Voies vertes de France #1 : La Vendée de La Barre de Monts à Saint-Gilles

Douceur de vivre et instants privilégiés à vélo sont au rendez-vous tout au long des voies vertes de France. Dans le cadre d’une série consacrée à ces itinéraires balisés, nous vous invitons au déplacement lent et à la découverte de paysages préservés. Aujourd’hui, nous mettons à l’honneur la Vendée et son magnifique littoral de la côte de Lumière. Découvrez la voie verte de Vendée, de La Barre de Monts à Saint-Gilles-Croix-de-Vie.

En Vendée, au sud de l’île de Noirmoutier, de la Barre de Monts à Saint-Gilles-Croix-de-Vie, se trouve une portion de la Vélodyssée reliant la Bretagne au Pays Basque. Elle permet aux visiteurs de longer l’océan en toute quiétude. Sur 36 kilomètres, cette promenade de 2 à 3 heures est une invitation à la découverte du littoral vendéen. Pour sa première étape, ce parcours conduit les promeneurs à travers 18 kilomètres de sentiers de la forêt domaniale des Pays des Monts. Cette voie verte de Vendée se poursuit ensuite jusqu’aux dunes de sable. Elle arrive enfin à la grande plage de Saint-Jean-des-Monts, l’une des étapes remarquables de cet itinéraire aux senteurs océanes. Le charme de l’ancien village de pêcheurs de Saint-Hilaire-de-Riez impose une nouvelle pause.

Forêt de pins et voie verte de Vendée
Sentiers forestiers

Place ensuite à la Corniche vendéenne, aux célèbres rochers de Sion-sur-l’Océan et à l’arrivée à Saint-Gilles-Croix-de-Vie. La majeure partie de cet itinéraire emprunte des voies cyclables. Seules quatre petites portions se font sur routes. Les pistes situées en forêt sont peu fréquentées. Il est toutefois nécessaire de demeurer vigilant, principalement aux croisements où il est possible de croiser d’autres personnes. La dernière partie du parcours aux alentours de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, n’est constituée que de routes sur lesquelles le trafic peut être important, notamment en période estivale.

Plage des cinq pineaux à Saint-Hilaire-de-Riez
Plage des cinq pineaux à Saint-Hilaire-de-Riez

Spécialités du terroir

Après votre découverte du littoral vendéen à vélo, il est temps de vous restaurer et de découvrir les produits du terroir. Produits de la mer, mogette, jambon de Vendée, préfou, tourtisseau, brioche et gâche, mais aussi les alcools locaux tels que le kamok ou la trouspinette vous attendent dans les nombreux restaurants et commerces répartis sur l’ensemble du territoire.

Littoral de Vendée à vélo
Littoral de Vendée à vélo

À découvrir aux alentours de la voie verte

Paysages, nautisme, gastronomie, pêche, randonnée… Il fait bon vivre en Vendée, et les visiteurs de passage n’ont que l’embarras du choix. Ce territoire riche est en effet particulièrement bien valorisé. La proximité des îles d’Yeu et de Noirmoutier offre aux voyageurs un panel d’excursions absolument uniques et inoubliables. Avec ses 250 kilomètres de côte et ses 140 kilomètres de plages, la Vendée procure un potentiel de sports nautiques et de loisirs sans limites. La ville vendéenne des Sables d’Olonne située non loin de la voie verte est d’ailleurs le point de départ du célèbre Vendée Globe, la seule course à la voile autour du monde, en solitaire, sans escale et sans assistance.

Carrelets de Vendée
Carrelets traditionnels en Vendée

Pour ceux qui aiment l’océan mais préfèrent rester à terre, la pêche est une activité idéale. Les traditionnels carrelets se dessinent d’ailleurs élégamment sur l’horizon. Les amoureux de la pêche en eau douce seront également comblés. La proximité des multiples lacs, rivières et du célèbre Marais Poitevin font de ce territoire un magnifique site de pêche. Et pour les inconditionnels du patrimoine historique de notre pays, le renommé parc du Puy du Fou est bien évidemment un incontournable de la Vendée. À découvrir en famille ou entre amis… Il a été élu meilleur parc du monde en 2014, et “Meilleur Parc” et “Marque la plus fun” au classement Fundex OC&C 2019.

La rédaction

Découvrez la quiétude de cette voie verte en séjournant dans l’un des campings vendéens.

Lire aussi sur le même sujet :
Envie d’évasion ? Laissez-vous tenter par une balade sur l’une des nombreuses Voies Vertes de France