carte welcome

Avec toute réservation, 1 an d'adhésion offert à la Carte Avantages Welcome.

10 000 offres sport et culture partout en France ainsi que 10% de remise sur vos futures réservations Welcome !

Le ski de randonnée, une pratique ancienne devenue tendance à suivre

Quelque part entre ski alpin et ski nordique, plusieurs disciplines méconnues sont pratiquées par une poignée de skieurs expérimentés, amateurs de sensations pures et de paysages à couper le souffle. Le ski-alpinisme, le ski de randonnée nordique ou encore le ski de randonnée se pratiquent en dehors des pistes damées, dans la poudreuse, entre éperons rocheux et forêts.

Et parmi ces trois disciplines, le ski de randonnée effectue une percée grand public inattendue. Cette pratique ancestrale dont on retrouve les traces sur des peintures rupestres vieilles de 4000 ans en Norvège, est apparue dans les Alpes au XIXème siècle. D’abord pratiquée pour le transport, le ski de randonnée a finalement séduit la bourgeoisie anglaise qui n’a pas hésité à chausser les skis et les peaux de phoque pour explorer les massifs. La pratique s’est ensuite développée pendant plusieurs années avant de tomber en désuétude lors de l’avénement du ski alpin. Elle n’a pourtant jamais disparu complètement… La discipline fait aujourd’hui un retour remarqué dans les massifs français.

Une tendance qui monte…

Et le ski de randonnée pourrait bien devenir une tendance forte. Cette pratique correspond aux aspirations d’un public toujours plus attentif au bien-être, au dépassement de soi et aux instants d’exception.

En ski de randonnée, inutile d’attendre dans la file pour les remontées mécaniques. Au contraire, on s’éloigne de la foule, on sort des stations et on chemine tranquillement jusqu’à des sommets inaccessibles aux skieurs alpins, avant de s’engager dans une poudreuse vierge et immaculée. Une réelle expérience de liberté en pleine nature…

Ski hors-piste

Un sport à l’interface du ski, du trail et de la marche nordique

L’essor des sports outdoor, tels que le trail et la marche nordique, a certainement joué un rôle dans le renouveau de ce sport. L’effort est comparable et les pratiquants se ressourcent dans une nature préservée.

Une pratique qui s’ouvre à un public plus large

Si le ski de randonnée se pratique en dehors des sentiers battus et se destine donc plutôt aux fins connaisseurs de la montagne, les stations commencent à percevoir le potentiel de cette tendance. À tel point que certaines d’entre elles proposent désormais des chemins balisés et des événements dédiés. Il est donc possible à tous de se laisser tenter par l’aventure en toute sécurité.

Dépassement de soi, émerveillement et plénitude

Les Houches, Val Thorens, La CLusaz et bien d’autres stations offrent la possibilité au grand public de s’initier au ski de rando dans les conditions de sécurité optimales. Moniteurs, sentiers balisés accessibles gratuitement, matériel adapté disponible en location… Les peaux de phoque ont laissé la place aux revêtements synthétiques, les chaussures sont légères, les skis paraboliques facilitent la glisse dans la poudreuse et les fixations permettent d’alterner la position marche et glisse en toute sécurité. Plus d’excuses pour se lancer et se laisser émerveillé par la montagne sauvage. Les spécialistes préfèreront parfois appeler cette alternative le ski fitness, joli tremplin pour s’aventurer plus tard vers les crêtes et sommets moins accessibles.

Skieuse au sommet

Un véritable ressourcement pour le corps et l’esprit

Les bienfaits de ce sport sont multiples. Pour l’esprit tout d’abord. Cette expérience outdoor à travers la montagne vous libèrera de tout stress et laissera une trace unique dans votre mémoire. Pour le corps bien sûr, car l’effort sera continu et doux. Le coeur et une grande partie de vos muscles seront sollicités de manière régulière et sans chocs. Un réel entraînement cardio dans un décor de rêve. Que demander de plus !

La rédaction