Le Sidobre, on y vient un jour par hasard, on y revient toujours par passion

“Le Sidobre, on y vient un jour par hasard, mais on y revient toujours par passion”. Cette citation résume à elle seule les merveilles à découvrir en parcourant cette région montagneuse du sud du Massif Central, le Sidobre.

Situé dans le Parc Naturel du Haut Languedoc, le Sidobre et le plus vaste plateau granitique d’Europe. Lacs, rivières, chaos (ou rivières) de blocs granitiques, sentiers et forêts, font le bonheur des pêcheurs, randonneurs et des vététistes. Et ce territoire si riche fait l’objet de nombreux mystères et légendes. Il se dit même que les chaos de blocs rocheux furent jetés là par les dieux un soir de colère.

Les blocs granitiques

En vous engageant sur les sentiers du Sidobre, vous serez émerveillés de découvrir les chaos de la Balme et de la Rouquette, ainsi que les blocs monumentaux, tels que le rocher tremblant des sept faux, le roc de l’oie qui se découvre en empruntant le sentier des merveilles, ou encore le plus remarquable, le Peyro Clabado. Ce rocher de 780 tonnes a été classé monument historique en 1912. Sa forme impressionnante défie les lois de la gravité. Le rocher tient en effet sur une plateforme de seulement 1m2.

Le Sidobre et le Peyro Clabado

Le Peyro Clabado

Le lac du Merle et le Saut de la Truite

Le lac du Merle est un véritable havre de paix. Entre chênes, bouleaux et pins, cette retenue d’eau artificielle constituait autrefois un réservoir pour l’irrigation du domaine du Merle. Le lieu est idéal pour une balade sur les berges sauvages, la découverte des espèces animales et végétales qui peuplent le plan d’eau, et pourquoi pas un bon pique-nique à l’ombre d’un arbre.

Dans un écrin de verdure le Saut de la Truite, une cascade de 25 mètres qui doit son nom au rocher en forme de truite au pied de la chute, est l’un des sites remarquables du Sidobre. Son ascension par les sentiers vous permettra de découvrir également une autre cascade, la cascade du Paradis. Comptez 2 à 3 heures pour vous rendre sur ce site propice au repos.

Lac du Merle dans le Sidobre

Le lac du Merle

Une multitude d’activités sportives et culturelles

Pour les familles et les enfants, les activités ne manqueront pas. Randonnées à cheval, balades contées révélant les mystères des lieux, parcs aventures, découverte des rochers et des blocs les plus impressionnants. Petits et grands pourront s’amuser en cherchant les rochers cachés dans le labyrinthe des invisibles autour du roc de l’Oie Pour les plus téméraires, le VTT est également un excellent moyen de découvrir le site.

Pour les amoureux du patrimoine, après avoir parcouru les chemins, n’hésitez pas à vous rendre au petit village de Burlats afin de découvrir ses splendeurs médiévales qui vous ramèneront à l’époque des troubadours, la vallée du Gijou et ses nombreux sites remarquables, ou encore sur le pont vieux de Brassac-sur-Agout. Il se dit même “qu’un baiser échangé sur le pont vieux permet de faire table rase du passé”… À Saint-Salvy-de-la-Balme, qui est par ailleurs le point de départ de la balade des légendes, vous en saurez plus sur l’histoire du granit et des tailleurs de pierre.

Pour les plus sportifs, le parc a prévu de nombreux aménagements de parcours VTT de tous niveaux. Sensation garantie.

Pour les pêcheurs, les nombreux lacs et rivières vous raviront.

Parc Aventure

Parc aventure

Poétique, atypique, vertigineux et somptueux, Sidobre n’attend plus que vous. Découvrez les rivières de rochers et tous les sites emblématiques de ce plateau granitique si préservé.

La rédaction

Pour découvrir les merveilles du Sidobre en famille, réservez votre séjour au sein du camping Le Plô.