Le VTT, bon pour le corps et bon pour l’esprit

“Une personne qui se met au vélo reprend sa santé en main”, déclarait Jean-Jacques Menuet il y a quelques années, alors qu’il était le médecin d’une équipe cycliste professionnelle. Le vélo est en effet l’un des sports les plus complets. Inclure la pratique du vélo dans son quotidien, c’est l’assurance d’un corps en excellente santé. Pédaler en pleine nature sur son VTT, à travers les forêts et sur les sentiers, est par ailleurs un incroyable moyen de s’évader et de se libérer du stress de la vie professionnelle.

Le VTT c’est bon pour le corps et bon pour l’esprit, et les français l’ont bien compris ! 7,6 millions d’entre eux s’adonnent aux joies du VTT sous toutes ses formes. Et derrière ces trois lettres se cachent en réalité plusieurs pratiques sportives bien différentes. De la sortie du dimanche en famille, au trial, cross-country, all-moutain, free-ride, free-style ou enduro, les débutants tout comme les sportifs en quête d’adrénaline se retrouvent sous le même acronyme. Car le VTT s’adapte à tous, et comble chacun de ses adeptes.

La combinaison gagnante pour un corps régénéré

Pour un corps en pleine santé, l’idéal serait de réaliser trois sorties par semaine de trente minutes à une heure minimum, à intensité moyenne et en diversifiant les parcours. En VTT, vous sollicitez en profondeur les muscles du haut et du bas du corps, et vous brûlez 400 kilo-calories par heure… Au fil des sorties, vous devenez de plus en plus performant et agile. Vous améliorez votre endurance et stimulez votre coeur. Votre corps s’amincit, se tonifie et se sculpte peu à peu. Pour la perte de poids ou la prise de masse musculaire, le VTT est l’allié idéal !

VTT en pleine nature

Un sport Outdoor pour un mental d’acier

Mais ce n’est pas tout, le VTT c’est une sensation de liberté sans cesse renouvelée, une connexion avec la nature, un moment de partage avec ses proches, une occasion de se dépasser, d’accomplir de nouveaux défis et de rentrer à la maison totalement apaisé et ressourcé. Sentiers à travers les sous-bois, terrains rocailleux, lignes de crêtes, passages escarpés ou descente étroite sont autant d’occasion de se dépasser et de tester son potentiel.

VTT dans les montagnes

C’est vous qui fixez les limites !

Vous l’aurez compris, le VTT c’est la liberté car c’est vous qui fixez les limites. Et c’est également vous qui les repoussez régulièrement… Parcours, durée, dénivelé, obstacles… C’est vous qui décidez. Au fil des saisons, et quel que soit votre niveau, les efforts seront toujours récompensés par des sensations intenses mais aussi par la découverte de panoramas à couper le souffle, et le partage de moments hors-du-temps avec vos amis.

N’oubliez pas d’inventorier chacune de vos sorties dans un carnet ou sur l’une des nombreuses applis disponibles. Vous pourrez ainsi apprécier vos progrès et planifier votre prochain défi !

La rédaction