carte welcome

Avec toute réservation, 1 an d'adhésion offert à la Carte Avantages Welcome.

10 000 offres sport et culture partout en France ainsi que 10% de remise sur vos futures réservations Welcome !

Mike Horn embarque trois youtubeurs sur son voilier pour une expédition en Arctique

Sept mois seulement après son retour d’une exceptionnelle expédition en Arctique qui aurait pu lui coûter la vie, Mike Horn reprend le large direction le Groënland, pour “observer le retour à la vie”. Et cette fois, il ne sera pas accompagné de Borge Ousland, mais de trois youtubeurs francophones stars…

Dans la nuit du 7 décembre 2019, Mike Horn, “l’explorateur de tous les défis” et Borge Ousland, “le légendaire norvégien pour qui la banquise n’a pas de secrets”, ont été secourus après 87 jours d’une expédition dantesque dans un froid polaire. Les deux aventuriers s’étaient lancés dans une aventure hors-norme, la plus dangereuse de leur vie, rallier le pôle Nord en hiver, sans assistance ni ravitaillement. Mercredi 8 juillet, c’est pour une toute autre expédition que Mike Horn a quitté le port du Havre à bord de son voilier Pangaea. Et il a su créer la surprise en choisissant trois équipiers bien peu initiés à la survie. Trois youtubeurs aux près de 15 millions de fans en cumulé, CyrilMP4, Le Grand JD et Amixem, feront partie de l’équipage.

“Voir cette beauté différemment”

Derrière ce choix, Mike a bien évidemment quelques objectifs. Faire découvrir au jeune public les enjeux environnementaux et éveiller les consciences à la préservation de la nature seront les grands axes de cette expédition. Car cette fois, il n’est pas question de survie ou de défi physique, mais d’observation de la faune et de la flore. Après des souvenirs sombres en Arctique Mike Horn a besoin de renouer avec ces lieux uniques en été. De retour de “Objectif : Pôle Nord de nuit”, il exprimait déjà au journal l’Equipe, vouloir “voir à nouveau le soleil, les baleines, la vie en Arctique”.

“Parce que l’expérience que j’ai vécue fin 2019 était un peu dure. J’ai envie de voir cette beauté, mais différemment.”

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Mike Horn (@mikehornexplorer) le

Un soutien sans faille

C’est ainsi que Mike a pris le départ depuis le port de Brest, mercredi 8 juillet. Une belle foule s’était massée sur les pontons, pour espérer apercevoir ce héros hors du commun.

“Et c’est parti ! Il est enfin temps pour nous de quitter le port de Brest et de mettre le cap vers l’Arctique. Un grand merci à tous ceux qui sont venus nous souhaiter un bon voyage et nous saluer. Quelle sensation incroyable d’assister à un tel soutien !”

De prestigieux partenaires

Au-delà des enjeux de sensibilisation et d’information, des données scientifiques seront collectées, et leur analyse permettra ensuite de mieux comprendre l’impact des activités humaines et du réchauffement climatique sur cet écosystème si sensible. Car Mike Horn souhaite mettre son expérience d’aventurier au service de la connaissance et de la préservation de la planète. La fondation Ocean Alliance est d’ailleurs partenaire pour l’étude du comportement des baleines. L’UNESCO analysera quant-à-elle les données météorologiques.

La rédaction

Crédit Image : Dmitry Sharomov / CC BY-SA