La Route Randonnée Découverte vous conduit sur la Route du Sel entre Lozère et Aveyron

Depuis 2013, la Route Randonnée Découverte propose aux randonneurs à cheval, en attelage, à pied ou à vélo de parcourir la Route du Sel sur les chemins d’Occitanie. Cette année, du 25 juillet au 1er août, ce sont les réserves protégées qui ont été mises à l’honneur.

En créant la Route Randonnée Découverte, Vanessa Sandoval et son équipe de bénévoles ont souhaité partager la découverte du patrimoine naturel, historique et architectural de l’Occitanie au rythme du pas des chevaux. Une véritable expérience ouvertes aux cavaliers de toutes les disciplines équestres, mais aussi aux meneurs d’attelages, marcheurs et vététistes. Au programme, “un plaisir des sens qui se poursuit avec la découverte de la gastronomie locale”.

Un itinéraire sauvage

Cette année, les randonneurs se sont donnés rendez-vous à Veyreau. Ils ont ensuite cheminé en direction d’une première étape à Meyrueis. Là-bas, ils ont alors pu admirer un spectacle équestre amérindien, mené par le meilleur voltigeur cosaque français, Laurent Douziech. Tout au long de la semaine, cavaliers et marcheurs ont parcouru les chemins de Lozère, du Gard et de l’Aveyron. Ils se sont ainsi rendus au col de Montmirat, puis au Mont Lozère, à Rouffiac Saint Bauzile et à La Canourgue, pour une arrivée à Campagnac. L’édition 2020 s’est conclue avec un show pyrotechnique à cheval avec la Compagnie Impulsion. Chaque soir, les participants ont vécu un moment de convivialité, autour de leur passion commune pour le cheval.

Bergerie dans les Cévennes

La Route du Sel

La Route du Sel désigne des routes commerciales d’échanges et de commerce. C’est par elles que le sel était autrefois transporté au départ des régions de production. Dans le Sud de la France, la route du sel de la Camargue au Rouergue était une route commerciale utilisée dès la préhistoire et jusqu’au milieu du XIXème siècle. L’itinéraire partait des salins de Peccais, avant de longer les contreforts des Cévennes jusqu’à Millau, pour une arrivée à Rodez. C’est sur une partie de ce tracé, que les randonneurs conviés par Vanessa ont découvert les merveilles de l’Occitanie.

“Des Monts aux grands plateaux qui abritent de somptueux paysages, la nature y est reine. En famille, entre amis ou en solo, vivez une expérience mémorable entre passionnés à la découverte de magnifiques villages typiques et de leur culture.”

Chevaux sur la Route Randonnée Découverte

Une expérience à vivre entre passionnés

La Route Randonnée Découverte est une expérience à vivre avec des professionnels et des passionnés des chevaux. Les participants ont traversé des villages parmi les plus beaux de France, et des sites d’exception. Ils ont découvert des territoires sauvages riches d’histoire, où vivent des producteurs, restaurateurs, éleveurs ou artisans prêts à partager leur savoir-faire. Le soir, les échanges autour d’un verre ou d’un bon repas ont créé des souvenirs inoubliables et des liens forts entre les convives.

Fillette à cheval

Pour participer à la prochaine édition de la Grande Randonnée Découverte, restez connecté et consultez le site dédié régulièrement.

Découvrez le récap de l’édition 2018, vu par les Sis’Teyss.

La rédaction