désormais les randonneurs à travers 8 départements. Le Pas-de-Calais, la Somme, la Marne, l’Aisne, l’Aube, la Haute-Marne, la Haute-Saône et le Doubs sont ainsi mis à l’honneur.

GR de pays Grand Pic Saint-Loup

Au coeur de l’arrière-pays héraultais, découvrons maintenant ce nouveau GR. Le sentier permet de découvrir à pied les richesses occitanes entre vignes, montagnes et garrigues. Le Pic Saint-Loup et ses 658 mètres d’altitude, le col de la Séranne, les gorges de l’Hortus, les Cévennes et la vallée de la Buèges laissent aux visiteurs des souvenirs de quiétude. Quatre boucles de 50 à 75 kilomètres et de niveaux variés permettent ainsi aux randonneurs de tout niveau, de vivre une aventure inoubliable.

GR 30 : Le tour des lacs d’Auvergne

Au départ du Mont-Dore, il faut 9 jours pour parcourir à pied les 188 kilomètres du GR 30. Les lacs de Servières, Guéry, Chambon, ou Lastioulles jalonnent le tracé. Ils procurent ainsi des pauses fraîcheurs bien méritées aux marcheurs.

GR 75 : Les portes de Paris

À quelques kilomètres de la Tour Eiffel, le GR 75 est un terrain de découverte, de sport, de loisirs et de culture. Tout au long des 50 kilomètres du tracé, les sportifs réalisent le tour de Paris en passant par ses portes. À travers 9 arrondissements et 75 espaces verts, ils découvrent les anciens espaces olympiques de 1900 et 1924. Ils peuvent également admirer les futures infrastructures des Jeux de Paris 2024.

GR 509 : La grande traversée du Jura

Le GR 509 traverse le Jura pendant 400 kilomètres du Doubs à l’Ain. Les gorges du Doubs et leur parcours chaotique parfois apprivoisé par l’homme, le Parc régional du Haut-Jura, mais aussi les forts médiévaux, les lacs et alpages, tout comme le sommet du Jura, le Crêt de la Neige offrent une diversité de paysages verdoyants.

GR de pays Tour des Baronnes Provençales

Pour finir, c’est au coeur du Parc régional des Baronnies Provençales, que se poursuit notre tour d’horizon. Cette boucle de moyenne montagne de 226 kilomètres située entre les Alpes et le Mont-Ventoux, procure une véritable bouffée de bien-être. De la Provence aux Alpes, le Massif des Barronies offre une terre de contrastes entre villages perchés et cités médiévales, torrents et vallées, chênes et pin d’alep, ainsi que marnes noires et calcaire ocre.

Coup de coeur du jury

Le 29 octobre dernier un jury composé du Directeur Général de Terres d’Aventure Eric Balian, du rédacteur en chef du magazine Wider Sylvain Bazin, de l’écrivain-marcheur Olivier Bleys, de la randonneuse et responsable des relations institutionnelles GRTgaz, Agnès Boulard, de la directrice du Mondial du Tourisme et du Salon Destinations Nature Marianne Chandernagor, du rédacteur en chef adjoint de Libération Fabrice Drouzy, et de la journaliste-exploratrice Aïda Touihri, s’est réuni pour attribuer le titre de “Coup de coeur du jury”. Et c’est le GR de Pays Tour des Baronnies Provençales qui a finalement obtenu le coup de cœur du jury. Il a donc été crédité d’un bonus de voix de 20% à l’issue du vote du public.

N’oubliez pas de voter dès le 5 novembre en suivant ce lien.

La rédaction

Lire aussi sur le même sujet : 
Et le « GR préféré des français » 2020 est…