Les plus beaux villages de France #3 : Dans le Vaucluse

Dans notre série consacrée aux villages de France, nous vous proposons de découvrir peu à peu les 149 plus beaux villages de France. Pour ce troisième opus, nous avons choisi de mettre en lumière les plus beaux villages du Vaucluse. Dans ce département, sept villages sont classés parmi Les plus beaux villages de France.

Au sud-est de la France, le Vaucluse est niché entre le Gard, l’Ardèche, la Drôme, les Alpes de Haute-Provence, le Var et les Bouches-du-Rhône. Les plus beaux villages du Vaucluse constituent des destinations provençales magnifiques pour les visiteurs en quête d’authenticité. Au coeur de la vallée du Rhône, ce département connu pour la cité des Papes et le Mont-Ventoux, mais aussi pour le parc naturel du Lubéron, ou encore pour son héritage gallo-romain, offre une diversité de découvertes et d’expériences en pleine nature.

Une nature omniprésente

Architecture provençale, bâtisses en pierres sèches, garrigues, pinèdes, vignes, lavandes et chants des cigales attendent les visiteurs des sept villages emblématiques du Vaucluse. Dans ce petit paradis abrité par le Mont-Ventoux, les Dentelles de Montmirail, les Monts de Vaucluse et la montagne du Lubéron, le coeur de la Provence bât. La nature y est par ailleurs omniprésente. Les forêts immenses, les cours d’eau nombreux, ou les ocres du magnifique village de Roussillon offrent aux visiteurs une multitude de promenades, de randonnées et de découvertes de la nature.

Façades aux couleurs des ocres dans le village de Roussillon

Façades aux couleurs des ocres dans le village de Roussillon

Une terre chargée d’histoire

Au fil des siècles, le Vaucluse a été façonné par les bâtisseurs. Les villages perchés, les châteaux de Gordes et de Séguret, mais aussi les abbayes, les chapelles romanes, les lavoirs, les fontaines, les beffrois ou encore les bories, sont les témoins précieux des siècles écoulés. Les villages de Ménerbes et de Roussillon racontent quant-à-eux l’histoire de l’extraction de la pierre du Lubéron et des ocres. À Ansouis le château millénaire fait pour sa part fièrement face au Grand Lubéron.

Village perché de Gordes

Village perché de Gordes

Des traditions vivantes

À Lourmarin, l’art est au rendez-vous. Les galeries d’art se découvrent au détour des ruelles. Ce village qui fût le fief d’Albert Camus, a conservé son charme d’antan. Il attire aujourd’hui encore de nombreux artistes en quête d’inspiration. En Provence, le vin tient également une place importante comme en témoigne le vignoble de Séguret. Ce terroir porte d’ailleurs fièrement son appellation d’origine contrôlée. Et que dire des marchés animés ? On y déguste les meilleures spécialités dans une atmosphère légère. Olives, fruits du verger, légumes du potager, fromages de chèvres, truffes… Mais aussi tous les objets du quotidien façonnés par des artisans d’art passionnés. Les santons de Provence tiennent eux aussi une place de choix sur les étales. Tout un art de vivre et une authenticité qui font le bonheur des habitants de ces villages, ainsi que des estivants.

Tomates dans l'un des plus beaux villages du Vaucluse

Les Gorges de la Nesque

Au départ du village de Venasque, les Gorges de la Nesque, classées Réserve de biosphère par l’UNESCO, sont plus confidentielles que leurs voisines du Verdon. Elles constituent une étape essentielle pour les amoureux de biodiversité et de sports nature. À pied ou à VTT, les falaises calcaires, les pistes, les tunnels et les points de vue sur le Mont Ventoux régalent les curieux et les sportifs.

Venasque fait partie des plus beaux villages du Vaucluse

Village de Venasque

Vous l’aurez compris, les villages classés parmi les plus beaux villages de France du Vaucluse, sont des concentrés de Provence sur le plan du patrimoine naturel, culturel et historique. Madame de Sévigné avait su voir la beauté de cette terre du sud.

“J’en reviens encore à vous, c’est-à-dire à cette divine fontaine de Vaucluse ; quelle beauté ! Pétrarque avait bien raison d’en parler souvent.”

“On a tous besoin de couleurs” est l’une des devises du Vaucluse. Si vous faites partie de ceux qui ont besoin de couleurs dans leur vie, n’hésitez pas à visiter au plus vite l’un des plus beaux villages du Vaucluse.

La rédaction

Lire aussi sur le même sujet :
Les plus beaux villages de France #2 : En Dordogne