Les membres de la CycloTransEurope vous lancent un défi sur la Scandibérique

Depuis 1996, l’association CycloTransEurope oeuvre au développement de l’EuroVélo 3. Cette Route des Pèlerins relie Saint-Jacques de Compostelle en Espagne, à Trondheim en Norvège. Tous les étés depuis 2001, l’organisation propose des randonnées sur une partie de l’itinéraire de la Trans-Européenne. Mais cette année Covid oblige, le parcours se déroulera finalement en France, sur le tracé de la Scandibérique.

Pour l’été 2020, les cyclistes de CycloTransEurope avaient prévu de parcourir le tronçon norvégien de l’EuroVélo 3. Ils s’élanceront finalement sur une portion de 1 120 kilomètres de la Scandibérique. Le tronçon français de cette véloroute européenne relie Trondheim à Saint-Jacques de Compostelle. Le 11 juillet prochain, les cyclotouristes partiront de Montargis. L’arrivée est prévue le 31 juillet 2020 à Dax. 20 jours d’effort et des étapes de 60 kilomètres en moyenne !

“Entre plaines et collines, chemins de halage, villes historiques et espaces naturels protégés, La Scandibérique est une invitation au voyage . Elle laisse à chacun le temps de s’imprégner d’une grande diversité de paysages et d’atmosphères.”

Cyclotourisme et Atlantique

Un véritable défi sportif

Si tout au long de ce périple, le rythme modéré et l’esprit rando priment sur la compétition, le défi réalisé dans son intégralité ne s’adresse pas pour autant aux cyclotouristes débutants. Avec des étapes de 45 à 75 kilomètres – et pour certaines dans des régions à fort dénivelé – le parcours constitue en effet un véritable défi physique. Les cyclistes peu initiés sont pourtant les bienvenus sur le tracé, car l’itinéraire fractionné est accessible à tous. Car toute l’ambition du projet est de permettre aux amoureux du vélo de tout niveau “d’aller à la rencontre des territoires, des autres et de soi-même”.

Les membres de l’association CycloTransEurope proposent donc à tous les amateurs de vélo et de slowtourisme de rejoindre les coureurs les plus aguerris pour une ou plusieurs étapes. Il suffit de disposer “d’un vélo révisé, avec des freins efficaces et une chaîne qui ne saute pas tout le temps, des sacoches pour ses affaires et un porte-bagages pour la tente. Sans oublier des chambres à air de secours”, annonce Cécile Nelson à la République du Centre.

Pour visualiser le parcours, connaître le détail des étapes, choisir vos solutions d’hébergement, ou encore vous inscrire à cette randonnée à vélo inoubliable qui vous fera découvrir la France de l’intérieur, rendez-vous sur le site de l’EuroVélo 3.

En pleine nature à vélo

Un tracé total de 1700 kilomètres

Lors de cette course, les participants parcourront plus de 1100 kilomètres de la Scandibérique qui est le plus long itinéraire cyclable de France. Mais le tracé total de la portion française compte en réalité 1 700 kilomètres, et traverse pas moins de 20 départements et 6 régions du Nord au Sud. Patrimoine, riches terroirs et sites remarquables attendent les aventuriers à deux roues. La Scandibérique traverse de nombreuses villes magnifiques et chargées d’histoire, telles que Noyon, Compiègne, Paris, Orléans, Tours, Châtellerault, Angoulême, Bordeaux, Mont-de-Marsan, Dax et Saint-Jean-Pied-de-Port.

De la frontière belge à l’Avesnois, jusqu’à l’Oise puis Paris. De la Seine à la Loire, de la Touraine à la Vienne, pour arriver sur l’Atlantique. Le tracé se poursuit dans les Charentes, la Gironde, les Landes avant de rejoindre le point d’arrivée non loin de la frontière espagnole. Une aventure unique à travers les paysages les plus sauvages et paisibles que peut offrir notre pays. Sur le parcours, ne manquez pas les vignobles de Saint-Émilion, le musée de la bande-dessinée d’Angoulème, les stations thermales des Landes, les monts de Flandre, le Moulin des Tours de Barbaste à Nérac, ou encore la Caverne du Dragon sur le Chemin des Dames.

Traverser l’Europe à vélo

Le réseau Eurovélo compte au total 17 pistes cyclables européennes, sur plus de 70 000 kilomètres. Huit d’entre elles passent en France, soit près de 8 915 km !

Les tracés de l'EuroVélo

La rédaction

Crédit image : European Cyclists’ Federation / CC BY